Février 2016

Commercialisation de l’arachide : Le CRCR parle d’un mauvais marketing des huiliers

Le marketing déroulé par les huiliers pour cette campagne de commercialisation arachidière n’a pas été payant, a estimé, jeudi à Kaolack, le président du conseil régional de concertation agricole (CRCR), Samba Ka.

Les parlementaires à Kaolack pour la santé maternelle

Les parlementaires ne veulent plus voir des femmes perdre la vie en donnant la vie. Pour lutter contre la mortalité maternelle néonatale et infantile au Sénégal, le réseau des parlementaires pour la population et le développement a organisé à Kaolack un forum interrégional de plaidoiries pour l’instauration d’une journée nationale de lutte contre ce fléau.

Le centre de santé de Nioro menacé par les ravins

La mairie de Nioro a procédé au vote de son budget. Une occasion pour le maire Abdoulaye Ba de lancer son énième cri de cœur sur le danger qui guette le centre de santé attaqué de tout bord par les ravins.

Kaolack Fc reçoit 33 millions du transfert de Djilabodji à Chelsea

La FIFA a octroyé un peu plus de 33 millions de francs à Kaolack Fc en guise de ristournes en tant que club formateur du jeune défenseur sénégalais, Papy Djilabodji. Cela résulte du transfert de ce dernier vers Chelsea.

Ziarra annuelle de Léona Niassène, les 11 et 12 mars prochain

La communauté musulmane célèbre les 11 et 12 mars prochains la ziarra annuelle de Léona Niassène, un événement religieux durant lequel de nombreux fidèles musulmans effectuent un pèlerinage dans cette cité religieuse de Kaolack, a-t-on appris, mardi, de son comité d’organisation.

Kaolack organise sa première foire internationale du 28 avril au 8 mai 2016

La première édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA), un évènement qui se veut une plateforme d'échanges entre acteurs économiques et un outil de promotion des potentialités et atouts économiques de la région se déroulera du 28 avril au 8 mai 2016, a appris l'APS de son comité d'organisation.

Affaire Suneor : L'Etat verse un chèque de 7 milliards à Abass Jaber

L'Etat du Sénégal vient de donner un chèque de sept (7) milliards à l’industriel franco-libanais, Abbas Jaber, président du holding Advens et actionnaire majoritaire de Suneor.

KAOLACK : MARIAMA SARR PROMET AUX HABITANTS DE REHABILITER LES ROUTES ET LA DELOCASITION DE LA GARE ROUTIERE

Cela va sonner surement comme un ouf de soulagement dans l’oreille des kaolackois, Madame le maire de la ville a décidé de s’attaquer aux axes du mal qui sévissent sur les routes de très mauvaises qualités et la délocalisation de la gare routière.

Kaolack - Journées annuelles de prières et de récital du Coran : Bouchra dans la ferveur durant 11 jours

La cité religieuse de Bouchra, située dans la commune de Kaolack, est en train de vivre d’intenses recueillements. Sous la conduite de Serigne Habib Ndiaye et de ses frères, la famille de Serigne Ahmad Ndiaye (Rta), Bouchra renoue avec les journées annuelles de prières et de récital du Coran, initiées par leur regretté père.

Après les accusations de détournement sur Youssou Touré, le réseau des enseignants aperistes de Nioro va déposer une plainte

A quelques mois du renouvellement du réseau national des enseignants Aperistes, un scandale de détournement pollue l’atmosphère. En effet, dans un quotidien de la place, des propos de détournement accusant Youssou Touré y figurent en bonne page.

Une société brésilienne va réaliser l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack

L’Etat du Sénégal a signé un contrat avec une société brésilienne pour la construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack. L’annonce a été faite par le Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne. Il précise que les travaux vont démarrer «très prochainement».

L’Institut agronomique d’Agreenium accompagne l’USSEIN vers l’excellence (ministre)

L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier France-Agreenium (IAVFF), a procédé jeudi à la signature d’un accord de partenariat avec l’université du Sine Saloum, El Hadj Ibrahima Niasse de Kaolack (USSEIN), pour l’accompagner en vue d’en faire une institution d’excellence et de développement, a appris l’APS.

Kaolack: ENDA ouvre un centre d’écoute et d’orientation des enfants de la rue et permet à 23 enfants de retrouver leurs familles

La problématique des enfants de la rue prend de plus en plus des proportions inquiétantes. A Kaolack, sur six enfants de la rue recensés, les deux ne sont pas de nationalité sénégalaise estime Mansour Sow responsable de Enda Jeunesse Action.

Kaolack : le CRD examine le cahier de doléances des centrales syndicales

L’inspecteur du travail et de la sécurité sociale de Kaolack, Téne Gaye a appelé, mercredi, les employeurs à se conformer à la législation du travail en mettant leurs personnels dans des conditions de production appréciables.

Le plus grand voleur de bétail du Saloum est tombé

Demba Fabi Nayobè est tombé. Celui qui est considéré comme le plus grand voleur de bétail du Saloum de tous les temps a été alpagué dans la nuit du mercredi au jeudi par des éléments de la gendarmerie de Guinguinèo.

Kaolack : Lynché, un voleur se retrouve à la morgue

Les populations de Daga Sankay, une localité de la région de Kaolack ont battu à mort un voleur qui avait fini de leur soutirer des bœufs. La victime, aidée dans sa tâche par une autre personne, a été poursuivie, traquée et attrapée dans la forêt alors qu’il tentait de s’échapper.

