Mai 2016

Une plateforme de formation sur 17 filières et 72 spécialités offertes aux ASP

Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a offert une plateforme de formation de 17 filières et 72 spécialités à l’Agence d’assistance de sécurité de proximité (ASP) pour accompagner la formation continue des jeunes arrivés au terme des deux années d’engagement civique, a appris lundi l’APS.

​Aminata Touré : «Ce qui me rattache à Kaolack»

L’envoyée spéciale du chef de l’Etat explique ses ambitions politiques pour la ville de Kaolack. «Kaolack, une base sociale et surtout familiale. Ce qui me rattache à cette ville, c’est le sang», décline Aminata Touré qui précise que «Grand-Yoff est une base affective».

Mimi Touré à ses détracteurs : "Mon arrière-grand-père, Madyou Touré, est le fondateur de la ville de Kaolack..."

C'est maintenant clair ! Aminata Touré va militer à Kaolack où l'annonce du transfert de sa base politique a suscité une vive réaction de certains responsable de l'Apr de cette ville. "Grand-Yoff est une base affective, Kaolack est une base sociale et surtout familiale. Ce qui me rattache à Grand Yoff, c'est le cœur. Mon aïeul-arrière-grand-père, c'était Mboutou Sow.

Filière arachidière : l’avenir des huileries est menacé (acteurs)

L’avenir des huileries sénégalaises est menacé au vu de la collecte ‘’catastrophique’’ de seulement 39.276 tonnes par l’ensemble des unités industrielles, sur un objectif initial de 630.000 tonnes dans le cadre de la campagne agricole 2015-2016.

Parachutage de Mimi Touré à Kaolack: La polémique continue

Mimi fait le buzz à Kaolack. Pour les partisans de Mimi Touré, il n’y a pas péril en la demeure puisque l’arrivée de l’ancien premier ministre ne fera que renforcer le parti présidentiel dans le Saloum.

Moussa Fall secrétaire général de l’APRODEL: «La présence de Mimi Touré ne sera que bénéfique pour Kaolack »

« Je suis membre de la coalition Benno Bokk Yakar mais je suis aussi un ami de madame Aminata Touré. C’est une battante connue au niveau nationale et internationale. Sa présence ne sera que bénéfique pour Kaolack car cette région a besoin de filles et fils pour aller de l’avant.

Première tournée à Kaolack depuis son redéploiement : Mimi Touré balise le terrain

Mimi Touré fait ses premiers pas à Kaolack depuis son redéploiement dans la ville. Ce week-end, elle s’est rendue dans la capitale du Saloum pour, dit-elle, «élargir les bases» de l’Alliance pour la République (Apr). Sans doute aussi pour baliser le terrain.

Tournée de presse de la JICA, à partir de dimanche à Kaolack

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organise une tournée de presse, du 23 au 24 mai à Kaolack, dans le cadre de la commémoration de la Semaine de l’école de base, annonce un communiqué parvenu à l’APS.

Drame à Kaolack : l’effondrement d’une dalle fait un mort, un garçon de dix ans et deux blessés

La victime, un garçon de dix ans répondant au nom d’Abdoul Aziz Kébé y a laissé sa vie et les deux blessés de même famille dormaient dans une chambre quand la dalle s’est affaissée sur eux. Les faits ont eu lieu hier aux environs de deux heures du matin au quartier Médina Mamba de Kaolack.

Kaolack : vers une harmonisation des projets et programmes de développement en cours dans les communes

L’Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack a organisé jeudi un atelier d’harmonisation des projets et programmes en cours dans les communes du département de Kaolack en vue d’éviter les doublons dans leurs interventions, a appris jeudi l’APS.

KAOLACK : Le CRAKE appelle Serigne Mboup à revenir sur sa décision de quitter la CCIAK pour la CCIAD

Ce n’est pas seulement les opérateurs économiques qui ne veulent pas du départ de Serigne Mboup pour la chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Dakar, le CRAKE (cadre de réflexion et d’action pour un Kaolack émergent) réunissant des cadres de la région a manifesté son opposition à la décision du président de la CCIAK pour sa candidature à la CCIAD.

