Septembre 2016

Kaolack:BBY remporte les deux sièges au HCCT dans le département de Kaolack

La coalition Benno Bokk Yakaar (BBY,majorité) a remporté dimanche les deux sièges en jeu dans le département de Kaolack avec 549 voix, soit 74,49% sur 615 votants au centre de vote de l’hôtel de ville, unique lieu de vote du département pour l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), a constaté l’APS.

L’ouverture des universités de Diamniadio et de Kaolack prévue en octobre 2017 (ministre)

L’Université Amadou Makhtar Mbow, la deuxième université publique dakaroise, va ouvrir ses portes en octobre 2017, en même temps que l’Université du Sine Saloum (Kaolack), a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

Gestion des ordures ménagères à Kaolack : Dix jours après la Tabaski, les déchets solides campent le décor

Les ordures ménagères font partie du décor dans la capitale du Saloum. Les déchets solides trustent toujours le décor de la ville de Kaolack après la fête de l’aïd-el-kébir, car ceux qui s’occupent du ramassage ne sont pas encore rentrés.

Réalisation de l’Université du Sine Saloum – Macky tape du poing sur la table

Le chef de l’Etat n’est pas du tout satisfait du rythme d’exécution du projet de réalisation de l’Université du Sine Saloum qu’il juge « très lent ». Ainsi, il a donné aux ministres concernés notamment, Amadou Ba et Mary Teuw Niane, un ultimatum de deux mois pour le démarrage effectif des travaux.

Retards des travaux de l’université du Sine Saloum : Macky «menace» Mary Teuw et Amadou Ba

Le retard noté dans le démarrage de la construction de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (Ussein) a fait sortir le chef de l’Etat de ses gongs. En effet, Macky Sall a fixé un délai e deux mois au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et son homologue des Finances pour que les travaux soient lancés.

Université du Sine-Saloum : Macky fixe un ultimatum à Amadou Bâ et Mary Teuw Niane

Le Président Macky Sall demande aux ministres Amadou Bâ (Économie, Finances et Plan) et Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur) de permettre le début des travaux de l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (Ussein). Ils ont deux mois pour s’exécuter.

Kaolack : la bonne tenue de l’état-civil au menu d’une session de formation

La bonne tenue de l’état-civil dans les collectivités locales est au menu d’un atelier de renforcement de capacités qui a démarré lundi, a constaté, l’APS.

Kaolack : des stratégies élaborées pour rendre effectif le concept "Ubi Téy Jang Téy"

Les autorités académiques et administratives sont en train d’élaborer des stratégies contre les difficultés récurrentes à l’effectivité des apprentissages dès le jour de rentrée scolaire a indiqué, mardi, l’inspecteur d’académie de Kaolack, Alioune Ndiaye.

KAOLACK - INSCRIPTION DES JEUNES A L’ETAT CIVIL POUR CETTE ANNEE PRES DE 30.000 ELEVES EN VOIE DE REHABILITATION

Les 30.000 élèves et jeunes écoliers que la Direction des examens et concours a enregistrés, lors de ses dernières études de mai 2016 comme déficitaires en pièces d’Etat civil, seront sans doute réhabilités au cours de l’année académique à venir.

Kaolack : 25 porteurs de projets du PPAAO formés en environnement

Au total, 25 porteurs de projets du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest PPAAO/WAAPP prennent part à Kaolack à une formation sur le Cadre de gestion environnemental et social (CGES) et sur les procédures de sauvegarde environnementale et sociale, a constaté mercredi l’APS.

500 bio-digesteurs prévus pour Kaolack d’ici 2019 (point focal)

Le Programme national biogaz domestique du Sénégal prévoit 500 bio-digesteurs pour la région de Kaolack sur la période 2015-2019, a indiqué jeudi son point focal genre, Mor Ndiaye.

Plus de 900 cartes d’égalité des chances réalisées à Kaolack (directeur)

Au total 903 cartes d’égalité des chances sont à ce jour réalisées pour des personnes handicapées de la région de Kaolack a déclaré, mercredi, le directeur de la Promotion et de la Protection des personnes handicapées, Mamadou Lamine Faty.

