Avril 2016

Kaolack : la FIKA entre dans les axes définis par le PSE, selon Alioune Sarr

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr a estimé, jeudi à Kaolack, que la Foire Internationale de Kaolack (FIKA) entre parfaitement dans les axes définis par le Plan Sénégal Emergent (PSE).

526 DÉCES LIÉS AU PALUDISME EN 2015 Tambacounda et Kaolack, les régions les plus touchées

Les régions du Sud-est et du Centre ont le plus grand nombre de décès liés au paludisme en 2015. Mais la prévalence parasitaire est passée de 5,9% en 2009 à 1,2% en 2015.

Privée d’électricité pour cumul de factures impayées - L’école Kasnack 2 de Kaolack retrouve la lumière grâce à Mimi Touré

L’école primaire Kasnack 2 Elhadji Seck Faye fait partie de l’un des établissements public les plus anciens de Koalack. D’ailleurs, c’est dans cette école que l’ancien Premier ministre, Mme Aminata Touré, a fait ses premiers pas.

L’OQSF a traité 1.786 dossiers de litiges financiers en 2015 (experte)

L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) a traité en 2015, 1.786 dossiers de litiges financiers opposant des institutions financières à des usagers a indiqué, jeudi à Kaolack, l’experte financière, Ndèye Coura Séye, responsable du Projet de gouvernances économiques de l’Observatoire.

Kaolack : le collège PIE XII récompense 4 de ses meilleures élèves

Le collège PIE XII de Kaolack a récompensé quatre filles figurant parmi ses meilleures élèves et qui se sont distinguées au plan national et international dans différents concours organisés en 2016, a appris l’APS, jeudi.

Un projet d’amélioration des rendements agricoles lancé à Kaolack

Le Projet d’amélioration des rendements des terres dégradées du bassin arachidier a été lancé jeudi à Kaolack (centre), pour une durée de deux ans, a constaté l’APS.
Des techniciens l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA) et de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR) ont promis de soutenir cette initiative, pour assurer la "pérennisation" de la vocation agricole des terres du bassin arachidier, une zone constituée essentiellement des régions du centre (Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack).

KAOLACK-EXTENSION DES PERIMETRES CHAMPETRES D’EXPLOITATION DU SEL DANS LA COMMUNE DE NDIAFFATE LES POPULATIONS ACCUSENT L’ADMINISTRATION LOCALE ET PROMETTENT DES REPRESAILLES CONTRE LES SERVICES EN CHARGE DU FONCIER

Le contentieux à propos d’un domaine foncier situé sur le bras du fleuve Saloum persiste de plus en plus entre la société des Salins du Sine Saloum et les populations de Ndiaffate. Survenu en 2010 au moment où ladite société de statut agricole s’attelait à élargir ses périmètres dans la commune de Ndiaffate, il ne se passe jamais une année sans que ce bras de fer ne se remette au goût du jour, au moins trois à quatre fois.

KAOLACK - CONTRIBUTION AU REGLEMENT DE LA CRISE DANS L’EDUCATION LA COSYDEP ET SES PARTENAIRES S’ENGAGENT

La Coalition des organisations en synergie pour le développement de l’éducation publique (Cosydep), en partenariat avec les institutions locales, les syndicats et autres organisations d’enseignants, a convoqué, lundi dernier, une mobilisation d’acteurs devant le siège de l’Inspection de l’éducation et la formation (Ief) de Kaolack.

La légion centre de la Gendarmerie va organiser un tournoi de football en mai

La légion centre de la Gendarmerie nationale va organiser un tournoi de football, du 9 au 24 mai, dans les villes de Fatick, Kaffrine et Kaolack (centre), a annoncé mercredi son commandant, le lieutenant-colonel Louis Meissa Mbaye.

