Janvier 2017

Près de 1.000 kilogrammes de chanvre indien saisis à Kaolack et Fatick en six mois

La subdivision des douanes de Kaolack et Fatick a saisi au cours du second semestre de 2016 « près de mille kilogrammes » de chanvre indien, a annoncé son chef, le colonel Abdoulaye Ndiaye.
Selon lui, les douaniers affectés à cette subdivision ont aussi saisi « une importante quantité de médicaments contrefaits » durant la même période.

La région de Kaolack réceptionne 1.400 semoirs, 170 houes et 100 charrues

L’Etat a mis à la disposition des agriculteurs de la région de Kaolack (centre) 1.400 semoirs, 170 houes et 100 charrues, dans le cadre de la campagne agricole 2016-2017, a appris l’APS jeudi auprès de la Direction régionale du développement rural (DRDR).

Gambie: fermeture provisoire des écoles sénégalaises

L’inspectrice d’académie de Kaolack annonce la fermeture provisoire des établissements sénégalais. Madame Khadidiatou Diallo pense que le plus important, c’est d’abord la sécurité des élèves. En attendant des lendemains meilleurs, certains élèves ont fui la Gambie pour s’installer à Kaolack.

MENSUALISATION DE LA PENSION DE RETRAITE KAOLACK ET KAFFRINE REPONDENT FAVORABLEMENT

Les associations de retraités et personnes du troisième âge des régions de Kaolack et Kaffrine qui accueillaient hier, Vendredi, la direction nationale de l’institut de prévoyance de la retraite au Sénégal (Ipres), adhèrent à l’idée de mensualisation de leurs indemnités de retraite.

Litige frontalier : Ndiaffate conteste la démarcation avec la commune de Kaolack

Les autorités municipales de Ndiaffate continuent de contester la délimitation géographique de leur commune avec celle de Kaolack. Elles l’ont réaffirmé au cours d’une conférence de presse où l’immixtion de leurs collègues de la capitale régionale dans le différend avec la direction des Salins a été dénoncée.

Kaolack : Mariama Sarr inaugure plusieurs infrastructures sociales

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, a inauguré, vendredi, plusieurs infrastructures sociales réalisées dans la commune de Kaolack par le Programme intégré de développement économique et social (PIDES), a constaté l’APS.

Les maires de Kaolack sur le Pudc : « Un bilan largement positif »

La première phase du Programme d’urgence communautaire (Pudc) a été jugée largement positive par les élus locaux regroupés au sein du collectif des maires du département de Kaolack, Alexandre Ngom et ses pairs, qui procédaient à une évaluation du projet gouvernemental, ont annoncé un prochain Comité régional de développement (Crd) pour mieux affiner la phase II.

OBTENTION DE LA CARTE D’IDENTITE BIOMETRIQUE EN VUE DES LEGISLATIVES 2017 MOUNIROU LY LANCE UNE CAMPAGNE A KAOLACK

Le coordonnateur national du Programme de lutte contre l’encombrement qui poursuivait samedi dernier, dans le quartier populaire de Dialègne Kaolack, ses visites de proximité et d’échanges directs avec la base, a profité de l’occasion pour lancer une campagne dit de « Devoir dévolu à la citoyenneté».

Coopération sénégalo-italienne : 12,5 milliards de FCfa pour le développement économique et social

La coopération bilatérale sénégalo-italienne amorce un nouveau cycle après la phase terminale du Programme intégré de développement économique et social (Pides), une autre initiative conjointe des deux gouvernements est mis en place depuis 2014 intégrant le Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (Padess), financé à hauteur de 12,5 milliards de FCfa par les deux pays. Le ministre de la femme, de la famille et de l’enfant en a fait la révélation ce vendredi à Kaolack.

Lutte contre les violences basées sur le genre à Kaolack : Lancement d’une caravane pour sensibiliser les populations

Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (Mffe) a initié une caravane de sensibilisation pour lutter contre les discriminations et violences basées sur le genre. Une activité inaugurale d’un week-end d’actions du Projet d’appui à la stratégie pour l’equité et l’egalité du genre (Pasneeg), conclue dans la capitale régionale, Kaolack, par un grand concert de la cantatrice Coumba Gawlo Seck.

