Février 2016

Commercialisation de l’arachide : Le CRCR parle d’un mauvais marketing des huiliers

Le marketing déroulé par les huiliers pour cette campagne de commercialisation arachidière n’a pas été payant, a estimé, jeudi à Kaolack, le président du conseil régional de concertation agricole (CRCR), Samba Ka.

FACE A L’HOMOSEXUALITE ET A LA PERVERSION LES NOTABLES DE KAOLACK SE MOBILISENT

Kaolack a décidé de combattre la vague d’homosexualité et de perversion dans ses murs. Ce sont les notables et les personnes du troisième âge qui se sont mobilisés pour porter le combat. C’était lors d’une assemblée générale tenue dans le quartier de Dialègne.

Le concours d’entrée au Cesti décentralisé dans cinq régions

Cette année, outre Dakar, le concours d’entrée au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) se tiendra également dans quatre autres régions : Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor et Saint-Louis.
La direction du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a décidé de décentraliser le concours d’entrée cette année.

La saison 2016 de Natation démarre le 6 mars

La Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage a tenu son assemble générale ordinaire d'informations, dimanche la piscine olympique. Les dirigeants en ont profit pour dévoiler le calendrier de la saison qui débute le 6 mars.
Les quatre ligues présentes (Dakar, Kaolack, Saint-louis et Thiès) ont adopté les différents rapports.

Cancer du foie : L’aflatoxine décime les habitants de Kaolack

Attention danger. Le cancer du foie est en train de faire des ravages à Kaolack. Ce à cause l’aflatoxine, une substance cancérigène contenue dans graines d’arachide et de maïs.

Le Premier ministre annonce l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack

Lors de l’inauguration des ouvrages d’assainissement de Mbour hier, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a annoncé la construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack. L’Etat a signé un contrat avec une société brésilienne et les travaux vont démarrer très prochainement.

KAOLACK - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION ARACHIDIERE PRES DE 106.000 TONNES EXPORTEES PAR LE SENEGAL

En moins de onze (11) semaines de commercialisation, et jusqu’au 8 Février dernier, les opérateurs Sénégalais ont réussi à exporter vers l’étranger une production de 105.955 tonnes d’arachide. Et ceci avec toutes les normes phytosanitaires requises et les dispositions de garantie autour desquelles notre pays et ses partenaires de l’étranger se sont mis d’accord.

Kaolack - Renforcement de la fonction publique locale: La Direction des collectivités locales se redéploie

Suite à la décision de l’Etat de rendre effective la mise en œuvre de la réforme relative à la fonction publique locale, après la loi votée et promulguée en 2011 et autres décrets d’applications signés pour ce même projet, une délégation du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire conduite par la directrice des collectivités locales Arame Ndoye a rencontré, à Kaolack, les agents de la fonction publique locale.

Mohammad Abdallah Dionne annonce un plan de modernisation de Porokhane

Le Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne a annoncé, jeudi, un plan de modernisation et de réhabilitation de la cité religieuse de Porokhane.
"Nous sommes aujourd’hui à Porokhane avec des ministres de différents secteurs pour que nous apprécions ensemble l’étendue des travaux que le président veut faire dans la cité de Mame Diarra", a-t-il expliqué.

Une société brésilienne va réaliser l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack

L’Etat du Sénégal a signé un contrat avec une société brésilienne pour la construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack. L’annonce a été faite par le Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne. Il précise que les travaux vont démarrer «très prochainement».

Après les accusations de détournement sur Youssou Touré, le réseau des enseignants aperistes de Nioro va déposer une plainte

A quelques mois du renouvellement du réseau national des enseignants Aperistes, un scandale de détournement pollue l’atmosphère. En effet, dans un quotidien de la place, des propos de détournement accusant Youssou Touré y figurent en bonne page.

Kaolack - Journées annuelles de prières et de récital du Coran : Bouchra dans la ferveur durant 11 jours

La cité religieuse de Bouchra, située dans la commune de Kaolack, est en train de vivre d’intenses recueillements. Sous la conduite de Serigne Habib Ndiaye et de ses frères, la famille de Serigne Ahmad Ndiaye (Rta), Bouchra renoue avec les journées annuelles de prières et de récital du Coran, initiées par leur regretté père.

KAOLACK : MARIAMA SARR PROMET AUX HABITANTS DE REHABILITER LES ROUTES ET LA DELOCASITION DE LA GARE ROUTIERE

Cela va sonner surement comme un ouf de soulagement dans l’oreille des kaolackois, Madame le maire de la ville a décidé de s’attaquer aux axes du mal qui sévissent sur les routes de très mauvaises qualités et la délocalisation de la gare routière.

Affaire Suneor : L'Etat verse un chèque de 7 milliards à Abass Jaber

L'Etat du Sénégal vient de donner un chèque de sept (7) milliards à l’industriel franco-libanais, Abbas Jaber, président du holding Advens et actionnaire majoritaire de Suneor.

Les CD de Kaolack, Nioro et Guinguinéo mettent en place une entente régionale

Les présidents des Conseils départementaux de Kaolack, de Nioro du Rip et de Guinguinéo respectivement , les sieurs Baba Ndiaye, Malaw Sow et Pape Malick Ndour ont signé le protocole pour la mise en place de l’entente régionale aux fins de la relance des projets de coopération mais aussi promouvoir des programmes communs lors du vote du budget du conseil départemental de Nioro qui s’est arrêté à 475 805 230 F Cfa.

Moustapha Lô Diatta veut une sensibilisation autour des CASE

Le Secrétaire d’Etat à l’Accompagnement et à la mutualisation des organisations paysannes,Moustapha Lô Diatta a insisté sur la sensibilisation autour des Chambres d’agriculture au Sénégal (CASE) afin d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics dans le secteur agricole.

