agriculture

Kaolack/ Surproduction et dépassement des quotas prévus par les entreprises de collecte : L’Etat dégage en plus une enveloppe de 4 milliards

Face à un certain nombre d’imprévus nés de la surproduction obtenue cette année dans la commercialisation de l’arachide, et le dépassement des quotas prévus ça et là par les entreprises huilières, l’Etat prévoit d’augmenter la donne en octroyant dés la semaine prochaine une nouvelle marche de subvention de 4 Milliards de Frs pour les unités de collecte.

Kaolack/ Apparition sur le territoire national de la « chenille légionnaire d’automne » : Un danger pour 80 espèces de culture

Après le Nigéra en 2016, l’apparition en Jullet Août 2017 du vers intitulé Chenille légionnaire d’Automne sur le territoire national constitue un véritable danger pour l’agriculture.

L’ABSENCE D’ENGAGEMENT DES HUILIERS PRIVÉS DANS LA COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE DÉPLORÉE

Les huiliers privés et les importateurs chinois ne sont pas encore "résolument engagés" dans la campagne de commercialisation des graines d’arachide, en dépit de la suspension de la taxe à l’exportation du produit, a soutenu, mercredi à Kaolack (centre), Pape Allé Dieng, directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS).

Kaolack leader en production agricole (gouverneur)

Le niveau et la qualité de la participation de Kaolack (centre) à la 26e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) démontrent que cette région reste le leader national en matière de production agricole, affirme son gouverneur, Al Hassan Sall.

La suspension de la taxe à l’exportation de l’arachide "suscite un espoir nouveau" (acteur)

La suspension de la taxe à l’exportation de l’arachide suscite un nouvel espoir et augure du lancement "sous peu" de la campagne d’exportation des graines, a souligné, mercredi, à Kaolack (centre), le coordonnateur du Collectif des producteurs et exportateurs d’arachide (COPEGA), Habib Thiam.

Modernisation de l’agriculture : Des équipements de 300 millions de FCfa remis aux producteurs

Le ministère de l’Agriculture et l’Equipement rural, par l’entremise de l’Agence nationale du conseil agricole (Ancar), a remis, vendredi dernier, du matériel et des équipements post-récoltes à des organisations de producteurs de sept zones agroécologiques du Sénégal.

Kaolack/ Programme d’amélioration de la production du riz: Le SRI, une solution pour assurer l’autosuffisance en riz

Le système de riziculture Intensive (Sri), un des derniers programmes de production rizicoles à être déroulés dans notre pays a durant ces deux années d’expérience (2016 /2017) commencé à faire germer les premières pousses d’une autosuffisance en riz et réduire la facture annuelle du riz dans notre pays.

VERS LA MODERNISATION DE L’EXPLOITATION DU SEL DANS LE SINE-SALOUM

Le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, a annoncé, mercredi, à Kaffrine, un programme de modernisation de l’exploitation du sel dans le Sine-Saloum.

LES RÉCEPTIONS DE GRAINES D’ARACHIDES SE DÉROULENT NORMALEMENT (DG SONACO SA)

Les réceptions de graines d’arachides se déroulent normalement à Kaolack et sur l’ensemble du territoire national, assure le directeur général de la SONACOS SA.

Démarrage effectif de la commercialisation des récoltes d’arachide à Kaolack (technicien)

La commercialisation des récoltes d’arachide a effectivement démarré dans la région de Kaolack (centre), où les opérateurs privés ont déjà acheté 131 tonnes de graines, a-t-on appris vendredi du directeur régional du développement rural, Alassane Sow.

Kaolack/ Campagne de commercialisation de l’arachide : Plus de 400 points de collecte ouverts à 373 operateurs

En prélude de la campagne de commercialisation de l’arachide prévue le 1er Décembre prochain sur toute l’étendue du territoire, les préparatifs vont bon train.

Kaolack/ Retard sur le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide Les besoins paysans font renaître le système du bradage et des prix hors norme

A un peu plus de trois (3) semaines avant son ouverture officielle, la campagne de commercialisation de l’arachide renoue avec ses irrégularités et impuretés.

Kaolack : 7 000 producteurs encadrés par le Psem

La production du mil pourrait connaitre une hausse substantielle cette année. L’assurance a été donnée lors d’un atelier axé sur le « Financement de la commercialisation » et organisé par le Projet des services et entreprises du mil (Psem).

La 10ème mission du WAAPP et de la BM visite des rizières de Fatick et Kaolack

La délégation de la 10ème mission conjointe d’appui Banque mondiale/ Etat du Sénégal à la mise en œuvre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) s’est rendue à Kaymor (Kaolack), Coular Socé, Toubacouta et Missirah (Fatick) dans le cadre d’une mission de terrain.

Kaolack/ Chaîne de valeur mil: Plus de 7000 producteurs et acteurs locaux promus pour la valorisation du mil

Une population de 7100 producteurs issus des régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick viennent d’être la cible d’un large programme de renforcement technique et financiers pour une meilleure valorisation de la céréale Mil dans le cadre du programme « Catholic relief Services » (Crs) Sénégal en partenariat avec le projet Américain CLUSA et au sein des régions déjà citées

Diffusion des nouvelles variétés : 5 453 producteurs dont 800 femmes touchés

Grâce à une campagne nationale, le Fonds national de recherches agricoles et agro-alimentaires (Fnraa) a diffusé les nouvelles variétés de mil et de sorgho auprès de 5.453 producteurs dont 800 femmes en 2016. L’objectif visé est d’augmenter les rendements agricoles.