Evadé de la prison de Kaolack : Mamadou Diao condamné à 10 ans de travaux forcés et 2 millions d’amende

Une peine de 10 ans de travaux forcés et une amende de 2 millions de francs Cfa. Telle est la peine infligée à Mamadou Diao, un prisonnier qui est en cabale depuis son évasion de la prison de Kaolack et qui est à ce jour introuvable.

Malaise à Kaolack Fc : L’argent de Djilobodji divise le club

Le transfert de l’international sénégalais, Papy Djilobodji, du Fc Nantes à Chelsea, a rapporté une prime de solidarité de 33 600 000 francs Cfa à Kaolack Fc, son club formateur. Seulement, au lieu d’arranger les choses, cet argent a plutôt divisé les dirigeants du club qui évolue en National 1.

KAOLACK : 80 maitres artisans outillés dans l’encadrement des apprentis

C’est sans doute dans ce cadre que le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat organise un atelier de formation de 5 jours à Kaolack destiné à 80 maitres artisans.Au sortir de cette session de renforcement de capacité, ces derniers seront davantage outillés dans le cadre de l’évolution de leurs apprentis.

Transformation de l’arachide : Serigne Mboup propose la mise en place d’un domaine industriel à Kaolack

Le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias), Serigne Mboup, a demandé la mise en place d’un domaine industriel à Kaolack pour regrouper les entreprises du secteur arachidier. Il a fait cette proposition devant une délégation d’hommes d’affaires chinois.

Kaolack : 20 affaires au menu de la première session de la chambre criminelle

Vingt affaires sont au menu de la première session de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kaolack (centre), ouverte lundi, a appris l’APS.
Cette première session sera clôturée le 29 avril, terme d’une session au cours de laquelle 22 accusés comparaîtront pour divers délits : trafic de chanvre indien, associations de malfaiteurs, vols en réunion, usage d’armes

​Intoxication de grande envergure à Taïba Niassène : 25 personnes atteintes de vomissements et de diarrhées

A Taïba Niassène (proche de Kaolack), plus de 25 personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire, avant-hier. C’était lors d’un baptême. Ce qui inquiète le plus, c’est que cette intoxication de grande envergure s’est produite à la veille du Gamou de cette ville qui aura lieu ce samedi.

MOUSTAPHA NIASS REMERCIE LES POPULATIONS

«Aujourd’hui, je n’aimerais pas parler ni de l’assemblée nationale encore moins de l’opposition. Aujourd’hui, je suis chez moi avec mes paires pour parler des populations et de leurs préoccupations. Vous savez, les gens parlent sans maitriser le sujet. Ce qui se passe à l’assemblée nationale c’est très simple. Un député a démissionné, il doit être remplacé par celui qui suit. Mais dans ce cas précis, celui qui suit est une femme. Donc elle ne peut pas remplacer  un homme. On va prendre le monsieur qui suit derrière la femme pour respecter la parité. C’est tout simplement ça.

Campagne agricole 2015-2016 : 124 901 tonnes d’arachide d’huilerie récoltées à Kaolack

La région de Kaolack a récolté 124 901 tonnes d’arachide d’huilerie au terme de la campagne agricole 2015-2016, indique un rapport de la Direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (DAPSA), dont l’APS a obtenu copie.

Nioro : Un projet de plus de 40 millions pour la valorisation de la chaine de bissap

Un projet dénommé Renforcement institutionnel des PENCS II (R.I.P 2), d’un coût financier de 40 millions 600 mille francs CFA, a été lancé jeudi à Nioro en vue de renforcer les acquis institutionnels de gestion de l’environnement, et de valorisation de la chaîne de ‘’Bissap’’ dans 15 communes des régions de Kaolack et Kaffrine, a appris l’APS.

Les résultats de la lutte contre la malnutrition jugés satisfaisants à Kossi Mbitéyène

Les résultats du Programme de renforcement nutritionnel (PRN) sont "satisfaisants" à Kossi Mbitéyène, un village situé dans la région de Kaolack (centre), a indiqué mercredi la responsable de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) pour les régions du centre, Ndèye Rokhaya Seck.

destitution de 6... Cumul de mandats – Abdoulaye Diouf Sarr annonce la destitution de 6 autres élus

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé jeudi à Kaolack, la destitution de six autres élus.