Festival de l'enfant à Kaolack : Moins de 500 000 francs disponibles sur un budget de plus 9 millions

Le festival international de l’enfant organisé annuellement au Sénégal et qui se tient cette année à Kaolack risque de connaitre des déboires. En effet, sur un budget programmé de 9 370 000, moins d’un demi-million a été regroupé par l’association en charge de l’organisation. En effet, selon El Hadj Omar Wagne membre du comité, les objectifs financiers sont loin d’être atteints, mais l’espoir demeure.

CÉCITÉ : LA RÉGION DE KAOLACK A LE TAUX DE PRÉVALENCE LE PLUS ÉLEVÉ AU SÉNÉGAL (MÉDECIN-CHEF)

L région de Kaolack a le taux de prévalence (7,2%) de la cécité au Sénégal où la moyenne nationale est à 1,4%, a appris récemment le médecin-chef de l’unité d’ophtalmologie du centre hospitalier El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack, docteur Abdou Karim Gaye.

Mansour Niass s’indigne contre les caricatures de Serigne Touba

Le rassemblement pour le peuple prépare activement les prochaines élections législatives. En tournée dans le Saloum le premier serviteur du peuple, Serigne Mansour Niass s’est prononcé sur les caricatures de Serigne Touba, les reformes institutionnelles sans oublier les prochaines élections législatives qui se trouvent dans sa ligne de mire.

Kaolack: les travailleurs de la SUNEOR apportent un démenti au ministre de l'agriculture Pape Abdoulaye Seck

Soixante-douze heures après la visite du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, Papa Abdoulaye Seck dans le Saloum où il déclarait que la campagne de commercialisation de l’arachide marche comme sur le rail, les travailleurs de la Suneor viennent d’apporter le démenti.

Kaolack : le village de reclassement social de Koutal compte 87 malades guéris de la lèpre (habitant)

Le village de reclassement social (VRS) de Koutal (Kaolack) compte 87 anciens malades de la lèpre mais traînant toujours des séquelles, a indiqué, dimanche, El Hadji Ngom, membre de l’association des lépreux blanchis de Koutal.

9000 TONNES DE MAÏS LOCAL COLLECTÉES PAR LA FEPROMAS (PRÉSIDENTE)

La Fédération des producteurs de maïs du Saloum (FEPROMAS) a collecté en 2015 plus de 9.000 tonnes de maïs local a indiqué, mardi à Kaolack, sa présidente, Nimna Diaïté.
"Les résultats du compte d’exploitation de la fédération des producteurs de maïs nous ont donné comme 9 milles tonnes de maïs’’, a déclaré Mme Diaïté lors de la mise en place d’un collège des producteurs de maïs pour les régions de Fatick, de Kaolack et de Kafrine.

Kaolack- Les paysans démentent les huiliers et soutiennent Papa Abdoulaye Seck

Récemment en tournée dans le Saloum, le ministre de l’Agriculture a été attaqué par les huiliers de Lindiann. Ces derniers l’ont accusé d’avoir annoncé des chiffres erronés par rapport à la production agricole. Mercredi, ds paysans issus de plusieurs contrées de Kaolack ont apporté un démenti à travers un communiqué lu devant la presse.

« Le ministre de l’Agriculture a augmenté le revenu des producteurs », selon les jeunes de Kaolack

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en tournée vendredi dernier à Kaolack, a constaté de visu, l’état des stocks d’arachide disponibles dans les localités de Ndiaffate Escale et Sérère, Taïba Niassène, Kahone et à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack. Une manière pour le Dr Papa Abdoulaye Seck de couper court à toute la polémique lancée autour des chiffres annoncés par le Gouvernement.

Kaolack : Les élèves et étudiants progressistes se choisissent un responsable régional

L’Alliance Nationale des Elèves et Etudiants pour le Progrès (ANEEP) a organisé l’assemblée générale des étudiants de Kaolack. Le but de cette rencontre est d’installer l’ANEEP de la région de Kaolack.

Kaolack :’’ forte proportion’’ de personnes atteintes d’un cancer du foie lié à l’aflatoxine (docteur)

La région de Kaolack enregistre ‘’une forte proportion’’ de personnes atteintes d’un cancer du foie lié à l’aflatoxine, une substance cancérigène contenu dans graines d’arachide et de maïs, a indiqué jeudi, le point focal de la lutte contre le cancer de la région médicale, le docteur Mohammed Sow Bâ.

Kaolack : Deux prisonniers s’évadent

Une autre évasion à Kaolack. Ils étaient au nombre de 4 à avoir tenté l’aventure dans la nuit du vendredi au samedi 6 février. Mais au finish, les deux ont été rattrapés et les deux ont réussi à s’engloutir dans la nature.

Mariama Sarr : "La ville de Kaolack est confrontée à un problème crucial d’éclairage public"

La commune de Kaolack (centre) est confrontée à "un problème crucial d’éclairage public", dont la résolution fait partie des "priorités" du conseil municipal, a assuré vendredi la maire Mariama Sarr.

Assane Diop : "Les populations de Koungheul veulent prendre leur destin en main"

Le président du conseil départemental de Koungheul (centre), Assane Diop, a loué samedi "la volonté des populations" de ce département "de prendre en main leur destin", à travers le Plan départemental de développement (PDD) qu’elles veulent dérouler dans les prochaines années.

Le budget du conseil départemental de Nioro voté à plus de 400 millions

Le conseil départemental de Nioro a adopté son budget de 2016 qui est de 475 805 230 FCFA. Un budget que l’ancien député Wack Ly a refusé de voter à cause des 2,5 millions de FCFA alloués au payeur municipal pour son carburant.

Pages

Kaolack Tags