agriculture

Kaolack : les producteurs invités à intégrer la notion de "pluie utile" pour les semis

Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaolack (centre), Youssoufa Guèye, a mis en garde contre "les faux départs" liés à l’installation de l’hivernage et invité les producteurs à attendre au moins quinze millimètres de précipitation avant de préparer les semis.

Kaolack : construction annoncée d’une dizaine d’infrastructures de stockage de mil

Le Projet des services des entreprises du mil (PSEM) et l’entreprise sénégalaise "Eathworks" ont signé, mardi à Kaolack (centre), un accord-cadre qui ouvre la voie à la construction d’une dizaine d’infrastructures de prétraitement et de stockage du mil dans trois régions du centre du pays, a constaté l’APS.

Hivernage 2017 : La région de Kaolack reçoit 13 000 tonnes de semences d’arachide

La région de Kaolack, au centre du bassin arachidier, va recevoir 13.000 tonnes de semence pour l’hivernage 2017. La région de Kaolack qui recevait, en moyenne, une dotation de 12.000 tonnes de semences d’arachide annuellement, verra son quota augmenter légèrement et atteindre approximativement les 13.000 tonnes, a indiqué le directeur régional du développement rural (Drdr), Youssoupha Guèye.

Kaolack : la baisse de la production d’arachides n’a pas impacté la commercialisation (DRDR)

Le Directeur régional du développement rural de Kaolack (centre), Youssoufa Guèye a fait état, mardi, d’un bon déroulement de la campagne de commercialisation de l’arachide en dépit d’une baisse de 3 % de la production dans cette région du bassin arachidier.

Kaolack : hausse de 15 % de la production céréalière en 2017 (DRDR)

La région de Kaolack (centre) a enregistré une hausse de 15 % de sa production céréalière à l’issue de la campagne agricole 2016-2017 a annoncé, mardi, la Direction régionale du développement rural (DRDR).
"La production totale céréalière est de 216 518 tonnes pour cette campagne agricole, contre 187 573 tonnes la campagne précédente, soit une hausse de 28 945 tonnes en valeur absolue et 15 % en valeur relative", indique un rapport de la DRDR rendu public mardi dans la capitale du Saloum.

Des techniciens formés à la protection des semences à Kaolack

Une trentaine de techniciens en production de semences de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et d’autres structures prennent part à un atelier de formation sur la protection phytosanitaire des semences de maïs, de mil, de sorgho, de niébé et d’arachide, depuis jeudi, à Kaolack (centre), a constaté l’APS.

Agriculture : Des boutiques de proximité de semences certifiées préconisées

Mettre en place des boutiques de distribution d’intrants agricoles, c’est l’une des stratégies préconisées par des acteurs du secteur pour pallier, entre autres, la faible utilisation des semences certifiées par les producteurs sénégalais.

La région de Kaolack réceptionne 1.400 semoirs, 170 houes et 100 charrues

L’Etat a mis à la disposition des agriculteurs de la région de Kaolack (centre) 1.400 semoirs, 170 houes et 100 charrues, dans le cadre de la campagne agricole 2016-2017, a appris l’APS jeudi auprès de la Direction régionale du développement rural (DRDR).

Commercialisation de l’arachide : la COPEOL pas assurée d’atteindre ses objectifs (responsable)

La Compagnie d’exploitation des oléagineux (COPEOL), une des huileries implantées dans la région de Kaolack (centre), pourrait manquer son objectif consistant à collecter 100.000 tonnes de graines d’arachide dans le cadre de cette campagne de commercialisation 2016-2017, a appris jeudi le correspondant de l’APS d’un de ses responsables.

Commercialisation des graines d’arachide : la région de Kaolack fait mieux cette année qu’en 2016

La campagne de collecte des graines d’arachide dans la région de Kaolack (centre) se déroule mieux cette année que l’an dernier, selon le directeur du développement rural, Youssoupha Guèye, qui évalue à 73.854 tonnes la quantité collectée de début décembre à maintenant, contre 18.444 tonnes à la même période de 2016.