World Vision veut continuer à sauver des vies

Word Vision Sénégal en partenariat avec le ministère de la santé et de l’action sociale a organisé un atelier de restitution des résultats de l’évaluation de la convention cadre entre les deux structures.

Kaolack : BBY remporte les cinq sièges en jeu pour le HCCT avec 1285 voix

La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a remporté, dimanche, les cinq sièges en jeu pour le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) dans la région de Kaolack en obtenant 1285 voix sur les 1747 suffrages enregistrés dans les trois centres de vote.

Tension au marché au poisson de Kaolack : Les mareyeurs défient le maire

Entre la mairie de Kaolack et les mareyeurs du marché au Poisson de ladite ville, ce n’est plus le parfait amour. Et pour cause, ces derniers, contestent le choix du maire dans le recrutement d’un nouveau directeur et de cinq autres agents.

Kaolack : 5 morts et plusieurs blessés dans l’accident d’un bus

Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce jeudi matin, lorsqu’un bus en partance pour Sédhiou a dérapé et heurté un arbre sur la route de Nioro, a appris l’APS.

Kaolack : Un bus percute un arbre et fait 5 morts

Cinq personnes ont perdu la vie dans un accident meurtrier survenu ce matin vers six heures du matin sur l'axe Kaolack - Keur Ayib.

Kaolack : Un camion termine sa course dans une boulangerie, bilan un mort, une femme

Le chauffeur du semi-remorque a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa folle course dans une boulangerie qui a pris feu sur le coup et tuant une personne. La victime une femme a finalement succombé à ses blessures au cours de son évacuation à l’hôpital.

Lendemain de Tabaski à Kaolack : La mine des mauvais jours des négociants de bétail

La surenchère sur les prix des moutons qui a caractérisé le marché dans tous les foirails du pays à la veille de la Tabaski, n’a pas épargné les principaux points de vente de la ville de Kaolack. A Kahone et à Dialègne, les négociants de bétail affichent une mine des mauvais jours au lendemain de la fête de l’Aïd el Kabîr.

Drame à Kaolack : un conducteur de moto Jakarta de 19 ans égorgé à Kahoon

Un garçon âgé de 19 ans, qui a été porté disparu depuis mardi, a été retrouvé mort égorgé et jeté dans une maison en construction. Selon l'information relayée par la RFM dans son journal de 22h et reprise par Leral.net, son corps a été dans un état de décomposition avancée. La victime a été inhumée sur place. Il était conducteur de moto Jakarta. Les circonstances de sa mort n’ont pas été déterminées. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Dialègne à Kaolack : Des habitations bâties sur les tannes

Jadis un seul quartier, Dialègne est subdivisé en deux secteurs (Nord et Ouest). Dans toute la zone, la presque totalité des habitations ont été bâties sur des tannes. En cette période d’hivernage, il se pose un réel problème d’hygiène dans cette zone du fait des eaux usées des fosses sceptiques déversées dans les rues.

Insécurité à Kaolack : L’indicateur des gendarmes retrouvé avec 160 millions FCFA

L’indicateur de la gendarmerie de Kaolack est dans de beaux draps. En effet, accompagné de son acolyte Ségou Soumalou, Amadou Korka Diop, dit Bamba, a été alpagué avec la somme de 160 millions FCFA volés à des maures.

Abbatoirs Ndangane : L’ancien village sérère qui a donné son nom à Kaolack

On accole communément à Kaolack, la capitale du bassin arachidier, le nom de Ndangane, un quartier emblématique de la ville de Mbossé Coumba Njiguène. Allez savoir la raison ? Le fait est que les Abattoirs-Ndangane situés au sud-est de la commune, sur les rives du fleuve Saloum, est le bastion des sérères venus des îles.

Education : Le Syndicat des inspecteurs de l'éducation a un nouveau secrétaire général

L'inspecteur El Cantara Sarr succède à l'inspecteur Samba Diakhaté à la tête du Syndicat des inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale (Siens). Le tout nouveau secrétaire général a été installé, le 25 septembre dernier, à l'issue du deuxième congrès de ce syndicat.

Kaolack Tags