Recherches agricoles : 7 nouvelles variétés d’arachide homologuées

Dans son rapport d’activités 2016, le Fonds national de recherches agricoles et agro-économiques (Fnraa) révèle que 7 nouvelles variétés d’arachide qui ont des performances agronomiques et techniques ont été homologuées par l’Isra. Ce sont des variétés à « cycle court » et ont une « très bonne productivité ».

Résultats du projet agro-écologie et résilience : 1 500 paysans formés en agriculture durable

Le projet agro-écologie et résilience exécuté par Actionaid dans les zones Centre et Est du pays (Iles du Saloum, Tambacounda, Kédougou) a permis de former 1 500 agriculteurs en agriculture durable et résiliente au changement climatique. Il a aussi mis en place 25 comités de gestion des risques pour lutter contre la sécheresse, l’avancée de la mer, les inondations et les feux de brousse.

IMPACT DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR L’AGRICULTURE SENEGALAISE 1 MILLION D’HECTARES DE TERRE AFFECTES PAR LA SALINISATION

Au Sénégal, la salinisation des terres causée par les changements climatiques, a affecté plus de 1 million d’hectares. La révélation a été faite par Mame Yacine Badiane Ndour, chercheur à l’ISRA.

PAPA ABDOULAYE SECK PROMET LA POURSUITE DE LA DYNAMIQUE DE SOUTIEN AUX PRODUCTEURS

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a réaffirmé dimanche à Porokhane, dans la région de Kaolack (centre), l’engagement du gouvernement à "maintenir la dynamique d’appui" aux producteurs afin de rendre compétitif l’agriculture sénégalaise.

Papa Abdoulaye Seck attendu dimanche à Kaolack

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck est attendu, dimanche à Kaolack, dans le cadre d’une tournée de suivi de la campagne agricole dans le centre du pays, a appris l’APS de source officielle, vendredi.

Kaolack : bouclage de la deuxième vague de semis et bon développement des cultures (DRDR)

La Direction régionale du développement rural (DRDR) de Kaolack (centre) a annoncé lundi le bouclage de la deuxième vague de semis des principales spéculations en faisant état d’un bon développement des cultures de niébé dans la région.

KAOLACK – INSERTION ET DEVELOPPEMENT AGRICOLE 400 FERMES AGRICOLES ATTENDUES A L’HORIZON 2018

Outre les centaines de fermes villageoises dites «Naatangué» déjà réalisées dans le département de Nioro, à Nguélou dans le département de Guinguinéo et dans plusieurs autres collectivités du pays, le programme national d’insertion et développement (Anida) envisage la réalisation d’un paquet de 400 fermes agricoles sur le territoire national d’ici 2018.

Kaolack : lancement d’une foire régionale de produits agricoles

Une vingtaine d’exposants prennent part à une foire agricole lancée samedi à Kaolack par l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA), a constaté l’APS.
"Il s’agit à travers l’organisation de cette foire de mettre en contact les producteurs et les consommateurs et éliminer ainsi les intermédiaires afin de diminuer les prix des produits agricoles", a expliqué Babacar Ndiaye, un responsable de l’ANIDA.

Plateforme d’innovation de l’huile d’arachide : Le label « Huile Ségal Téranga » à la conquête du marché extérieur

Les acteurs de la transformation artisanale de l’huile d’arachide ont posé, lundi dernier, un nouveau jalon dans la promotion de ce produit. Ils ont choisi le label « Huile Ségal Téranga » pour aller à la conquête du marché sous régional et international.

Agriculture: Le PNAR en appui aux producteurs rizicoles de Kaolack

Les producteurs rizicoles de la région de Kaolack (centre) ont bénéficié hier des équipements agricoles d’une valeur de cent millions de francs CFA dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d’autosuffisance en riz (PNAR). Ce matériel constitué de semoirs, de batteuses et de décortiqueuses, a été notamment remis à des organisations de producteurs lors d’une cérémonie organisée à la gouvernance de Kaolack.

Les producteurs d’arachide de la région de Kaolack et Kaffrine bénéficient un financement de 10 millions d’un projet canadien

fruit de la coopération entre le CNCR et UPA DI (Union des producteurs agricole canadien/ développement International, permettra à l’achat du matériels agricole, des semences, de l’engrain, des intrants ou l’achat des animaux attractions aux bénéficiaires des deux régions.

Saison hivernale 2017 : les semences d’arachide de l’Etat indésirables à Kaolack et Kaffrine

Ça y est ! L’hivernage s’est installé. Les agriculteurs du pays doivent encore faire face aux multiples difficultés qui gangrènent leur domaine d’activité. «Le désarroi des cultivateurs du Saloum» ou encore «les paysans du Ndoukoumane rejettent les semences», titre EnQuête dans sa parution du jour.

Kaolack : les producteurs invités à intégrer la notion de "pluie utile" pour les semis

Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaolack (centre), Youssoufa Guèye, a mis en garde contre "les faux départs" liés à l’installation de l’hivernage et invité les producteurs à attendre au moins quinze millimètres de précipitation avant de préparer les semis.

Kaolack : construction annoncée d’une dizaine d’infrastructures de stockage de mil

Le Projet des services des entreprises du mil (PSEM) et l’entreprise sénégalaise "Eathworks" ont signé, mardi à Kaolack (centre), un accord-cadre qui ouvre la voie à la construction d’une dizaine d’infrastructures de prétraitement et de stockage du mil dans trois régions du centre du pays, a constaté l’APS.

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - agriculture