Juin 2016

Guinguinéo : du matériel informatique pour 6 établissements scolaires

Le conseil départemental de Guinguinéo (Kaolack) a offert 74 ordinateurs et des équipements informatiques d’une valeur de plus de 50 millions de francs CFA à six établissements scolaires du département, a constate l’APS.

Les établissements bénéficiaires sont : le collège de Ourour, le lycée de Mbadakhoune, le lycée de Guinguinéo, le lycée de Mboss, le collège de Gagnick et le collège de Ndiago..

Kaolack : un conducteur de moto Jakarta mortellement poignardé (sapeurs-pompiers)

Un conducteur de moto Jakarta a trouvé la mort lundi au marché central de la commune de Kaolack après avoir reçu un coup de couteau de son collègue, a appris l’APS de source sécuritaire.

Kaolack : saisie d’une importante quantité de produits impropres à la consommation

La Brigade des services d’hygiènes de Kaolack a opéré une vaste saisie d’une importante quantité de produits impropres à la consommation. Des produits composés de boissons, des aliments d'origine végétale entre autres ont été saisis par les services d'hygiènes.

Les femmes du bassin arachidier veulent faire du « Seggal » un label sénégalais

Pour assainir davantage la trituration artisanale de l’arachide et créer plus de valeur ajoutée dans la filière, les groupements de femmes transformatrices du bassin arachidier viennent de porter, sur les fonts baptismaux, une coopérative des producteurs et productrices de « seggal ». Objectif : faire de cette filière un véritable label dans la chaîne de valeur arachide au Sénégal.

FADA DIENE DEMANDE PARDON A NIASSE SUITE A LA SORTIE DES SALTIGUES

La prédication des saltigués de Fatick sur la chute inéluctable de Moustapha Niass qui ne terminera pas son mandat selon eux, n’est pas du goût de Fada Diène, chargé de mission de la première dame.

La Malnutrition recule d’un pas à kaolack

La malnutrition baisse lentement mais surement. A Kaolack elle tourne autour de 7% contre 9% du taux national. Ce résultat satisfaisant ne doit pas convaincre les acteurs de dormir sur leurs lauriers.

Anticipées de philo : 8.944 candidats attendus dans 33 centres à Kaolack

Les épreuves anticipées de philosophie enregistreront la participation de 8.944 candidats dans 33 centres d’examen dont celui de Banjul, a indiqué mardi Amadou Koné, chargé de communication à l’inspection d’académie de Kaolack (IA).

Un nouveau programme de diversification alimentaire pour 150 ménages vulnérables en vue

La Cellule de lutte contre la malnutrition va initier un nouveau programme de diversification alimentaire, dont l’objectif est de toucher, d’ici fin 2016, au moins 150 ménages vulnérables de 15 villages de la région de Kaolack, a indiqué, mardi, sa responsable de la zone centre, Ndèye Rokhaya Seck.

Université du Sine-Saloum : La ruée des partenaires pour l’adéquation formation-emploi

L’Université du Sine-Saloum Elhadj Ibrahima Niass (Ussein) devrait ouvrir ses portes en 2017, mais elle a déjà réussi à convaincre onze universités de renommée mondiale, en sus d’organismes internationaux, dans le cadre de la signature de conventions de partenariat. Objectif : faire de la dialectique formation-emploi une réalité dans cette université qui se définit comme un centre d’excellence dédié aux métiers liés à l’agriculture.

Budget participatif : La société civile de Kaolack plaide pour son institutionnalisation

Le contrôle citoyen de l’action publique (Ccap) était au menu d’un forum initié par le Comité de veille, d’alerte et de contrôle citoyen de Kaolack le samedi dernier. C’était une occasion pour ces représentants de la société civile locale d’échanger sur le thème : « Quels rôles et responsabilités des populations dans la gestion des affaires de la cité ? ».

Coopérative pour la transformation artisanale de l’huile : L’Ancar appuie les femmes de Kaolack

Les transformatrices de l’huile dans le bassin arachidier auront bientôt une coopérative. Cette initiative de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (Ancar) vise à améliorer les procédés de transformation artisanale de l’arachide.

Guinguinéo : du matériel informatique pour 6 établissements scolaires

Le conseil départemental de Guinguinéo (Kaolack) a offert 74 ordinateurs et des équipements informatiques d’une valeur de plus de 50 millions de francs CFA à six établissements scolaires du département, a constate l’APS.

KAOLACK : Saisie de près de 4 tonnes de denrées alimentaires périmées

Prés de 4 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies par le service régional de commerce de Kaolack (centre), a indiqué lundi, son chef Aliou Samb.

Kaolack : Les lycéens de Valdiodio boycottent le second semestre

Alors que les professeurs ont décidé de rejoindre les classes et de rendre les notes, les élèves du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack prennent la relève. En effet, dénonçant les sujets de leur composition qu’ils estiment n’avoir pas encore appris avec leurs profs, ils ont décidé de boycotter le second semestre, quitte à en subir les conséquences que brandit le proviseur de l’établissement.

Kaolack : 1 mort dans une bagarre entre conducteur de Jakarta

Le marché central de Kaolack est dans l’émoi et la consternation après qu’une bagarre ait tourné au drame. C’est cers 13 heures, que les deux conducteurs de mototaxis Jakarta se sont donnés en spectacle pour des pièces de monnaie. Il s’agit de Mame Bamba et Saer Ndiaye. Le dernier a reçu en plein ventre un coup de couteau qui lui a été fatal. Il est âgé d’une vingtaine d’année de plus que son bourreau.