Mimi Touré au meeting de Kasnack : C'est ici que tout a commencé pour moi

Hier, l'Association"And Liggey Kaolack", connue pour ses activités caritatives dans la ville, a organisé un meeting de bienvenue à Mimi Touré dans son quartier natal de Kasnack à une rue de son nouveau domicile et une encablure de la maison de son grand-père.

HCR: "On ne peut pas encore parler de flux de réfugiés gambiens au Sénégal"

Les réfugiés gambiens continuent de franchir les frontières sénégalaises. Cependant, ils n’ont pas encore atteint un taux inquiétant, a déclaré la porte-parole du Haut conseil des réfugiés qui soutient qu’on ne peut pas encore parler «de flux».

KAOLACK/ CROISADE POUR LE DEPART DU PS DE LA COALITION PRESIDENTIELLE LA BRANCHE LEGITIME DU MEES INTERPELLE LE SECRETARIAT NATIONAL

Le Mouvement des élèves et étudiants du Parti socialiste (Mees), section de Kaolack, a dénoncé au cours d’une rencontre avec la presse, l’usurpation de fonctions dont certains jeunes proches du leader Diockel Gadiaga ont fait usage pour parler au nom du Mees.

Kaolack : un don de la LIM au centre médico-social Malick Boun Annas

La Ligue islamique mondiale (LIM) a offert mardi au Centre médico-social Malick Boun Annas de Touba-Ndorong (Kaolack commune) des lots de médicaments et des appareils médicaux d’une valeur d’environ 60 millions de francs CFA, a constaté l’APS.

Commercialisation de l’arachide : la COPEOL pas assurée d’atteindre ses objectifs (responsable)

La Compagnie d’exploitation des oléagineux (COPEOL), une des huileries implantées dans la région de Kaolack (centre), pourrait manquer son objectif consistant à collecter 100.000 tonnes de graines d’arachide dans le cadre de cette campagne de commercialisation 2016-2017, a appris jeudi le correspondant de l’APS d’un de ses responsables.

Commercialisation des graines d’arachide : la région de Kaolack fait mieux cette année qu’en 2016

La campagne de collecte des graines d’arachide dans la région de Kaolack (centre) se déroule mieux cette année que l’an dernier, selon le directeur du développement rural, Youssoupha Guèye, qui évalue à 73.854 tonnes la quantité collectée de début décembre à maintenant, contre 18.444 tonnes à la même période de 2016.

LITIGE FONCIER ENTRE NDIAFFATE ET LES SALINS DU SALOUM LES POPULATIONS DES 43 VILLAGES IMPACTES S’AGITENT

Le contentieux opposant la commune de Ndiaffate aux salins du Saloum à propos d’une bande de terre que ladite société veut exproprier sur un périmètre dont ladite commune réclame la paternité est encore loin de connaître son épilogue.

Assainissement : la belle surprise de Kaolack en 2016

A Kaoalck, la mise en place d’un programme d’assainissement des eaux usées et pluviales d’un montant de 24 milliards de francs CFA est sans doute l’une des plus belles surprises en 2016.

KAOLACK - BATAILLE AUTOUR DE LA PARITE DANS LE BUREAU MUNICIPAL LE GROUPE D’ACTIONS CITOYENNES N’ENTEND PAS CEDER

La guerre déclenchée par le groupe dit d’actions citoyennes contre le maire de la commune de Kaolack, Mariama Sarr, pour le respect d’une parité alternative dans le bureau municipal, comme l’a ordonné la Cour suprême dans la dernière délibération de règlement de ce différend institutionnel, fait rage dans la commune de Kaolack.

Le Sénégal table sur la "pré-élimination" du paludisme d’ici à 2020 (médecin)

Le Sénégal veut, avec son "plan stratégique" anti-paludisme, arriver à la "pré-élimination" de cette maladie d’ici à 2020, a indiqué, lundi, à Kaolack (centre), le coordonnateur du Programme national de la lutte contre le paludisme, le docteur Oumar Sarr.

