Août 2016

Kaolack : mobilisation pour le retrait des enfants de la rue

Le Projet d’amélioration des conditions de vie des enfants talibés, des enfants de la rue et des enfants en situation de vulnérabilité et ses partenaires ont initié une campagne de mobilisation pour le retrait des enfants de la rue, vendredi à Kaolack (centre), a constaté l’APS.

HCCT : 36 listes en compétition

Au total, 36 listes de partis politiques, coalitions de partis et des listes indépendantes seront en compétition au scrutin majoritaire départemental pour l’élection des Hauts conseillers prévue le dimanche 4 septembre, a annoncé le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Concours général : la ‘’longue absence’’ de Kaolack au tableau des lauréats déplorée

L’inspecteur d’académie de Kaolack, Alioune Ndiaye, a déploré samedi ’’la longue absence’’ des candidats de cette région au tableau des lauréats du Concours général, appelant les acteurs éducatifs à s’y atteler pour inverser la tendance, à l’occasion des prochaines éditions de ce concours.

Kaolack : l’académie récompense 84 élèves pour leurs bons résultats

L’Inspection d’académie de Kaolack a primé samedi 84 élèves de l’élémentaire, du moyen et du secondaire pour leurs bons résultats scolaires au terme de l’année académique 2015-2016, a constaté l’APS.

Abdoulaye Diop coordonnateur départementale de Cojer demande à Y’en-à-marre de venir en aide aux sinistrés au lieu d’occuper les plateaux télévisés

Après le sabotage de la visite du ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne dans le cadre des vacances citoyennes par des jeunes de la Cojer communale de Kaolack, la structure départementale de Kaolack s’est fait distinguer ce weekend dans le social.

Les maires de Nioro disent non à la dictature de Momath Sow

Les candidats du futur haut conseil des collectivités territoriales sont désormais connus. Après les querelles, les menaces et manœuvres pour le choix des candidats, les choses sérieuses commencent à se dessiner.

Vers une réorganisation de l’activité des motos "Djakarta" à Kaolack (préfet)

Les autorités administratives de Kaolack (centre) comptent amener les conducteurs de motos-taxis ’’Djakarta’’ à se former aux règles de la sécurité routière, dans le cadre de la réorganisation de ce volet du transport urbain, prévue pour démarrer ’’bientôt", a annoncé, mardi, le préfet Fodé Fall.

Kaolack : une ONG Luxembourgeoise veut construire un centre de santé à Taiba Niassène

Le mouvement Solidarité Humanitaire Alfityanu Luxembourg projette de construire un centre de santé à Taïba Niassène (Nioro) a indiqué, mardi, son secrétaire général, Mathias Eichhorn.
"Ce centre de santé va inclure un centre de formation pour adultes et une école primaire", a précisé M. Eichhorn qui remettait du matériel informatique et des matelas à l’Institut islamique africain américain (IIAA) de Médina Baye.

Kaolack : une ONG Luxembourgeoise offre du matériel informatique et des matelas à l’IIAA

L’ONG "Alfityanu Luxembourg", une association à but non lucratif a offert, mardi soir, du matériel informatique et des matelas évalués à 2,6 millions de francs CFA à l’Institut islamique africain américain (IIAA) de Médina Baye (Kaolack), a constaté l’APS.

Projet « Large bande Sénégal » : Le directeur de l’Adie sur les chantiers à Kaolack et Foundiougne

Le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat a poursuivi, hier, à Kaolack, une tournée nationale de visite des chantiers du projet national Large bande Sénégal, entamée par le sud du pays. Cheikh Bakhoum, accompagné par les partenaires chinois de Huawei, a indiqué que la région de Kaolack était largement concernée avec l’installation de la fibre optique sur les axes Kaolack-Keur Ayib et Kaolack-Foundiougne.

Une mission de l’ADIE pour évaluer l’exécution du ‘’désenclavement numérique

‘’La visite à Kaolack entre dans le cadre de cette tournée que nous sommes en train de mener dans plusieurs régions du Sénégal pour visiter les sites du réseau national de type opérateur de l’ADIE’’, a expliqué le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat, Cheikh Bakhoum. Il s’adressait à des journalistes à l’issue de séances de travail tenues avec des autorités administratives de Kaolack.

Kaolack : L’ADIE prévoit une ’’stabilité totale’’ de la connexion internet en 2017

L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) prévoit d’arriver à une ’’stabilité totale’’ de la connexion Internet et d’avoir du très haut débit de connectivité dans toutes les régions en 2017, a indiqué jeudi son directeur général, Cheikh Bakhoum.

Kaolack : des acteurs communautaires sensibilisés sur la gestion des cas de maltraitance des enfants

Des acteurs communautaires de Kaolack ont été sensibilisés, vendredi, sur la gestion des cas de maltraitance des enfants, a appris l’APS.

Kaolack : un don de riz chinois à 250 familles sinistrées

China Road Bridge Corporation (CRBC), en partenariat avec l’ambassade de République populaire de Chine à Dakar, a offert lundi 500 sacs de riz à 250 familles sinistrées de la commune de Kaolack (centre), a constaté l’APS.

Xia Huang : « La chine est fin prête à régler les problèmes de Kaolack »

Le cri de cœur lancé dimanche par Moussa Fall, le secrétaire général national de l'Alliance pour la promotion du développement local (Apdl) pour demander au gouvernement de soutenir la population de Kaolack sinistrée, n’est pas tombé dans l’oreille d'un sourd. La preuve, la municipalité de la Kaolack, dirigée par Mariama Sarr, a reçu ce lundi l’ambassadeur de la Chine au Sénégal S.E. Xia Huang.