Kaolack: Déficit céréalier de près de 24000 tonnes

La production céréalière pour la campagne agricole 2015-2016 s’élève à 187 573 tonnes dans la région de Kaolack, où les besoins céréaliers sont évalués à 211 390 tonnes par an, soit un déficit de 23 819,5 tonnes, selon les statistiques de la Direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (DAPSA).

Ndeye Astou Thiaw soutient la lionne du Baol

Les partisans de Aïda Mbodj ne veulent plus laisser leur mentor porter seul le combat de « l’injustice ». Suite aux agissements du ministre de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire destituant Aida Mbodj de son poste de présidente du conseil départemental de Bambey pour cumul de fonctions électives, les camardes de la député haussent le ton.

Kaolack : 27 talibés attendent d’être rapatriés de la Gambie (militant)

Vingt-sept enfants ‘’talibés’’ sénégalais vivant en Gambie attendent d’être rapatriés de ce pays vers le Sénégal, a indiqué, mercredi, Birame Mbagnick Ndiaye, coordonnateur national du Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants (RAO).

Le tronçon Kaolack- Fatick livré ’’en décembre 2016’’ (entreprise)

Le directeur technique et du développement de l’entreprise Jean Lebfèvre Sénégal SA, Ndane Diouf, a indiqué mardi que le tronçon routier Kaolack-Fatick, d’une longueur de 42 km et dont la réhabilitation est en cours, sera livré ’’en décembre 2016’’.

KAOLACK - SENSIBLE REGRESSION DU PALUDISME DANS LA REGION LA PATHOLOGIE EST DEVENUE LE 3EME MOTIF DE CONSULTATION

La journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée hier, lundi 25 avril, par la majorité des collectivités du pays, a été l’occasion pour la région médicale de Kaolack, ses partenaires «IntraHealth» et le programme national de lutte contre le paludisme de tirer le bilan du dernier plan stratégique d’éradication de cette maladie qui est arrivé à son terme dans région de Kaolack.

Le paludisme connait une régression à Kaolack (point focal)

Le point focal paludisme de la Région médicale (RM) de Kaolack, Salif Camara, a indiqué lundi que le paludisme a enregistré une ’’régression’’ en termes de nombre de malades et décès dans la région entre 2014-2015.

Serigne Mboup candidat à la chambre de commerce de Dakar

Le président de la chambre de commerce et d’industrie et d’agriculture veut se mesurer aux candidats pour le fauteuil de la CCIA de Dakar. Après Kaolack, Serigne Mboup veut diriger la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar.

Insécurité dans le département de Nioro, un mémorandum transmis à Macky Sall

« Cette rencontre est à la fois un moment de réflexion, d’analyse d’immersion dans la profondeur des réalités que vivent les populations. Parmi les préoccupations des populations, l’insécurité occupe une bonne place.

Bilan du referendum à Nioro, une réussite totale selon le camp du « OUI »

« Nous venons de sortir d’une campagne électorale de huit jours avec une précampagne de plusieurs semaines avec des prises de positions radicales des uns et des uns et des autres mais par la grâce de Dieu le « OUI » l’a emporté. Donc les propositions du président de la république ont été adoptée par la majorité des sénégalais

Calciné à bord de son volant : la mort de ce chauffeur est vraiment atroce

Il a rendu l'âme dans des conditions ô combien atroces. En efffet, Seydou Doumbia, chauffeur de camion, est décédé calciné dans son véhicule qui s'est renversé, lorsque l'un de ses pneus a éclaté. Le drame est survenu, ce dimanche, à Ngathie Nawdé, dans la région de Kaolack.

Pages

Kaolack Tags