Agricultue et Elevage

Kaolack/ revalorisation de la chaîne de valeur mil. L’Amérique insiste de plus en plus sur cette dynamique d’action

La coopération américaine à travers son projet des services des entreprises du mil (Psem) qui est aujourd’hui financé par la ligue des coopératives dudit continent (CLUSA) dans le cadre de son programme de développement agricole (USDA/ NCBA) attribué au Sénégal, trouve que le Mil est peu consommé.

Kaolack/ Revalorisation de la chaîne de valeur mil. L’Amérique insiste de plus en plus sur cette dynamique d’action

La coopération américaine à travers son projet des services des entreprises du mil (Psem) qui est aujourd’hui financé par la ligue des coopératives dudit continent (CLUSA) dans le cadre de son programme de développement agricole (USDA/ NCBA) attribué au Sénégal, trouve que le Mil est peu consommé.

Kaolack/ agriculture et contrôle du vécu paysan. Une mission d’inspection du CNCR à l’assaut des producteurs

Dans le cadre d’une tournée nationale destinée aux fédérations régionales membres de sa plateforme, le conseil national de concertation des ruraux a ouvert hier Jeudi 22 Août à Kaolack une assemblée générale de partage avec les producteurs du centre.

Kaolack/ Indécence des salaires, indemnités dérisoires et insuffisance des moyens de travail. Le SYNTTAS prêt pour affronter le pouvoir

Appréciant que deux ans après la présentation de leur plateforme revendicative à la tutelle aucune solution n’est trouvée à sa cause, le syndicat national des techniciens et travailleurs de l’Agriculture au Sénégal (Synttas) décide de reprendre la hache de guerre

Kaolack/ Développement de l’aviculture traditionnelle. Le CNCR et ses partenaires en ordre de booster la production

En partenariat avec le Ministère de l’Elevage et des productions animales, l’interprofessionnelle des aviculteurs du Sénégal, les bénéficiaires de l’ex projet d’appui aux filières agricoles (Pafa), le conseil national concertation des ruraux (Cncr) a poursuivi Jeudi dernier à Kaolack une journée de réflexions et propositions pour le développement de l’aviculture traditionnelle. Son objectif est de faire adopter une feuille de route et réunir tous les moyens nécessaires pour passer au triple la production annuelle de poules et coqs traditionnels.

Kaolack/ Ouverture des producteurs semenciers sur le marché international. L’UNIS réclame un reliquat de 3 milliards

En marge d’une assemblée générale ordinaire de révision et réactualisation de son règlement intérieur, ses textes et autres statuts, tenue hier Jeudi 8 Novembre dernier à Kaolack, l’Union nationale interprofessionnelle des Semences (Unis) réclame à l’Etat un reliquat de plus de 3 Milliards de francs restant du paiement de la somme due aux opérateurs au courant de la campagne 2026/2017.

Kaolack/ révision des modèles de contractualisation agricole. L’état veut maîtriser le système de commercialisation

Sur demande des organisations paysannes et la volonté de l’Etat de régler en amont l’épineuse question de la commercialisation agricole au Sénégal, le Ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural en partenariat avec les organisations de producteurs, les institutions financières, les sociétés industrielles et divers autres acteurs du secteur agricole, a poursuivi hier Lundi 5 Novembre à Kaolack, un atelier dit de capitalisation des modèles de contractualisation entre les industriels et les paysans.

CAMPAGNE AGRICOLE 2018/2019. PAPE ABDOULAYE SECK DONNE DES GARANTIES

Anticipant par contre sur l’organisation de la prochaine campagne agricole 2018/2019, le ministre Pape Abdoulaye Seck s’est plutôt montré optimiste. Et contrairement aux nombreuses spéculations faisant état d’une éventuelle campagne agricole désastreuse, le Ministre de l’Agriculture et l’équipement rural a surtout prédit une campagne prometteuse. Pour l’instant, il estime nécessaire de se rabattre vers cette prochaine campagne et prendre en amont toutes les dispositions convenues pour réussir ce challenge.

Kaolack/ Mesures palliatives à la dernière pause pluviométrique. Pape Abdoulaye Seck annonce un programme d’adaptation

Face aux intempéries, calamités naturelles et autres facteurs d’inadaptation à la production agricole telle que la dernière pause pluviométrique et la rareté des pluies au niveau de certaines poches du pays, le Ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a annoncé hier le déroulement prochain d’un second programme technique d’adaptation sur l’ensemble des zones déficitaires en pluviométrie, surtout les collectivités situées au Nord du pays.

Kaolack/ Politiques agricoles et application du PNIASAN : La société civile renforce ses dispositifs de base

En prélude de l'exercice 2018 de la revue annuelle conjointe prévue les mois prochains dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique (Rcsa) et le besoin de présenter un argumentaire et document de qualité pendant ces mêmes consultations, les acteurs de la société civile réunis autour du Congad ont procédé hier à Kaolack à l’installation de leurs comités locaux pour le compte du groupe de Dialogue social et politique (Gdsp).

Pages

Kaolack Tags