KAOLACK - COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE PLUS DE 63 MILLE TONNES RECEPTIONNEES DANS LES REGIONS DE KAOLACK, DIOURBEL ET ZIGUINCHOR

La fédération nationale des opérateurs stockeurs privés et transporteurs (Fnosp/t) a annoncé, dans une rencontre tenue, hier mercredi 4 Janvier, avec la presse, la réception d’une production globale de 63.677.543 tonnes dans les établissements huiliers des régions de Kaolack, Diourbel et Ziguinchor.

Commercialisation de l’arachide : augmentation du nombre d’opérateurs agréés à Kaolack (rapport)

La commission régionale d’attribution des points de collecte d’arachide de Kaolack (centre) a revu à la hausse le nombre d’opérateurs agréés et de points de collecte officiels dans la région, dans le cadre de la campagne de commercialisation 2016-2017, apprend-on de la Direction régionale du développement rural (DRDR).

Kaolack : Plus de 2 milliards injectés dans la campagne de commercialisation de l’arachide (DRDR)

Une somme de 2. 426. 021 168 francs CFA a été injectée en trois semaines pour la collecte de 13. 842, 076 de tonnes de graines, dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’arachide 2016-2017, a indiqué mardi le directeur du développement rural (DRDR) de Kaolack, Youssoupha Guèye.

Commercialisation de l’arachide : 3,8 milliards du CMS pour les opérateurs privés (responsable)

Le Crédit mutuel du Sénégal (CMS), dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’arachide 2016-2017, a débloqué une enveloppe de 3,8 milliards de francs CFA en vue d’appuyer les producteurs et opérateurs privés stockeurs, a annoncé lundi son responsable crédits, Moustapha Bâ.

Commercialisation de l’arachide : les stratégies de la SONACOS SA pour combattre les lenteurs dans le paiement des opérateurs

La SONACOS S.A a pris "des mesures exceptionnelles" destinées à éviter durant cette campagne agricole les lenteurs notées par le passé dans le payement des opérateurs privés stockeurs a indiqué, vendredi, le chef du service achats-graines de la SONACOS S.A de Lyndiane (Kaolack), Ibrahima Dieng.

Campagne agricole : environ 1,6 milliard de frs CFA injecté en deux semaines (DRDR)

Environ 1,6 milliard de francs CFA a été injecté pour l’achat de graines en deux semaines de campagne de commercialisation de l’arachide a indiqué, vendredi, le Directeur régional du développement rural de Kaolack (DRDR), Youssoupha Guèye.

Une organisation de producteurs annonce 13 mille tonnes de mil

Le Cadre national interprofessionnel de la filière mil-sorgho (CNIFMS) annonce une production estimée à plus de 13 mille tonnes de mil et 110 tonnes de sorgho, pour le compte de la campagne agricole 2016.

Kaolack : la commune de Keur Baka réceptionne 11 moulins à mil du PUDC

La commune de Keur Baka a réceptionné, mercredi, 11 moulins à mil du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) destinés à alléger les travaux des femmes, a constaté l’APS.

Bassin arachidier : des transferts d’eau douce pour un liquide précieux moins fluoré

Les pouvoirs publics envisagent de recourir à un transfert d’eau douce dans certaines zones du bassin arachidier pour approvisionner les populations locales en eau potable, compte tenu de la forte teneur en fluor et chlorure du liquide précieux disponible par endroits dans cette région.

Tournée économique dans les régions de Kaolack, Kaffrine : Macky Sall s’engage à renforcer les moyens alloués à l’agriculture

Le chef de l’Etat a entamé, hier, une tournée économique à vocation agricole, dans les régions de Kaolack, Kaffrine où il a eu des discussions avec les producteurs.

