agriculture

Kaolack/ programme sectoriel de développement de l’agriculture : La vulgarisation des bonnes pratiques comme moteur d’une croissance

Le fonds national de développement Agro-sylvo-pastoral (FNDASP) en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a terminé hier Jeudi à Kaolack sa rencontre du 16 au 17 Mai derniers, axée sur le partage et la validation du recueil des meilleures pratiques concernant les projets et programmes de développement des meilleures pratiques appuyées par le fonds International de Développement de l’Agriculture (Fida).

Promotion des céréales locales : La chaîne de valeurs des céréales sèches prend forme

La crise alimentaire de 2008 a remis au goût du jour la question de l’incorporation de la farine de mil dans la fabrication du pain dans les boulangeries modernes au Sénégal, en vue de promouvoir les filières céréales locales.

Formation qualifiante : 4 000 bénéficiaires au centre du pays

L’Office national de formation professionnelle (Onfp) a développé un programme d’encadrement qualifiant en faveur de 4 000 bénéficiaires au niveau des régions centrales du Sénégal. Une statistique livrée par son directeur général en marge d’une rencontre sur le Programme de développement économique et social de Koungheul (Podesk).

Un projet belge veut créer 6000 emplois agricoles dans le bassin arachidier (responsable)

Le Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le Bassin arachidier (PARERBA) envisage de créer environ 6 000 emplois dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie rurale pour accroître la production, a dit, mardi à Kaolack, son coordonnateur Alessio Salvadori.

Kaolack : ouverture d’un atelier de préparation de la campagne agricole

Un atelier d’harmonisation et de préparation de la campagne agricole à venir dans le centre du pays s’est ouvert, mercredi à Kaolack (centre), à l’initiative du Projet des services des entreprises du mil (PSEM) financé par le gouvernement américain, a constaté l’APS.

Kaolack : ouverture d’un atelier de préparation de la campagne agricole

Un atelier d’harmonisation et de préparation de la campagne agricole à venir dans le centre du pays s’est ouvert, mercredi à Kaolack (centre), à l’initiative du Projet des services des entreprises du mil (PSEM) financé par le gouvernement américain, a constaté l’APS.

l’IPAR préconise une réforme des politiques de subvention au secteur agricole

L’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) appelle à inscrire les politiques de subvention au secteur agricole dans un cadre global alliant nécessité d’amélioration de la productivité, compétitivité du secteur et réduction des risques pour les petits producteurs.

Commercialisation de l’arachide : Les Turcs disposés à s’impliquer

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, Alioune Sarr, a reçu, hier, une délégation d’hommes d’affaires turcs pour nouer des partenariats avec le secteur privé sénégalais évoluant dans l’exportation de graines d’arachide en vue de participer à la campagne arachidière dont l’importante production, de cette année, peine à être écoulée.

Foire internationale de Kaolack : La Vice-présidente de la Gambie, lauréate du « Gerté d’or »

L’excellence des relations entre le Sénégal et la Gambie a été magnifiée, samedi, à l’occasion de la cérémonie de remise des « Gerté d’or » de la Foire internationale de Kaolack. La plus haute distinction de la manifestation a été attribuée à la Vice-présidente gambienne pour son action dans l’œuvre de consolidation des liens séculaires unissant les deux peuples.

COPEOL ne se retirera pas de la campagne de commercialisation arachidière (ministre)

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck a écarté, vendredi, toute idée de cessation des activités de l’huilerie privée COPEOL, estimant que cette entreprise basée à Kaolack (centre) allait continuer à s’acquitter convenablement de sa mission.

Plus de 26 000 tonnes d’arachide exportées par les opérateurs sénégalais (officiel)

Plus de 26 000 tonnes d’arachide ont été exportées par les opérateurs sénégalais depuis l’ouverture de la campagne de commercialisation arachidière a annoncé, vendredi à Kaolack, Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

La campagne de commercialisation arachidière est dans une "dynamique positive" (ministre)

La campagne de commercialisation arachidière est dans une "dynamique de sécurisation" des revenus des producteurs par le biais de la disponibilité des financements des huiliers engagés à acheter le produit au prix homologué par l’Etat, a indiqué, vendredi à Kaolack (centre), Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Kaolack/ visite du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural : Pape Abdoulaye Seck et COPEOL esquivent totalement la question du fisc

La visite du Ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural aux entreprises huilières pour le compte du programme ministériel Suivi/ Evaluations s’assimile à ue montagne qui accouche d’une souris.

Kaolack/ production du maïs durant la saison 2017/2018 : « NAATAL MBAY » offra plus de 4000 tonnes cette année

Contrairement à la dernière édition de 2016/2017, les organisations de producteurs réunis autour du projet Américain « Naatal Mbay » ont obtenu cette année 4077 t de Maïs.

KAOLACK/ SUITE AUX HUIT (8) MILLIARDS DE FISC IMPOSES A LA COPEOL PLUS DE 200.000 PRODUCTEURS MENACES D'ARRÊT DE SERVICE

Les organisations de producteurs réunies autour de l’Association sénégalais pour le Développement à la base (Asprodeb) appellent à un compromis de l’Etat, s’agissant le différend qui l’oppose à la compagnie de production des Oléagineux (Copéol).

