Novembre 2016

L’UVS compte plus de "7500 étudiants actifs" (recteur)

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) compte à ce jour "plus de 7500 étudiants actifs" répartis entre trois niveaux de formation, a indiqué, mardi, à Kaolack (centre) son recteur Mouhamadou Mansour Faye.

KAOLACK - EDITION 2016 DE L’ACADEMIE GERMANO-AFRICAINE LE LYCEE VALDIODIO NDIAYE CLASSE SUR LA LISTE DES ECOLES ASSOCIEES DE L’UNESCO

Le lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack est désormais sur la liste des écoles associées de l’Unesco. La nouvelle est tombée ce lundi, à l’occasion de l’ouverture officielle de l’Edition 2016 de l’Académie germano-africaine.

Kaolack : Formation sur la gouvernance des mutuelles de santé

Le Groupe de recherche et d’appui aux initiatives mutualistes (GRAIM) et l’Union nationale des mutuelles de santé communautaires du Sénégal ont entamé mercredi un atelier de formation sur la gouvernance mutualiste à l’intention de 28 acteurs mutualistes, a constaté mercredi l’APS.

Chambre criminelle de Kaolack : Gallo Sy condamné à 5 ans de travaux forcés pour meurtre

La Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Kaolack a condamné Gallo Sy à cinq ans de travaux forcés pour meurtre sur la personne de son ami Ibrahima Bâ à la suite d’une soirée arrosée dans un bar dans la localité de Gainth Pathé, dans la région de Kaffrine.

Meurtre à la pelle : l’Eglise sénégalaise s’inquiète

L’Eglise sénégalaise s’inquiète de la recrudescence des meurtres. En effet, le curé de l’Eglise Saint Théophile de Kaolack, l’Abbé Pierre Dionne qui se prononçait sur la question rappelle chacun à ses responsabilités car, a-t-il fait savoir, ces crimes, pour la plupart sont causés par des hommes en quêtes de gains faciles.

Patrimoine immatériel : A Kaolack, les acteurs culturels font un pré-inventaire

Un atelier de pré-inventaire du patrimoine culturel immatériel s’est tenu, ce mardi 15 novembre, à Kaolack. A l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, cette rencontre qui réunit des détenteurs des traditions, des historiens et des chefs coutumiers, vise à recenser les différents éléments de ce patrimoine dans la région.

Kaolack DEFFECTION AU SEIN DU PARTI REWMI Pape Diop fragilise Idy dans le Saloum

Le parti d’Idrissa Seck s’affaiblit de jour en jour dans le département de Kaolack. En effet, suite aux échecs répétitifs du parti Rewmi dans les différentes élections qui se sont succédé et la léthargie dudit parti dans la zone les rewmistes tournent peu à peu le dos à leur mentor Idrissa Seck.

VISITE DU PRESIDENT MACKY SALL A TOUBA UNE RALLONGE DE 13 MILLIARDS POUR L’HOPITAL MODERNE

Le président de la République, Macky Sall, hôte du khalife General des mourides, annonce une rallonge de 13 milliards sur le coût initial de l’hôpital moderne dont il procédera, ce vendredi, à la pose de la première pierre. Il a également promis de faire bénéficier à la cité religieuse d’un ambitieux programme d’assainissement à l’image de Tivaouane et de Kaolack qui a été acquis grâce à la banque islamique du Sénégal.

Pudc : 11 moulins à mil offerts aux femmes de Keur Baka...

Dans le cadre du volet 3 du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), onze moulins à mil ont été octroyés aux femmes de la commune de Keur Baka dans la région de Kaolack. Du matériel destiné à l’allégement des travaux ménagers réparti entre 11 villages sur les 28 sélectionnés dans le programme précité.

Pour une gestion efficiente des déchets solides dans les cités religieuses : Macky Sall lance à Touba le PGDSU d'un montant de 17 500 000 000 F CFA

Son Exellenec Macky SALL, Président de la République du Sénégal, va lancer, en marge de sa visite officielle à Touba, a l’occasion de l’édition 2016 du Grand Magal, les travaux de construction d’infrastructures de gestion des déchets solides, prévues dans le cadre du Projet de Gestion durable des Déchets solides urbains (PGDSU), cofinancé par l’Etat du Sénégal et la Banque islamique de Développement (BID). L'information nous est parvenue dans un communiqué envoyé à notre rédaction.

Kaolack : les nouveaux locaux de l’ENSOA inaugurés

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a présidé, jeudi, la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kaolack.

Plus de 1000 sous-officiers formés à l’ENSOA depuis 1971 (Commandant)

L’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kaolack a formé, depuis sa création en 1971, 1750 sous-officiers dont 230 issus de 12 pays africains a indiqué, jeudi, le colonel Birane Niang, commandant de l’établissement militaire.

KAOLACK - APPUI AUX UNIVERSITES VIRTUELLES DU SENEGAL (UVS) L’ETAT ET LA BAD INVESTISSENT PRES DE 4 MILLIARDS

Face aux énormes difficultés encourues par les universités virtuelles du Sénégal dans les domaines pédagogiques, techniques et même au sein de leurs espaces numériques ouverts (ENO), la Banque africaine pour le développement (BAD) en partenariat avec l’Etat du Sénégal, vient d’investir une enveloppe de trois milliards 700 millions F Cfa pour relever ce défi.

L’UVS va construire un siège d’un coût de 850 millions à Diamniadio (coordonnatrice)

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) va construire sur le site de la Cité du savoir du Pôle urbain de Diamniadio, un siège d’un coût estimé à 850 millions de francs CFA, a révélé mardi sa coordinatrice, Aïssatou Niang Wone.