Corki Bambara/ Inauguration du mausolée du roi « Guedel Mbodj » la famille et leurs symphatisans se souviennent du premier supresseur de l’esclavage dans la Saloum

Ils étaient des centaines de pèlerins à faire le déplacement Samedi 24 Décembre dernier dans la village de Corki Bambara (environs 3 Kms au Nord Est de Mbirkelane).

Une campagne d’information lancée à Kaolack sur la nouvelle carte d’identité

La maire de Kaolack (centre), Mariama Sarr, a lancé mercredi une campagne d’information sur la nouvelle carte d’identité biométrique multifonctions, pour inciter les habitants de la commune ayant atteint l’âge de la majorité à l’acquérir.

Kaolack : lancement d’un programme de réduction de la mortalité néonatale et infantile

L’ONG Plan international/Sénégal a procédé, jeudi à Kaolack, au lancement du projet "Strengthning health of outcomes for women and children" (SHOW), un programme destiné à lutter durablement contre la mortalité néonatale et infantile dans la région, a constaté l’APS.

KAOLACK - COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE PLUS DE 63 MILLE TONNES RECEPTIONNEES DANS LES REGIONS DE KAOLACK, DIOURBEL ET ZIGUINCHOR

La fédération nationale des opérateurs stockeurs privés et transporteurs (Fnosp/t) a annoncé, dans une rencontre tenue, hier mercredi 4 Janvier, avec la presse, la réception d’une production globale de 63.677.543 tonnes dans les établissements huiliers des régions de Kaolack, Diourbel et Ziguinchor.

Coopération décentralisée : La Fondation Hirzel réalise une 5e salle de classe à Mboudaye sérère

Le collège d’enseignement moyen (Cem) de Mboudaye sérère, dans la commune de Ndiendieng, département de Kaolack, a réceptionné une cinquième salle de classe entièrement réalisée par la fondation suisse Hirzel en partenariat avec l’association ‘‘Diapalanté–Helping Hand’’ basée à Genève.

Disparition de la compensation financière accordée à la SENELEC par l’Etat (officiel)

La compensation financière versée annuellement par l’Etat à la Société nationale d’électricité (SENELEC) du Sénégal pour éviter une hausse des prix des factures d’électricité a disparu, passant de 105 milliards de francs CFA en 2011 à 0 francs CFA en 2015, a appris l’APS, vendredi.

Kaolack : une semaine de l’élevage pour développer le secteur

Le Rassemblement des amis du mouton du Saloum (RAMS), en partenariat avec tous les acteurs de l’élevage des trois départements de la région de Kaolack a initié une semaine de l’élevage destinée à trouver des solutions et développer davantage le secteur dans la région naturelle du Saloum, a constaté l’APS, mardi.

La mairie de Kaolack offre du matériel de nettoiement aux quartiers de la commune

La mairie de Kaolack (centre) a distribué lundi du matériel de nettoiement d’une valeur de 60 millions de francs CFA aux 45 quartiers de la commune, a appris l’APS auprès du conseil municipal.

Vers "un rééquilibrage" des connaissances immatérielles et matérielles

Le Sénégal a autorisé des travaux de recherches dans le but de parvenir à "un rééquilibrage" des connaissances immatérielles et matérielles documentées des communautés présentes dans le pays, a annoncé Oumar Badiane, chef de la Division du patrimoine culturel immatériel du ministère de la Culture et de la Communication.

Kaolack : Des élus pour la délimitation des communes

Des conseillers municipaux de la commune de Kaolack ont annoncé, au cours d’un point de presse, mardi dernier, la mise en place d’un Collectif pour la défense du territoire de la circonscription. Leur objectif est de vulgariser les textes législatifs et réglementaires délimitant la commune pour prévenir les conflits territoriaux favorisés par l’Acte 3 de la décentralisation généralisant les communes de plein exercice en milieu rural.

Pages

Kaolack Tags