Juin 2016

Guinguinéo : du matériel informatique pour 6 établissements scolaires

Le conseil départemental de Guinguinéo (Kaolack) a offert 74 ordinateurs et des équipements informatiques d’une valeur de plus de 50 millions de francs CFA à six établissements scolaires du département, a constate l’APS.

Les établissements bénéficiaires sont : le collège de Ourour, le lycée de Mbadakhoune, le lycée de Guinguinéo, le lycée de Mboss, le collège de Gagnick et le collège de Ndiago..

KAOLACK - GESTION DU CENTRE HOSPITALIER EL HADJI IBRAHIMA NIASSE LES IMPAIRS DE L’ACTE III SE FONT SENTIR

Avec son projet d’établissement étalé sur une durée de cinq ans, une sorte de plan stratégique pour une meilleure prise en charge de la gestion de l’hôpital, une garantie d’accueil équitable et un internat qualitatif pour les patients exigent de grands moyens matériels et financiers.

Attribution de Licence 4Génération : la Sonatel tient sa 4G à 32 milliards de CFA

C’est officiel l’Etat du Sénégal cède à la Sonatel la Licence 4G à trente-deux milliards (32) de FCFA, assortie de l’obligation de démarrer les opérations dans un délai de deux mois. Une attribution de la fréquence de la 4G qui coïncide avec l’arrivée à expiration de la concession de Sonatel.

Les opérateurs pris au cou : L’ARTP va introduire l’obligation de couverture dans les cahiers de charge des trois opérateurs

La Sonatel vient d’acquérir la 4G auprès de l’Etat du Sénégal à hauteur de 32 milliards de FCFA, a annoncé Abdou Karim Sall, DG de l’ARTP. Ce dernier face à la presse a fait savoir que la structure qu’il dirige va en profiter pour remettre à plat l’ensemble des cahiers de charge des opérateurs.

Appui aux communes rurales : Un fonds de solidarité municipale annoncé à Kaolack

Un fonds de solidarité municipale sera mis en place pour venir en soutien aux communes rurales issues de la dernière réforme territoriale communément appelée Acte 3 de la décentralisation. L’information a été donnée le week-end dernier lors de la mise en place d’un siège équipé au profit des maires de la région de Kaolack.

KAOLACK - SEMAINE NATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN PREVENIR L’IMPLICATION DES ENFANTS DANS LES CONFLITS

La compagnie « Guidy », organisation de protection des droits de l’enfance, en partenariat avec les organisations membres de la Conafe, les services techniques et administratifs, les partenaires et autres spécialistes des questions d’enfance poursuit encore ses activités liées à la semaine nationale de l’Enfant Africain.

KAOLACK - ELECTIONS CONSULAIRES «JAPPO AAR CCIAK» RECUSE TOUTE MISE EN PLACE D’UNE CHAMBRE UNIQUE

Réunis en assemblée générale au cours du week-end écoulé, le mouvement « Jappo Aar Cciak», candidat au prochain fauteuil du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (Cciak), a dénoncé avec énergie les manœuvres orchestrées par certains lobbies pour le report à une date ultérieure des élections consulaires prévues en décembre prochain.

ELECTION A LA CHAMBRE DE COMMERCE : Des opérateurs économiques contre tout report

Des opérateurs économiques du Saloum ont catégoriquement rejeté, ce samedi, toute idée de report du scrutin consulaire prévu fin 2016. Ces membres du secteur privé régional se disent opposés aux arguments développés par une frange du patronat sur l’incompatibilité supposée entre ces élections et la mise en place, par les pouvoirs publics, d’une Chambre agricole autonome.

Kaolack : sensibilisation d’une centaine d’enfants contre les dangers et tentations du terrorisme

La section régionale de Kaolack, de la Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfant (CONAFE) a initié une série d’activités destinées à sensibiliser une centaine d’enfants de la région sur les dangers et tentations liés au terrorisme, a indiqué, lundi, Abdou Karim Sadji, le trésorier régional de ladite association.

Kaolack : les prix des denrées stables, excepté la pomme de terre et l’oignon

Le marché central de Kaolack, plus grand espace commercial de la région éponyme, est marqué, durant ce ramadan, par une stabilité des prix des denrées alimentaires, à l’exception de la pomme de terre et de l’oignon local, dont les prix enregistrent une hausse.

Les populations de Toubacouta demandent de l’eau

C’est avec la prière du Salatu Istiskha que les populations de Toubacouta ont invoquée pendant leur journée de contestation pour réclamer l’adduction du village en eau douce. Jeunes, femmes et vieux se sont tous donnés rendez-vous à la grande mosquée du village pour fustiger ce qu’elles qualifient d’injustice.

​Hôpital régional de Kaolack : sans salaire depuis 2 mois, les agents du nettoiement menacent de recourir à des actions de rue

Les agents du nettoiement de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack, réclament deux mois d’arriérés de salaire. Ces travailleurs qui indexent le directeur de la société, menacent de recourir à des actions de rue pour entrer dans leur fonds.

900 élèves de Kaolack vont bénéficier d’un encadrement "extra-scolaire" d’ici 2019 (YMCA)

Au total 900 élèves du cycle primaire de l’académie de Kaolack vont bénéficier d’ici à 2019 d’un encadrement "extra-scolaire", a indiqué, samedi à Kaolck, l’animatrice de l’antenne régionale de l’ONG YMCA Sénégal, Edwige Mendy.

Aminata Touré invite les hommes politiques à cesser "les querelles intestines"

L’ancien Premier ministre, Aminata Touré, envoyée spéciale du président de la République a appelé, vendredi à Djilékhar, une localité située dans l’arrondissement de Ndiédieng (Kaolack), les hommes politiques à "cesser les querelles intestines et à mettre en avant l’intérêt du pays".

Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack : la moyenne des devoirs va décider de la moyenne générale du second semestre

Le conseil intérieur du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack (centre), statuant sur le boycott des compositions du second semestre par les élèves de terminale, a décidé que la moyenne des devoirs de ces potaches va tenir lieu de moyenne générale du second semestre, a annoncé, vendredi, le proviseur Mbaye Thiam.

Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack : Un conseil intérieur va statuer sur le cas des élèves qui ont boycotté les compositions (censeur)

Un conseil intérieur du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack se réunit, vendredi, à l’effet d’examiner les ’’propositions ou mesures ’’ à apporter contre plus de 1400 élèves de terminales qui ont boycotté les épreuves de composition du second semestre a indiqué, jeudi à l’APS, Ousseynou Camara, censeur dudit établissement.

Chelsea : Fin de prêt du sénégalais: Le Werder veut conserver Djilobodji

Papy Djilobodji pourrait prolonger son séjour en Allemagne. Le Werder Brême souhaite, en effet, transférer le défenseur international qu'il avait acquis en prêt en janvier dernier.

Partenariat Public-privé et relance de l’investissement : Le dragage du fleuve Saloum sur 1200 km, un des chantiers du Groupe Mantovani

Le Sénégal figure parmi les 5 pays africains qui ont amélioré leur niveau d’attractivité pour des investissements massifs. Parmi ces investisseurs, le Groupe Mantovani qui entame des chantiers, facteurs d’émergence, notamment le dragage du fleuve Saloum.

L’espace cyber de l’Alliance francaise de Kaolack a contribué à l’augmentation de la fréquentation des élèves (responsable)

La création d’un espace cyber à l’Alliance française de Kaolack a contribué à l’augmentation de la fréquentation des élèves, a indiqué mercredi, Amadou Abdoulaye Bâ, responsable de la médiathèque de l’Alliance.

KAOLACK : Saisie de près de 4 tonnes de denrées alimentaires périmées

Prés de 4 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies par le service régional de commerce de Kaolack (centre), a indiqué lundi, son chef Aliou Samb.

Kaolack : une cinquantaine de chiens errants abattus

Le service régional de l’Elevage de Kaolack (centre) a annoncé avoir procédé mardi à l’abattage de 56 chiens errants qui représentaient "de graves dangers’’ pour les populations locales, a constaté l’APS.

350 millions de FCfa aux collectivités locales de Fatick, Kaffrine et Kaolack

Un projet de Bourses territoriales pour un Sénégal émergent (Bt/Se) sera bientôt opérationnel dans le pôle territorial du Sine Saloum. Le dispositif initié par le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire par l’entremise de l’Agence de développement local (Adl) a fait l’objet d’un atelier de dévolution, vendredi dernier, à Kaolack.

Prise en charge des accidentés de la route : L’Anpavh veut des hôpitaux orthopédiques

L’Association nationale des personnes accidentées vivant avec handicap a organisé, avant-hier, la troisième édition de la journée de prière pour la réduction des accidents au Sénégal. Le président de l’Anpavh, Ousmane Ndoye, continue de réclamer aux autorités la construction de structures orthopédiques.

Kaolack : Chute du nombre d’enfants sans pièce d’état civil (Coordonnateur ONG)

Le pourcentage du nombre d’enfants sans pièces d’état civil dans 19 villages situés dans les communes de Ndiédieng et Latmingué (département de Kaolack) est passé, en l’espace de quatre ans, de 69 à 12%, a indiqué, lundi à Kaolack, le coordonnateur de l’antenne régionale de l’ONG Enda Jeunesse Action, Mansour Sow.

Le Groupe italien "Mantovani SPA" va draguer le fleuve Saloum (communiqué)

Le Groupe italien "Mantovani SPA", l'un des principaux constructeurs mondiaux spécialisés dans les travaux maritimes s'est engagé à draguer le fleuve Saloum sur 120 km, informe un communiqué reçu à l'APS.

Pôle territoire Sine-Saloum : lancement de la phase pilote du projet des bourses territoriales

Le ministère de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire a procédé vendredi au lancement de la phase pilote du projet des bourses territoriales pour un Sénégal émergent (BT/PSE), une initiative innovante de promotion de l’entreprenariat local.

OUVERTURE DE L’USSEIN CE N’EST PLUS EN OCTOBRE 2016

L’ouverture de l’université du Sine Saloum El-Hadj Ibrahima Niass (Ussein) initialement annoncée en grande pompe pour octobre 2016, ne sera plus effective. Et autres raisos, beaucoup de retard dans la mise en œuvre, un après la présélection de l’entreprise devant s’occuper des travaux.

Kaolack : le CNLS invité à reconsidérer sa position "d’écarter" la région des zones prioritaires (gouverneur)

L’adjoint au gouverneur de Kaolack en charge des Affaires administratives, Abdoul Aziz Diagne a invité le Comité national de lutte contre le sida (CNLS) à "reconsidérer sa position d’écarter la région des zones prioritaires dans la lutte contre cette maladie".

La commune de Kaolack appuie 65 écoles coraniques

A l’occasion du mois béni de Ramadan, la commune de Kaolack dirigée par le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Mariama Sarr, a offert des vivres, du matériel phytosanitaire et des exemplaires du livre saint à des établissements d’enseignement coranique de ladite circonscription. Un geste salué par le président de l’association des imams et oulémas du Saloum, Mamadou Lamine Fall.

Kaolack : les nouveaux critères de création d’infrastructures sanitaires présentés aux autorités

Une mission du ministère de la Santé et de l’Action sociale a présenté vendredi les nouveaux critères et normes de création d’infrastructures sanitaires aux autorités administratives, sanitaires et locales de la région de Kaolack, a constaté l’APS.

Pages

Kaolack Tags