MOMATH BA ŒUVRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE NIORO

Comme beaucoup de communes, les infrastructures sportives font défaut dans la commune de Nioro. En effet dans cette circonscription le seul stade municipal qui existe date depuis des années avec une tribune dans un état de délabrement avancé et un terrain sans gazon ni mur clôture en plus du manque d’électricité.

MAMADOU DIOP DECROIX SG AJ/PADS «S’il y a autant d’insécurité, c’est parce qu’il y a un sentiment d’absence d’autorité»

«Aujourd’hui, on ressent de plus en plus de violence dans la société. Pour un «oui» ou un «non», on dégaine une arme. On garde trop de haine et de rancœur qui font un drame au moindre problème.

Kaolack : Un religieux met en garde contre les idéologies ennemies de la famille

L’abbé Gaston Diouf, de la paroisse Saint François Xavier de Pout (diocèse de Thiès) a appelé, samedi à Kaolack, les communautés à faire attention aux nombreuses idéologies qui utilisent de multiples méthodes pour "saper les fondements et le sens de la famille, cellule de base de la société’’.

Football : La chambre nationale de règlement des conflits installée

Les acteurs du football sénégalais n’auront plus besoin de saisir les tribunaux étatiques pour trancher leurs différends. Depuis hier, ils disposent officiellement d’une chambre nationale de règlement des litiges ; une instance qui a la particularité d’être indépendante.

Condamnée à payer 120 millions de Fcfa : L’agence de la Sgbs de Kaolack sous le coup d’une saisie-vente

Une épée de Damoclès pèse sur l’agence de la Sgbs de Kaolack qui pourrait, avec la saisie vente de son mobilier, fermer boutique. C’est le résultat d’un contentieux judiciaire opposant la banque à l’Etablissement Modou Cheikh Babou pour lequel le Tribunal régional a condamné la banque à payer 120 millions de FCfa de dommages et intérêts.

Kaolack : Le nouveau lycée va porter le nom de l’ancien président du Sénat, Abdoulaye Diack

Le conseil départemental de Kaolack a décidé, vendredi, de donner le nom d’Abdoulaye Diack, ancien questeur à l’Assemblée nationale et premier président du Sénat sous le régime socialiste, au nouveau lycée de Kaolack, sis à Sing-Sing, a appris l’APS.

Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima : La date de démarrage maintenue pour octobre 2017

L’Université Sine-Saloum El hadji Ibrahima Niass de Kaolack compte démarrer ses activités à la rentrée prochaine, en octobre. Son recteur, le Pr Amadou Tidiane Guiro, a confirmé cette date.

Kaolack : 1 mort et 3 blessés dans un accident de la route

Le drame s’est produit sur la route de Kaolack à hauteur de Gossas. Il s’agit du véhicule du commissaire de police Mamadou Ndour, commandant du groupe opérationnel du Groupement Mobile d'intervention (GMI) de Dakar qui a dérapé et heurté un autre véhicule de transport 7 places.

Kaolack : Macky Sall attendu à Médina Baye pour inaugurer la Maison des hôtes

Le président de la République Macky Sall va procéder à l’inauguration de la Maison des hôtes de Médina Baye à Kaolack (centre), à l’occasion de la célébration de l’édition 2016 du gamou, prévue dans la première quinzaine du mois de décembre 2016, a-t-on appris mardi de source officielle.

Abdoulaye Diouf Sarr pour une impulsion économique de la décentralisation

Notre souhait étant que cette organisation soit présente dans les 14 régions du Sénégal parce que le développement doit se faire dans la proximité. Faire de telle sorte que les élus locaux utilisent les leçons de la décentralisation est également à encourager ».

Kaolack: Les bus de "Sénégal Dem Dikk" au Khalife de Médina Baye

La volonté du chef de l’État de réduire les disparités entre les terroirs en matière de transport prend forme. Après avoir doté les régions de minibus tata, Sénégal Dem Dikk vient présenter son projet de désertes des villes au khalife de Médina baye.

Ablaye Diouf Sarr préside la deuxième édition de l’université de la décentralisation

Le cercle des communicants en décentralisation en partenariat avec le ministère de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a organisé la deuxième édition de l’université de la décentralisation avec comme thème «Financement du développement local, aujourd’hui ».

Kaolack : démarrage des opérations de fabrication de la carte d’identité "CEDEAO"

Les opérations de conception et réalisation de la carte d’identité biométrique à puce de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont démarré dans les commissions administratives logées au sein des préfectures et sous-préfectures de la région de Kaolack (centre), a-t-on appris mercredi du gouverneur Lamine Sagna.

Exécution des programmes et projets : 78 milliards de FCfa investis dans la région de Kaolack

Dans l’application des instructions du président de la République sur l’évaluation des programmes et projets publics régionaux, une conférence territoriale (Crd) a été organisée, vendredi dernier, pour faire le point sur le niveau d’exécution des investissements publics ou privés dans la région de Kaolack.

Deuxième édition de l’université de la décentralisation, jeudi

La deuxième édition de l’Université de la décentralisation, qui porte sur "les nouveaux mécanismes de financement du développement local et la participation citoyenne", s’ouvre jeudi, à 9 heures, à Kaolack (centre).

Bassin arachidier : des transferts d’eau douce pour un liquide précieux moins fluoré

Les pouvoirs publics envisagent de recourir à un transfert d’eau douce dans certaines zones du bassin arachidier pour approvisionner les populations locales en eau potable, compte tenu de la forte teneur en fluor et chlorure du liquide précieux disponible par endroits dans cette région.

Pages

Kaolack Tags