Macky Sall dans les champs auprès des producteurs de Kaolack et Kaffrine

Bouquet d’arachide entre les mains, entouré de producteurs, le président de la République était ce lundi au milieu des champs à Taïba Niassène, première étape de sa tournée économique à vocation agricole, dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Tambacounda.

Tournée économique présidentielle : Les producteurs de Kaolack pour un renforcement du matériel agricole

Des organisations de producteurs agricoles de la région de Kaolack ont demandé, hier, un meilleur accès au matériel agricole notamment des tracteurs, en vue de renforcer la productivité dans la zone du bassin arachidier. Ils comptent soumettre cette demande au chef de l’Etat qui est attendu dans la région de Kaolack les 18 au 19 octobre prochains, dans une tournée économique.

Quatre(4) coopératives dotées en matériels agricoles

La vétusté du matériel agricole fait partie des facteurs bloquant de l’essor de l’agriculture sénégalaise. Pour permettre aux producteurs d’accéder aux matériels agricoles et à moindre coût, le programme de productivité agricole en Afrique en  partenariat  avec l’association sénégalaise pour la promotion du développement à base ont réglé ce besoin en octroyant des kits de matériels agricoles d’une valeur de 73 millions à quatre coopératives des régions de Kaolack et Kaffrine.

Quatre coopératives de producteurs de Kaffrine et Kaolack dotées de kits de matériels agricoles

Quatre coopératives de producteurs des régions de Kaffrine et de Kaolack ont reçu des kits de matériels agricoles et de transformation des produits agricoles financés par l’Agence de Kaolack de la Caisse nationale du crédit agricole (CNCAS) à hauteur de 73 millions de francs CFA, a appris l’APS, jeudi.

Fatick, Kaffrine et Kaolack : 5 milliards de FCfa pour valoriser la filière mil

Le Projet des services et entreprises du mil (Psem), lancé en juin dernier, par le département de l’Agriculture des Etats-Unis, à travers l’Union fédérale des coopératives agricole du Sénégal, se propose de mieux valoriser cette céréale. Un atelier de formation a réuni des leaders producteurs des régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.

Les agents prestataires de service formés pour assurer le relais auprès des communautés

Garantir une sécurité alimentaire pour les ménages tout en octroyant des revenus issus de la transformation du mil, tel est l’objectif du projet des services des entreprises du mil.

Sénégal: L’érosion affecte près de 2,5 millions d'hectares de terres

Au total 2,5 millions d'hectares de terres sont affectés par l'érosion côtière au Sénégal, a soutenu le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural. La révélation est du ministre de l’Agriculture Papa Abdoulaye Seck, c’était lors d’un point de presse tenu à Kaolack ou il est en tournée en compagnie du président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Kanayo F. Nwanzé.

Plus de 44 milliards du FIDA au volet agricole du PSE

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) va débloquer plus de 44 milliards de francs CFA, soit 76 millions de dollars, pour financer le volet agricole du Plan Sénégal émergent (PSE), a annoncé mercredi à Kaolack (centre), son président, Kanayo F. Nwanzé.

Kaolack : les bénéficiaires du PAFA obtiennent 4 milliards de frs CFA de revenus additionnels (ministre)

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck a indiqué que les producteurs de riz et de sésame bénéficiaires du projet d’appui aux filières agricoles (PAFA) ont obtenu respectivement 874 millions et 4 milliards de frs CFA de revenus additionnels.

Pape Abdoulaye Seck : "L’avenir de l’agriculture dans le monde se joue en Afrique"

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck a soutenu, mardi à Kaolack, que "l’avenir de l’humanité, en ce qui concerne l’agriculture, se joue sur le continent africain". "L’avenir de l’humanité, du monde, en ce qui concerne l’agriculture, n’est ni à gauche, ni à droite, mais en Afrique et vous (journalistes) devez être conscients de ça", a-t-il déclaré, estimant que ceci est d’autant pus avéré que l’Afrique est riche d’importantes superficies de terres arables et d’autres facteurs de production.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - agriculture