Janvier 2016

L’Etat "ne doit plus rien à Abbas Jabber (ministre)

L’Etat du Sénégal "ne doit plus rien" à Abbas Jabber, l’ancien repreneur de SUNEOR, un société agro-alimentaireune spécialisée dans l’exploitation de l’arachide, a indiqué le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck.

Nioro : Amadou Sow et Abdoulaye arrêtés avec de la drogue

Amadou Sow et Abdoulaye Ba ont été déférés hier devant le procureur de Kaolack pour trafic de drogue. Ces deux individus consommateurs de  drogue ont échangé leur liberté pour seulement trois kilogrammes de chanvre indien. En effet, les éléments de la brigade de Nioro suite à un renseignement ont fait une descente à Ndramé Escale avant de mettre la main sur Amadou Sow. Ce dernier a été arrêté avec trois kilos du chanvre et une importante somme d’argent. Interrogé il explique qu’il a acheté la drogue en Gambie sans citer le nom du village.

Kaolack : Seyni Seck rempile à la tête de la Chambre des métiers

 Le menuisier métallique Seyni Seck rempile à la tête de la Chambre des métiers de Kaolack (centre), à l’issue de la dernière élection des membres de la chambre consulaire, remportée par sa liste, a appris le correspondant de l’APS, lundi.
La liste ’’Beug Diam’’ de M. Seck est arrivée en tête de cette élection, avec 1.227 voix sur les 1.267 valablement exprimées, a indiqué le rapporteur de la commission de dépouillement des votes, Ndiaga Ndiaye.

Kaolack, Keur Mbouki: Cambriolage à main armée avec perte de vie

Keur Mbouki, dans le département de Kaolack les populations se sont réveillées tard dans la nuit, dans une crise d’angoisse sans précédent.

Kaolack : Incinération de produits illicites évalués à plus de 100 millions cfa

Les autorités administratives et judiciaires de Kaolack ont procédé, mardi, à l'incinération de 466 kilogrammes de drogues et 1,9 tonne de médicaments contrefaits saisis par la Douane.
Cette marchandise est estimée à près de 100 millions de francs CFA.

Incendie au marché Guedj de Kaolack: une vingtaine de cantines emportées par les flammes

L’annonce vient d’être faite par le correspondant de la RFM à Kaolack. Un incendie s’est déclenché au marché Guedj, dans la région du Sine.
Conséquences, une vingtaine de cantines ont été emportées par les flammes. L’origine et les causes de l’incendie restent pour le moment inconnues, mais une enquête a été ouverte par les autorités pour en savoir plus.

Mouhamadou Makhtar Cissé compte redresser la SENELEC en misant sur ’’toutes les énergies" à l’interne

La Société nationale d’électricité (SENELEC) espère se redresser en comptant sur "la mobilisation de toutes les énergies’’ en son sein, a indiqué, mardi à Kaolack (centre), son directeur général, Mouhamadou Makhtar Cissé.

La SENELEC a une production suffisante en électricité (DG)

Le directeur général de la société nationale d’électricité (SENELEC), Mouhamadou Makhtar Cissé a affirmé, mardi à Kaolack, que l’entreprise publique qu’il dirige à une production suffisante en électricité.

La grève des travailleurs des collectivités locales s’étend dans tout le pays

"Nous avions déposé un préavis de grève depuis le 4 septembre 2015 pour rappeler au gouvernement de respecter des accords signés en avril 2015", a dit Sidya Ndiaye, secrétaire général du syndicat des travailleurs des collectivités locales.

PLASEPRI en conclave à Kaolack pour le financement des PME

Les petites et moyennes entreprises constituent le levier d’une économie durable. Au Sénégal elles constituent 90% du tissu des entreprises et contribuent à hauteur de 30% du PIB et 60% de la population active. Les performances du secteur cachent mal les difficultés rencontrées malgré 13 milliards  du PLASEPRI dans la première phase qui a permis le financement de  581 entreprises.

