Juillet 2016

COJER appelle à la solidarité pour sauver les sinistrés

La convergence des jeunesses républicaines du département de Kaolack est de tout cœur avec les sinistrés des inondations. Face à la presse, les jeunes du parti au pouvoir de Kaolack demandent au chef de l’état, aux bonnes volontés, aux leaders politiques de la localité ainsi qu’aux chefs religieux de venir prêter mains fortes aux populations sinistrées qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Manifestation non autorisée : Le commissaire Cheikhouna Keïta arrêté à Kaolack

L'ancien commissaire Cheikhouna Keïta, président du mouvement national des policiers à la retraite, a été arrêté, hier, à Kaolack, vers 16 heures, en compagnie de cinq autres membres de son mouvement, dont le président de la cellule régionale, par des policiers du commissariat central de Kaolack.

Des élus invitent le Pudc à intégrer l’énergie et la téléphonie

Des élus du Pôle territorial du Sine Saloum ont préconisé, le week-end dernier, l’accélération des programmes d’accès à l’énergie et à la téléphonie dans le cadre du Plan d’urgence de développement communautaire (Pudc).

Les animateurs d’émissions catholiques invités à s’orienter vers des thèmes fédérateurs

L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a invité, lundi, à Kaolack, les communicateurs et producteurs d’émissions religieuses catholiques à de nouvelles réformes qui les conduiraient à des thèmes fédérateurs intéressant la société sénégalaise dans son ensemble.

Kaolack: Les travailleurs de la télévision du Saloum réclament leurs salaires

Les travailleurs de la télévision du Saloum (TVS) sont dans tous leurs états. En effet, la boite de Serigne Mboup qui nourrissait beaucoup d’espoir pour les nombreux travailleurs a vite tourné au cauchemar pour ses professionnels des médias.

Kaolack sous les eaux après les fortes pluies

Les kaolackois pataugent. Depuis le début de l’hivernage les pluies tombent à contre goute dans la capitale du Saloum. Mais depuis hier, Kaolack est sous les eaux. Tous les grands axes sont bloqués.

Gestion de l’eau : L’OFOR et le collectif des maires du Sine-Saloum opte pour la réduction du prix de l’eau

Le collectif des maires du pôle Sine Saloum s’est réuni à Kaolack dans le cadre d’un atelier d’échange et de réflexion sur la gestion de l’eau dans le milieu rural. Un événement réunissant le collectif des maires du pôle territoire du Sine Saloum, en partenariat avec l’office des forages ruraux (OFOR), a permis aux deux parties de se fixer comme objectif, la réduction du prix de l’eau, l’amélioration de la qualité et l’accessibilité au niveau des collectivités locales de la région de Kaolack, de Kaffrine et de Fatick.

10 ans après avoir gagné la Coupe seniors, Fodé Touré mène Ndangane Foot en finale cadette

Dix ans après avoir remporté la Coupe nationale en tant que seniors avec l’US Ouakam, l’ancien meneur de jeu international, Fodé Touré s’apprête à vivre une finale cadette en tant que président et Manager général de Ndangane FC.

Kaolack : 76 soldats admis au grade de sous-officier

Soixante-seize élèves de la 34e promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kaolack (centre) ont reçu le Diplôme d’aptitude au grade de sous-officier, à l’issue de deux ans de formation, a appris l’APS, vendredi.

Chelsea : Djilobodji titulaire, les Blues gagnent

Après avoir perdu son premier match en tant que coach de Chelsea, Antonio Conté a enregistré sa première victoire avec les Blues, mardi face au modeste club autrichien de Wolfsberger (3-0).

Commercialisation de l’arachide : Papa Dieng favorable à une ‘’discrimination positive’’ en faveur des huileries sénégalaises

Le nouveau directeur de Suneor, Papa Dieng a appelé à une discrimination positive en faveur des huileries sénégalaises pour leur permettre de s’approvisionner en matière première jusqu’à 60% de leurs besoins avant l’ouverture du marché aux exportations lors de la campagne de commercialisation de l’arachide.

La Suneor bientôt débaptisée par l’Etat (DG)

Le directeur général de Suneor, Papa Dieng, a indiqué mercredi à Kaolack que cette société changera bientôt de nom, conformément au souhait de l’Etat du Sénégal qui l’a rachetée à Advens, son ancien repreneur.

Réforme des institutions consulaires : Les conclusions divisent les acteurs de Kaolack

Les conclusions des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture attendues en fin juillet agitent déjà des milieux économiques du Saloum. En attendant le schéma institutionnel qui sera adopté, certains responsables sont favorables aux chambres consulaires régionales calquées sur le modèle des pôles territoires.

Milieu rural : une eau de mauvaise qualité de surcroît plus chère (maire)

L’eau à laquelle les populations continuent d’avoir accès en milieu rural par le biais des forages, en plus d’être chère en comparaison avec le milieu urbain, reste de mauvaise qualité, a déclaré jeudi le président du collectif des maires du pôle territoire Sine-Saloum, Omar Bâ.