Semences certifiées : 142 000 tonnes collectées

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’équipement Rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes a révélé, hier, à Kaolack que 142.000 tonnes de semences certifiées sont disponibles dans le cadre de la reconstitution du capital semencier. Moustapha Lô Diatta présidait l’assemblée générale d’une organisation de producteurs d’arachide.

Réception des graines d’arachide dans les zones ouest et centre : Des opérateurs souhaitent que la Sonacos accélère le rythme

La Fédération nationale des organismes privés stockeurs et transporteurs, un des principaux acteurs de la filière arachidière, a réclamé, hier, au cours d’un point de presse à Kaolack, une accélération de la cadence des réceptions de graines de la part des huiliers. Ces opérateurs économiques engagés dans la commercialisation du produit oléagineux étaient en assemblée générale.

Kaolack/ Face à la mévente constatée sur la commercialisation de l’arachide: Les producteurs de Keur Madiabel crient leur ras-le-bol

Fortement mobilisés hier avec leurs camarades des villages environnant, les producteurs de la commune de Keur Madiabel aujourd’hui affilés à la confédération des syndicats autonomes (Csa) ont se sont fait distingués.

Kaolack/ Transformation des céréales, fruits et légumes Les femmes de « JAMIYATUL ANSAARUDIN » s’investissent

Les représentantes des 350 femmes qui composent le groupement départemental de « Jamiyatul Ansaarudin » de Kaolack, ont terminé hier Mardi, un séminaire d’expérimentation de leur capacitation en transformation de produits locaux, fruits et légumes.

Kaolack/ Surproduction et dépassement des quotas prévus par les entreprises de collecte : L’Etat dégage en plus une enveloppe de 4 milliards

Face à un certain nombre d’imprévus nés de la surproduction obtenue cette année dans la commercialisation de l’arachide, et le dépassement des quotas prévus ça et là par les entreprises huilières, l’Etat prévoit d’augmenter la donne en octroyant dés la semaine prochaine une nouvelle marche de subvention de 4 Milliards de Frs pour les unités de collecte.

Kaolack/ Apparition sur le territoire national de la « chenille légionnaire d’automne » : Un danger pour 80 espèces de culture

Après le Nigéra en 2016, l’apparition en Jullet Août 2017 du vers intitulé Chenille légionnaire d’Automne sur le territoire national constitue un véritable danger pour l’agriculture.

L’ABSENCE D’ENGAGEMENT DES HUILIERS PRIVÉS DANS LA COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE DÉPLORÉE

Les huiliers privés et les importateurs chinois ne sont pas encore "résolument engagés" dans la campagne de commercialisation des graines d’arachide, en dépit de la suspension de la taxe à l’exportation du produit, a soutenu, mercredi à Kaolack (centre), Pape Allé Dieng, directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS).

Kaolack leader en production agricole (gouverneur)

Le niveau et la qualité de la participation de Kaolack (centre) à la 26e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) démontrent que cette région reste le leader national en matière de production agricole, affirme son gouverneur, Al Hassan Sall.

La suspension de la taxe à l’exportation de l’arachide "suscite un espoir nouveau" (acteur)

La suspension de la taxe à l’exportation de l’arachide suscite un nouvel espoir et augure du lancement "sous peu" de la campagne d’exportation des graines, a souligné, mercredi, à Kaolack (centre), le coordonnateur du Collectif des producteurs et exportateurs d’arachide (COPEGA), Habib Thiam.

Modernisation de l’agriculture : Des équipements de 300 millions de FCfa remis aux producteurs

Le ministère de l’Agriculture et l’Equipement rural, par l’entremise de l’Agence nationale du conseil agricole (Ancar), a remis, vendredi dernier, du matériel et des équipements post-récoltes à des organisations de producteurs de sept zones agroécologiques du Sénégal.

Kaolack/ Programme d’amélioration de la production du riz: Le SRI, une solution pour assurer l’autosuffisance en riz

Le système de riziculture Intensive (Sri), un des derniers programmes de production rizicoles à être déroulés dans notre pays a durant ces deux années d’expérience (2016 /2017) commencé à faire germer les premières pousses d’une autosuffisance en riz et réduire la facture annuelle du riz dans notre pays.

VERS LA MODERNISATION DE L’EXPLOITATION DU SEL DANS LE SINE-SALOUM

Le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, a annoncé, mercredi, à Kaffrine, un programme de modernisation de l’exploitation du sel dans le Sine-Saloum.

LES RÉCEPTIONS DE GRAINES D’ARACHIDES SE DÉROULENT NORMALEMENT (DG SONACO SA)

Les réceptions de graines d’arachides se déroulent normalement à Kaolack et sur l’ensemble du territoire national, assure le directeur général de la SONACOS SA.

Démarrage effectif de la commercialisation des récoltes d’arachide à Kaolack (technicien)

La commercialisation des récoltes d’arachide a effectivement démarré dans la région de Kaolack (centre), où les opérateurs privés ont déjà acheté 131 tonnes de graines, a-t-on appris vendredi du directeur régional du développement rural, Alassane Sow.

Kaolack/ Campagne de commercialisation de l’arachide : Plus de 400 points de collecte ouverts à 373 operateurs

En prélude de la campagne de commercialisation de l’arachide prévue le 1er Décembre prochain sur toute l’étendue du territoire, les préparatifs vont bon train.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - agriculture