Le diocèse de Kaolack est en deuil : Le Père René Thalmann est décédé après 66 ans de présence au Sénégal

Le Père René Thalmann, Missionnaire du Sacré-Cœur (msc) est décédé ce dimanche 5 juin 2016 autour de 15h30, à l'âge de 89 ans'. Il avait été hospitalisé depuis le jeudi 02 juin en fin de matinée. Il était en mission au Sénégal depuis 1954, soit 66 ans de présence missionnaire. La date de l’inhumation vous sera communiqué ultérieurement

« Au Sénégal 215 ha de forêts disparaissent par jour l’équivalent de 300 terrains de football »

La déforestation prend de plus en plus des proportions inquiétantes. Chaque année des milliers d’arbres sont coupés par les populations pour la fourniture en charbon ou en bois mort pour la cuisson.

MOUVEMENT CITOYEN KAOLACK ҪA KANAM

Kaolack a été pendant longtemps l'une des plus importantes villes du Sénégal. Ville carrefour, elle est le nœud routier le plus important du Sénégal : les routes de Casamance, de Tambacounda et de Thiès transitent par Kaolack. Sa position géographique lui donne aussi une ouverture vers les pays voisins tels que la Gambie, le Mali, la Guinée, la Guinée‐Bissau.

Kaolack : 67% des mutuelles de santé "financièrement viables" (étude)

Une étude sur la viabilité financière des mutuelles de santé a révélé que 67% des mutuelles de santé du département de Kaolack (centre) sont financièrement viables, a rapporté, mercredi, Cheikh Fall, chercheur à la direction de la Planification des études et du suivi-évaluation.

Une rocambolesque histoire de viol jugée à Kaolack

Une rocambolesque histoire de viol qui a failli déboucher sur un meurtre, a été jugée hier par le tribunal correctionnel de Kaolack après que Mamadou Bâ a failli envoyer Amadou Ka qu'il accuse d'avoir violé son épouse, à six pieds sous terre.

Kaolack : un malade du Sida invite au recours à la PTME

Amadou M. Dia, un porteur du virus du Sida marié à trois femmes et père de sept enfants séronégatifs a appelé, mardi à Kaolack, les parents séropositifs à ’’recourir aux mesures préventives préconisées dans le cadre de la Prévention de la transmission mère-enfant (PTME) pour éviter que l’enfant ne soit infecté depuis l’utérus de sa maman’’.

SENELEC : la direction générale s’engage à régulariser 493 prestataires licenciés d’ici 2018 (syndicaliste)

Le secrétaire général de l’Union des travailleurs de l’électricité du Sénégal (UTES), Saliou Ndiaye, a annoncé, mercredi, à Kaolack (centre), que la direction générale de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) avait pris l’engagement de régulariser, de 2016 à 2018, 493 prestataires licenciés par la direction sortante de l’entreprise.

L'AS Saloum qualifiée au tournoi de montée en ligue 2

L'AS Saloum a rejoint les équipes de l'UGB (Université Gaston Berger) de Saint-Louis, Africa Promo Foot de Thiès et Jamono de Fatick au tournoi de montée en ligue 2 après sa victoire 1-0 sur AJEL de Rufisque, ce mercredi.

Un Festival interscolaire de théâtre à Kaolack, du 10 au 12 juin

La première édition du Festival interscolaire de théâtre de Kaolack (FISTKA) se tiendra du 10 au 12 juin, au théâtre de verdure de l’Alliance française de la capitale du Saloum, a-t-on appris des organisateurs, jeudi.

Kaolack : des journalistes et animateurs de 70 radios communautaires sensibilisés sur l’AIC

Les journalistes et animateurs de 70 radios communautaires implantées dans 10 régions réunis depuis lundi dernier, à Kaolack, dans un atelier de renforcement de capacités sur les concepts et stratégies de l’agriculture intelligente face au climat vont terminer, samedi prochain, leurs travaux, a appris l’APS.

​Kaolack : A 77 ans, Amadou Wilane jugé pour une affaire de «Yamba»

Le vieux Amadou Wylane a préféré vieillir dans le chemin de la perdition. En effet, à l’âge de 77 ans, Amadou s’est fait arrêter avec 250 g de chanvre indien. À la barre du tribunal correctionnel de Kaolack, il a belle et bien reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Plaidoyer pour donner le nom de feu Thierno Ndiaye Doss au CCR de Kaolack

Le président du réseau des artistes de Kaolack (RAK), El Hadj Oumar Thiam a invité les autorités à donner au centre culturel régional (CCR), le nom du défunt comédien Thierno Ndiaye Doss, "en reconnaissance à l’homme et à son œuvre artistique monumentale".

Le 3FPT finance les projets de formation des centres professionnels (directeur)

Le Fonds de Financement de la formation professionnelle et technique (FFFPT) est disposé à financer, sur la base de certains critères à remplir, tous les projets de formation des établissements professionnels et centres de formation professionnelle et technique afin d’augmenter leurs effectifs a assuré, mercredi à Kaolack, son directeur général, Dame Diop.

Agriculture intelligente : Les radios communautaires se familiarisent avec les bonnes pratiques

Le ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural, en partenariat avec le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao), a organisé mardi, à Kaolack, un atelier de renforcement de capacités à l’intention des journalistes et animateurs des radios communautaires.

KAOLACK - PRODUCTION DE L’HUILE D’ARACHIDE UN NOUVEAU RESEAU PRECONISE POUR LES PRODUCTEURS

Le ministère de l’Agriculture en partenariat avec l’Agence nationale de conseil agricole et rural (Ancar) et les 90 groupements de producteurs des régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine, Thiès et Diourbel, a initié et poursuivi hier, à Kaolack, un atelier de réflexions et partages en vue de la mise en place prochaine d’un réseau des producteurs de l’huile d’arachide, autrement appelée « Segaal » en langue nationale.

Pages

Kaolack Tags