Les arachides sénégalaises surfent vers l'Asie

Plus de 12 000 tonnes (t) d’arachide ont été exportées du Sénégal vers les pays asiatiques depuis le 16 novembre, date du démarrage de la campagne de commercialisation 2015/16, a indiqué le président du Cadre de concertation des producteurs d’arachide (CCPA), Ibrahima Niass, lors du CRD de Kaolack, qui s'est tenu jeudi. "Sur cette quantité, la Chine a reçu 9 407 t, le Viet-Nam 2 898 t et l’Indonésie 160 t, soit un cumul de plus de 12 000 t", rapporte APS (lire nos informations).

125ème anniversaire de Cheikhou Oumar : Leona se souvient d’un monument du savoir

En attendant la célébration prochaine du 125e anniversaire de sa naissance, prévue le 4 Février prochain entre Léona Niassène et le quartier populaire de Dialègne Kaolack, la famille de feu Cheikhou Oumar Niasse, ses petits fils et petites filles, ses disciples et voisins poursuivent inlassablement les préparatifs de ce grand évènement religieux. Des prières, des causeries, des mini conférences et autres faits religieux se poursuivent depuis plusieurs jours dans ces deux localités précitées.

Commercialisation de l’arachide : plus de 12.000 tonnes exportées à ce jour (CCPA)

Plus de 12.000 tonnes d'arachide sont à ce jour de la campagne de commercialisation exportées vers des pays asiatiques, a indiqué, jeudi à Kaolack, le président du Cadre de concertation des producteurs d'arachide (CCPA), Ibrahima Niass.

Kaolack : UNACOOP plaide pour un accès des sénégalais à l’habitat

Le président de l’Union nationale des Sociétés Coopératives et de l’Habitat du Sénégal (UNACOOP/ Habitat), Cheikh Mbacké a plaidé, samedi à Kaolack, en faveur d’un accès des sénégalais à l’habitat plutôt que de se limiter au logement.

Kaolack : Baba Lamine Niasse en colère contre les homosexuels

Baba Lamine Niass est très remonté contre les souteneurs des homosexuels. A l'occasion d'un Gamou, le fils de Cheikh Ibrahim Niass a rabroué tous ces hommes qui se marient entre eux, mais aussi les femmes qui le font. « Une chose qui est diamétralement opposée à nos valeurs et éthique. Jusqu'à la fin du monde, ces attitudes ne seront jamais acceptées au Sénégal.»

Kaolack : naissance d’un mouvement de soutien à la politique du président Sall

Un mouvement politique de soutien à la politique du Président de la République, Macky Sall dénommé "Jappo Ak Macky", a été porté, dimanche à Kaolack, sur les fonts baptismaux, a constaté l’APS.

Kaolack : les travailleurs des collectivités locales annoncent une grève de 72 heures

Les travailleurs des ex-conseils régionaux redéployés dans les nouvelles collectivités locales dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation menacent d’observer 72 h de grève à partir de lundi pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaires, a appris l’APS, dimanche.

Kaolack : Seyni Seck rempile à la tête de la Chambre des métiers

Le menuisier métallique Seyni Seck rempile à la tête de la Chambre des métiers de Kaolack (centre), à l’issue de la dernière élection des membres de la chambre consulaire, remportée par sa liste, a appris le correspondant de l’APS, lundi.

​Kaolack - Attaque à main armée à Keur Bouky: Un mort du côté des assaillants

Une attaque à main armée a eu lieu hier nuit au village de Keur Bouki. « Hier, aux environs de 02 heures du matin, des assaillants au nombre de huit (8), ont envahi le village au niveau centrale où se trouvent les boutiques dont ils ont réussi à défoncer les portes et emporter une somme d’argent. Ils ont commencé à tirer sur la population qui s'est contentée de jet de pierres", témoigne le maire, Abdoulaye Aziz Diagne.