Semaine de l’école de base : la 20ème édition axée sur les difficultés en lecture des élèves (inspecteur)

L’inspecteur intérimaire de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaolack commune, Mamadou Diouf, a indiqué vendredi que la 20ème édition de la Semaine nationale de l’école de base, prévue du 23 au 27 mai, sera axée sur les difficultés en lecture des élèves.

Le Ministere De L’education Concretise «ubi Tey Jang Tay» Pour Rehausser Le Niveau Faible Niveau Des Eleves En Lecture

Pour remedier au faible niveau des élèves en lecture, le ministère de l’Education nationale entend concrétiser autrement le concept «Ubi tey jang tay». Cette nouvelle stratégie qui sera expérimentée dès la rentrée prochaine sera portée par la 20e édition de la Semaine nationale de l’école de base (Sneb), prévue du 23 au 27 mai prochain, à Kaolack.

Sérigne Mbaye Thiam inaugure des infrastructures d’apprentissages à Fatick et Kaolack

Le ministre de l’Education nationale, Sérigne Mbaye Thiam, procède lundi et mardi, à l’inauguration du Centre de développement communautaire de la lecture de Sokone (Fatick) et du collège de Missirah (Kaolack), a appris vendredi l’APS.

Plaidoyer pour un système de collecte et de stockage des eaux pluviales

Le coordonnateur du Programme de développement rural de Caritas Kaolack, Gilbert Souleymane Sène, a invité mercredi les autorités étatiques à mettre en place un système de collecte et de stockage des eaux pluviales en vue de lutter contre les inondations en zone urbaine.

Kaolack: Pape Kaly Niang renvoie trois ASP

Ces jeunes qui ont vu leur galère prolongé il y a de cela deux mois à la maison des œuvres de Kaolack, Les ASP ne parlent plus le même langage avec leur direction. En effet, trois parmi eux ont été remerciée par le billet du préfet de Kaolack pour avoir revendiquer des meilleures conditions de travail et des avancements dans leur travail.

Kaolack : 170 millions de francs Cfa d’impôts sur le revenu en 2015

L’impôt sur le revenu des personnes physiques s’est établi en 2015 à 170 millions de francs CFA pour la région de Koalack, soit le triple de l’impôt sur les entreprises privées qui est de l’ordre de 52 millions de francs, selon le Trésorier payeur régional de Kaolack, Moussa Touré

Kaolack : des élèves sensibilisés sur le paludisme pour servir de relais

La région médicale de Kaolack a organisé dimanche un forum de sensibilisation sur la prévention du paludisme à l’intention des élèves du lycée Valdiodio Ndiaye dans le but de faire d’eux des relais dans la sensibilisation contre la maladie auprès de leurs familles respectives.

Crise scolaire : un sociologue préconise une solution en deux étapes

Le sociologue Djiby Diakhaté a préconisé, lundi à Kaolack (centre), l’ouverture de ’’larges concertations’’ des acteurs de l’école, préalable à une solution à la crise scolaire, qui passe selon lui par une rupture avec le type d’école hérité de la colonisation.

Kaolack : des acteurs de l’école s’investissent pour une sortie de crise

Une conférence publique portant sur la crise scolaire et universitaire s’est tenue, lundi, à Kaolack (centre), à l’initiative du Syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation (SADEF), dont l’ambition est d’amener, par ce biais, les acteurs scolaires à trouver les moyens de sortir le système scolaire et universitaire de ses difficultés.

AFFAIRE DES PRESUMES TERRORISTES ARRETES A KAOLACK – L’imam Alioune Ndao et ses coinculpés cuisinés, hier, par le Doyen des juges

Inculpé et placé en détention dans une enquête pour activité liée au terrorisme et apologie du terrorisme, l’imam Alioune Ndao de Kaolack a été entendu dans le fond, hier, par le Doyen des juges. Ce qui permet à son avocat d’annoncer le dépôt prochain d’une demande de mise en liberté provisoire.