Gestion des forages : les maires du Pôle territoire Sine-Saloum sensibilisés sur les nouvelles procédures

Les maires du Pôle territoire Sine-Saloum (Fatick, Kaolack, Kaffrine) ont été sensibilisés jeudi sur les nouvelles réformes de gestion de l’eau en milieu rural, initiées par l’Office des forages ruraux (OFOR), a constaté l’APS.

Kaolack : 100 sur 160 ha infestés de criquets déjà traités par la DPV (DRDR)

Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaolack, Pierre Diouf a indiqué, mardi, que les unités de la direction de la protection des végétaux (DPV) ont traité 100 sur les 160 hectares de champs infestés de criquets et autres parasites dans la région.

Kaolack : 23 postes pluviométriques sur 27 ont un cumul excédentaire (DRDR)

Au total, vingt-trois postes pluviométriques sur les 27 de la région ont, à ce jour, enregistré un cumul excédentaire, et ce, malgré le démarrage tardif de l’hivernage a indiqué, mardi, Pierre Diouf, Directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaolack.

Electrification rurale : Quatre localités de Kaolack et de Nioro électrifiées

Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, en tournée dans la région de Kaolack, a réceptionné les ouvrages du Programme nationale d’électrification rurale. Ils ont permis à quatre villages de la région de Kaolack d’avoir de l’électricité.

Un programme d’assainissement de 24 milliards promis à la commune de Kaolack

Un programme d’assainissement des eaux pluviales et usées de 24 milliards de francs CFA sera mis en place dans la commune de Kaolack (centre), a annoncé samedi, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.

Kaffrine : zéro admis au CFEE 2016 dans 11 établissements scolaires (IA)

L’académie de Kaffrine a enregistré zéro admis dans 11 établissements scolaires à l’issue des épreuves 2016 du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) contre 54 écoles qui étaient dans le même cas en 2015 a indiqué, vendredi, Maba Bâ.

"Contrairement à l’année dernière où 54 écoles publiques ont capoté, cette année seules 11 écoles ont eu zéro admis", a déclaré l’inspecteur d’académie de Kaffrine.

PAPE SARR BITEYE VEUT CHANGER L’IMAGE HIDEUSE DU SINE-SALOUM

Kaolack va mal. La ville de Mbossé Coumba Djiguene est dans un piteux état. Une situation qui n’agrée pas Le convention du Sine-Saloum pour la Citoyenneté et le Développement (COSACID).

Thierno Alassane Sall annonce 500 mégawatts supplémentaires pour le réseau de SENELEC

La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) devrait bénéficier de capacités de production supplémentaires de l’ordre de 500 mégawatts d’ici 2017, a annoncé le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, jeudi, à Missirah Albade, dans la région de Kaolack (centre).

Kaolack : mise en service du réseau SENELEC dans 24 villages

Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, a procédé à la mise en service officielle du réseau de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) dans 24 villages des départements de Nioro et de Kaolack, a constaté l’APS.

Salinité des sols du Sine-Saloum : Les changements climatiques accentuent la dégradation des terres

Les paramètres biophysiques des écosystèmes, en interaction avec les activités humaines, déterminent, selon les techniciens, les caractéristiques agro-pédologiques d’un terroir. M. Seydou Cissé, délégué de l’Inp dans le Sine-Saloum, nous apprend que les changements climatiques et les mauvaises occupations et pratiques sur les terres ont accéléré et amplifié la salinisation des sols.

KAOLACK/ Programme sectoriel de développement « Kaolack va changer » poursuit sa sensibilisation

Le mouvement « Kaolack va changer » a poursuivi le week-end passé sa sensibilisation en direction des populations de Kaolack pour la mise en place d’un ambitieux programme de développement local.

KAOLACK/ Fortes pluies abattues sur Kaolack et Kaffrine: des centaines de familles sans abris

Les fortes pluies diluviennes qui se sont abattues dans les villes respectives de Kaolack et Kaffrine dans la nuit du Samedi 23 au Dimanche 24 Juillet dernier et pendant toute la journée du Dimanche ont causé des dégâts énormes.

KAFFRINE/ Inondations à Kaffrine commune et dans certaines parties de la région deux morts et près d’un millier de familles sans abris

Les dégâts causés par les fortes précipitations qui se sont abattues à Kaffrine commune et dans la partie Est de la région lors du week-end dernier ne cesse de s’accroitre de jour en jour.

La finale de Ndangane Foot, un signe d’espoir pour le football kaolackois (dirigeant)

L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, président de l’AS Saloum, a salué la présence de Ndangane Foot en finale de la Coupe nationale cadette, selon lui un signe d’espoir pour l’ensemble du football de la région de Kaolack (centre).

Kaolack: Cheikhna Keïta et Cie finalement libres

Des policiers à la retraite ont été gardés-à-vue hier au commissariat central de Kaolack. Ces flics ont tenu une manifestation au camp des gardes de Kaolack sans aviser le commissaire de police, ni adresser une lettre d’information au préfet de Kaolack.

PLUIES DILUVIENNES SUR KAOLACK ET KAFFRINE DES CENTAINES DE FAMILLES SANS ABRIS

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les villes de Kaolack et de Kaffrine dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 Juillet et pendant toute la journée du dimanche ont causé beaucoup de dégâts. Conséquences : plusieurs familles sont restées sans abris.

Pages

Kaolack Tags