Vacances à Kaolack : Un concept d’animation culturelle lancée pour occuper les jeunes

Les vacances démarrent sur les chapeaux de roue dans la capitale du Saloum, où les jeunes convergent vers l’esplanade de Cœur de Kaolack pour assister aux compétitions des Vacances à Kaolack (Vak). Un concept culturel entre animation musicale, chorégraphie et épreuves de culture générale. Diffusée en léger différé sur une télévision locale, la manifestation suscite des passions chez les plus jeunes qui, du coup, ont fini d’adopter cette version locale d’« Oscars des vacances ».

Phases nationales : le tenant du titre neutralisé d’entrée

Moussa Molo, l’équipe vainqueur de l’édition 2015 des phases nationales à Kaolack a été neutralisée par la JA de Louga, score vierge, au stade Aline Sitoé Diatta. L’équipe vainqueur de la dernière édition des phases nationales de l’ONCAV n’a pas fait mieux qu’un match nul (0-0) contre JA de Louga pour son premier match.

rève des transporteurs : des passagers débarqués de force à Kaolack

Des passagers ont été débarqués de force de voitures de transport en commun, mercredi, à Kaolack (centre), par des groupes de conducteurs ayant répondu favorablement au mot d’ordre de grève de 48h du Collectif des transporteurs et conducteurs du Sénégal (CTCS), a constaté le correspondant de l’APS.

Keur Baka (Kaolack) réclame un paratonnerre pour se protéger "au maximum"

La commune de Keur Baka (Kaolack) sollicite de l’Etat un paratonnerre ’’digne de ce nom" pour protéger "au maximum" les 60 villages de son périmètre communal et ses environs contre la foudre, a indiqué son maire, Mamadou Bâ.

Sinistrés des inondations de Kaolack : Des vivres et du matériel phytosanitaire à une trentaine de familles

Le secrétaire général de l’Alliance pour la promotion du développement local (Aprodel) Moussa Fall, une formation politique, a offert, dimanche dernier, à l’issue de la visite de plusieurs sites de recasement des victimes d’inondations à Kaloack, des vivres et du matériel phytosanitaire à une trentaine de familles sinistrées.

Les agents prestataires de service formés pour assurer le relais auprès des communautés

Garantir une sécurité alimentaire pour les ménages tout en octroyant des revenus issus de la transformation du mil, tel est l’objectif du projet des services des entreprises du mil.

Kaolack : L’académie fête ses meilleurs élèves

L’Académie de la région de Kaolack a célébré ses meilleurs élèves en présence de la marraine, Aminata Touré, envoyée spéciale du président de la République. La cérémonie s’est déroulée à la Chambre de commerce de Kaolack, en présence des autorités académiques de la région. Au total, 84 élèves ont été distingués.

Les offres de l’université El Hadj Ibrahima Niass

Des professeurs des Université, des enseignants chercheurs et des professionnels de la communication, entre autres, ont travaillé, durant cinq jour, à Saly-Portudal, sur les maquettes de licences professionnelles de l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass(Ussein), sous la supervision de son recteur, le Pr Amadou Tidiane Guiro. Et cela, dans le cadre de l’orientation, adéquation formation-emploi dans l’enseignement supérieur.

Aminata Mbengue Ndiaye : "Le déficit en moutons est lourd par rapport à l’année dernière, à Kahone"

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaue a avoué, samedi, que "le déficit en moutons est lourd par rapport à l’année dernière, à une même période de la Tabaski, au niveau du foirail de Kahone (Kaolack)", un des plus grands points de vente de moutons des régions intérieures.

Le conseil départemental de Fatick soutien l’hôpital régional

La santé n’a pas de prix. C’est ce que semble comprendre le conseil départemental de Fatick. En partenariat avec l’agence de la couverture maladie universelle, la structure dirigée par Mor Sene a remis un don d’une valeur de 21 486 835 à l’hôpital régional de Fatick, aux acteurs sportifs, culturels et aux mutuelles de santé de la localité.

Le RP refuse d’être laissé en rade

La polémique autour des candidats des futurs membres du haut conseil des collectivités territoriales continue de plus belle. Dans le département de Kaolack le rassemblement pour le peuple fustige le non de respect de ce qui était convenu par la coalition BBY du département.

Kaolack lance la campagne nationale de sensibilisation pour un démarrage effectif des cours dès l’ouverture

Les autorités du ministère de l’Education nationale ont lancé, dimanche à Kaolack, la campagne nationale de sensibilisation sur le démarrage effectif des enseignements et apprentissages dès l’ouverture des classes, prévue pour les élèves, le 5 octobre prochain, a constaté l’APS.

CFEE 2016 : Plus de 58% de réussite au niveau national (officiel)

Le Sénégal a enregistré cette année 58,4% de réussite au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) contre un pourcentage qui tournait autour de 37% les trois dernières années a indiqué, dimanche à Kaolck, la directrice nationale de l’Enseignement élémentaire, Khady Diop Mbodj.

Vers une coalition nationale de lutte contre le vol de bétail

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a annoncé, samedi à Kahone (Kaolack), la mise en place dans les jours ou mois à venir, d’une coalition nationale de lutte contre le vol de bétail.

Les boulangers déclarent la guerre aux meuniers qui tenteront de barrer la route au pain «doolé»

Les boulangers du Sénégal ne veulent plus être l’otage des importateurs de blé. A Kaolack dans le cadre de la promotion du pain «doolé» fait à base de céréales locales (mil, maïs et sorgo), les boulangers du Sénégal à travers la voix de leur président demandent à l’état  du Sénégal de revoir le prix de la farine dont les prix ont baissé au niveau mondial. Amadou Gaye invite l’état du Sénégal à convoquer le conseil national de la consommation pour revoir le prix de la farine puisque les coûts mondiaux ont  baissé.

Pages

Kaolack Tags