Le 3e bataillon d’infanterie "Le Mbossé" organise sa fête patronale, vendredi

Le général de brigade Amadou Kane, chef d’état-major de l’armée de terre, va présider la fête patronale du troisième bataillon d’infanterie "Le Mbossé", vendredi, à 9h, au camp militaire Sémou-Djimith de Kaolack (centre), selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

Incendie au marché guedj de kaolack Vingtaine de cantines réduites en cendre

Près de vingtaine de cantines et autres altiers de menuiserie ont été réduites en cendre à travers un violent incendie au marché de Guedj de Kaolack. Ce drame s’est déroulé hier nuit vers les coups de 4h du matin. L’information émane de la Rfm dans son édition de 12 h.   Les causes de cet incendie ne sont toujours pas encore connues. Dés lors une enquête est ouverte par les ayants droits enfin que justice doit faite

Kaolack: Trois individus arrêtés avec 35 kg de chanvre indien

Le trafic de drogue ne faiblit pas dans la zone. Trois trafiquants de drogue ont été interpellés par la brigade de gendarmerie de Gandiaye avec 35 kg de chanvre indien.

Kaolack: le budget du conseil départemental revu à la hausse

Le conseil départemental de Kaolack a voté son budget. Cette année il s’élève à 867 600 000 francs CFA dont plus de 500 000 000 francs dédiés à l’investissement. Il connait une hausse considérable. La priorité pour Baba Ndiaye, président du conseil départemental, c’est la construction d’un centre de formation et des métiers dont la pose de la première est prévue pour le début du mois de février par le ministre des collectivités locales Ablaye Diouf Sarr. L’éducation, la santé, le sport et la culture ne seront pas en reste.

METHODE DE GESTION DE LA MAIRE MARIAMA SARR «TAKHAWU KAOLACK » PLAIDE POUR UNE DELEGATION SPECIALE

Dans une circulaire qu’il a fait parvenir à notre rédaction hier, vendredi, le mouvement « Takhawu Kaolack », un mouvement de jeunes se réclamant de la citoyenneté n’apprécie guère la manière dont la municipalité de Kaolack est aujourd’hui gérée.

KAOLACK/ VOTE DU BUDGET 2016 AU CONSEIL DEPARTEMENTAL BABA NDIAYE «DENONCE» LES 130 MILLIONS DE FONDS DE DOTATION

Le président du Conseil départemental de Kaolack qui dirigeait avant-hier, jeudi, la traditionnelle séance de vote du budget 2015/2016 de la structure, dénonce une certaine impartialité dans les allocations des fonds de dotation destinées aux collectivités locales.

Pape Abdoulaye Seck appelle les huileries à investir dans la production d’arachide

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, a invité vendredi à Kaolack (centre) les huileries à investir dans la production arachidière et à ne pas se contenter d’acheter les récoltes.

Sénégal: Kaolack - Installation de 19 comités d'initiative mutualistes pour le lancement de la CMU de base

La présidente régionale l'Union des mutuelles de santé de Kaolack, Lobé Cissokho a indiqué, jeudi à Kaolack, que 19 Comités d'initiative mutualistes (CIM) ont été installés provisoirement dans les collectivités de la région qui n'ont pas de mutuelles de santé pour y préparer le lancement de la Couverture maladie universelle (CMU).

Tournée ministre Agriculture: Producteurs et opérateurs très satisfaits de l’abondance de la production arachidière

En tournée dans le Bassin arachidier pour constater de visu l’état des stocks d’arachide disponibles, Dr Papa Abdoulaye Seck s’est rendu, ce vendredi, successivement dans les localités de Ndiaffate Escale et Sérère, Taïba Niassène, Kahone et à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack. Sur le terrain, le ministre et sa délégation ont rencontré des producteurs et opérateurs qui ont confirmé l’abondance de la production arachidière de cette année.

Commercialisation de l’arachide : Papa Abdoulaye Seck se félicite des "prix de vente élevés"

Les points de vente offiociels de la campagne de commercialisation de l’arachide ont favorisé ’’des marchés avec des prix de vente élevés’’, s’est félicité le ministre de l’Agrioculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

Le ministère de la Santé étudie le cas d’un tuberculeux rétif au traitement (médecin)

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale est en train d’étudier le cas d’un malade vivant avec la tuberculose multirésistante et refusant de se faire soigner, a annoncé jeudi le médecin-chef de la région médicale de Kaolack (centre), le docteur Balla Mbacké Mboup.

Pages

Kaolack Tags