1 126 000 tonnes, un chiffre faux qui risque d’envoyer plus de 300 travailleurs au chômage.

Le moment est venu pour le ministre de l’agriculture Pape Abdoulaye Seck de justifier les 1 126 000 tonnes de production arachidière qu’il a annoncée pour cette année. En effet trois mois après le démarrage de la campagne de commercialisation aucune graine n’est plus visible sur le marché.

Pôle Sine-Saloum : Abdou Latif Coulibaly apprécie la qualité de la réflexion lancée à Kaolack

Le pôle territoire Sine-Saloum a capitalisé un "modèle de référence" né à Kaolack avec un apport appréciable des élus des régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack, a indiqué, dimanche, le ministre, secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly.

Le président régional des éleveurs de Kaolack Kalidou Ba quitte le Ps pour l’APR

Le parti de Macky Sall vient de pécher un gros poisson dans les eaux du parti socialiste. En effet, le président régional des éleveurs de Kaolack Kalidou Ba porte les couleurs marrons-beiges depuis ce samedi.

Les femmes dédie le 8 Mars à Ndeye Dramé

Les femmes de la région de Kaolack avaient célébré la journée du 8 Mars l’année dernière dans la division. Cette année, pour une journée dans l’union, les femmes se sont données rendez-vous au cœur de ville de Kaolack sous la houlette de Yaye Fatou Diagne Mm Mboup.

Référendum : Diène Farba Sarr appelle les citoyens à voter ‘’oui’’

Le ministre du renouveau, de l’habitat et du cadre de vie, Diène Farba Sarr a appelé samedi à Kaolack (Centre), les citoyens à voter ‘’oui’’ au projet de révision constitutionnelle lors du référendum du 20 mars.

Le Comité de pilotage de l’Université Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niasse livre ses résulats à mi-parcours

Le Sénégal s’est engagé dans des réformes phares pour changer le visage de l’enseignement supérieur. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création de l’université thématique du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niasse (USSEIN) dont les jalons ont été posés par le chef de l’Etat Macky Sall, le 13 avril 2015.

Les maires des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine en conclave pour la mise en place du pôle Sine-Saloum

Les maires des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine sont en conclave dans la capitale du Saloum pour soixante douze heure dans un atelier de partage sur le processus de mise en place du pôle Sine-Saloum, deuxième phase de l’acte III de la décentralisation

Mohammad Abdallah Dionne annonce un plan de modernisation de Porokhane

Le Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne a annoncé, jeudi, un plan de modernisation et de réhabilitation de la cité religieuse de Porokhane.
"Nous sommes aujourd’hui à Porokhane avec des ministres de différents secteurs pour que nous apprécions ensemble l’étendue des travaux que le président veut faire dans la cité de Mame Diarra", a-t-il expliqué.

Kaolack - Renforcement de la fonction publique locale: La Direction des collectivités locales se redéploie

Suite à la décision de l’Etat de rendre effective la mise en œuvre de la réforme relative à la fonction publique locale, après la loi votée et promulguée en 2011 et autres décrets d’applications signés pour ce même projet, une délégation du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire conduite par la directrice des collectivités locales Arame Ndoye a rencontré, à Kaolack, les agents de la fonction publique locale.

Kaolack : Deux prisonniers s’évadent

Une autre évasion à Kaolack. Ils étaient au nombre de 4 à avoir tenté l’aventure dans la nuit du vendredi au samedi 6 février. Mais au finish, les deux ont été rattrapés et les deux ont réussi à s’engloutir dans la nature.

Kaolack :’’ forte proportion’’ de personnes atteintes d’un cancer du foie lié à l’aflatoxine (docteur)

La région de Kaolack enregistre ‘’une forte proportion’’ de personnes atteintes d’un cancer du foie lié à l’aflatoxine, une substance cancérigène contenu dans graines d’arachide et de maïs, a indiqué jeudi, le point focal de la lutte contre le cancer de la région médicale, le docteur Mohammed Sow Bâ.

Kaolack : Les élèves et étudiants progressistes se choisissent un responsable régional

L’Alliance Nationale des Elèves et Etudiants pour le Progrès (ANEEP) a organisé l’assemblée générale des étudiants de Kaolack. Le but de cette rencontre est d’installer l’ANEEP de la région de Kaolack.

« Le ministre de l’Agriculture a augmenté le revenu des producteurs », selon les jeunes de Kaolack

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en tournée vendredi dernier à Kaolack, a constaté de visu, l’état des stocks d’arachide disponibles dans les localités de Ndiaffate Escale et Sérère, Taïba Niassène, Kahone et à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack. Une manière pour le Dr Papa Abdoulaye Seck de couper court à toute la polémique lancée autour des chiffres annoncés par le Gouvernement.

Kaolack- Les paysans démentent les huiliers et soutiennent Papa Abdoulaye Seck

Récemment en tournée dans le Saloum, le ministre de l’Agriculture a été attaqué par les huiliers de Lindiann. Ces derniers l’ont accusé d’avoir annoncé des chiffres erronés par rapport à la production agricole. Mercredi, ds paysans issus de plusieurs contrées de Kaolack ont apporté un démenti à travers un communiqué lu devant la presse.

Pages

Kaolack Tags