IMAM NDAO DE KAOLACK AU DOYEN DES JUGES ‘’Je préfère le djihadisme intellectuel à celui prôné par Daesh et autres’’

Après six mois de détention préventive pour actes de terrorisme, Imam Alioune Badara Ndao a été auditionné au fond hier. L’imam de Kaolack a encore clamé son innocence devant le Doyen des juges, en lui faisant savoir qu’il préfère le ‘’djihad intellectuel’’ à celui prôné par Daesh et les autres terroristes.

COUP D’ETAT DE 1962 - Mimi lave à grandes eaux Valdiodio et presse Macky

En 1962, le Sénégal écrivait une page de son histoire avec la « tentative de coup d’Etat » perpétrée par Valdiodio Ndiaye, en complicité avec trois autres députés que sont Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall. Avec Mamadou Dia, Valdiodio prônait le rejet révolutionnaire des anciennes structures et l’enclenchement d’une mutation totale qui substituerait à la société coloniale et à l’économie de traite, une société libre et une économie de développement.

Sénégal : la ville de Kaolack rend des hommages appuyés à Cellou Dalein

C’est le 02 mai 2016 que la Foire Internationale de Kaolack fut lancée, dans sa toute première édition , avec à la clé la participation de plusieurs centaines d’opérateurs économiques venus des pays de la Sous-région Ouest-Africaine.

Aminata Touré demande la réouverture du procès de Valdiodo Ndiaye

Aminata Touré, l’Envoyée spéciale du président Macky Sall, a réclamé, jeudi à Kaolack (centre), la réouverture du procès de l’avocat Valdiodio Ndiaye (1923-1984), dans le but d’"élucider" les accusations à l’origine de la disgrâce de ce proche du président Léopold Sédar Senghor et de son emprisonnement pendant 12 ans.

La maire de Kaolack Mariama Sarr annonce la construction de cinq kilomètres de route dans la commune

L’attente a été longue. Depuis plus de quinze ans, les populations des abattoirs Ndangane ont été laissées en rade dans la distribution des projets et programmes du conseil municipal. Aujourd’hui elles peuvent pousser un ouf de soulagement. Le quartier qui a vu naitre la première dame vient d’être servi. Mariama Sarr, ministre de femme et maire de Kaolack a procédé hier à la visite des sites qui doivent bénéficier de la voirie du projet promo ville du chef de l’état.

L'ex-Pm parachutée à Kaolack : Mimi Touré veut la chaise de Mariama Sarr

Aminata Touré à Kaolack. L'ancienne Première ministre de Macky Sall n'est pas encore maire de la région, mais elle commence déjà à bousculer Mariama Sarr. Le journal Le Quotidien renseigne que Mimi a, en effet, été déployée dans la région du Sine pour fédérer les forces dispersées de l'Alliance pour la République (Apr), après sa victoire du Oui à Dakar.

Me Nafissatou Diop Cissé sur le redéploiement de Mimi Touré à Kaolack : Me Nafissatou Diop Cissé sur le redéploiement de Mimi Touré à Kaolack

Me Nafissatou Diop se réjouit que Mimi Touré ait décidé de faire de Kaolack sa base politique. Pour la responsable de l’Apr, le Président Sall a «compris» les enjeux politiques dans la région.

Le service des impôts de Kaolack sensibilise sur le civisme fiscal

Payer son impôt, un devoir civique, un acte citoyen qui participe à l’émergence d‘un pays. Le centre régional du service fiscal de Kaolack veut impliquer les populations sur la nécessité de payer ses impôts.

Le CSF de Kaolack a dépassé l’objectif de recouvrement assigné en 2015 (responsable)

Ces chiffres correspondent à une plus-value de l’ordre de 31. 964 105 francs CFA et à un taux de réalisation de 101,18%, a dit M. Sy, lors de la cérémonie d’ouverture officielle des journées de partage et de mutualisation sur le principe de consentement à l’impôt et le civisme fiscal.

Pages

Kaolack Tags