Avril 2017

Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack : L’ancien fleuron de l’excellence en quête d’une seconde jeunesse

Plus d’un demi-siècle après sa construction, le lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, qui occupe une place très importante dans le cœur de tous ceux qui l’ont fréquenté, est toujours là, debout, et affreusement défiguré. Si son âme semble toujours présente, ce haut lieu du savoir qui a vu passer beaucoup de futurs cadres du pays et des générations d’apprenants ploie, aujourd’hui, sous le poids de l’âge. Même ceux qui ne l’ont pas fréquenté sont touchés par son état de décrépitude, sa détresse.

Gamou de Taîba Niassène : De nouveaux chantiers annoncés dans la cité religieuse

Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie conduisant la délégation gouvernementale au Gamou de Taïba Niassene commémorant la naissance de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye, a annoncé l’ouverture de nouveaux chantiers dans la cité religieuse. C’était au cours de la cérémonie officielle en présence du Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass et de ses collègues Mariama Sarr et Serigne Mbaye Thiam.

Modou Ndiaye Rahma : «L’opposition n’a qu’à demander le report des législatives, si… »

Modou Ndiaye Rahma, le responsable de l’Alliance pour la République à Kaolack est plus que jamais confiant de la victoire de la mouvance présidentielle aux prochaines élections législatives du 30 juillet 2017.

« Pour réussir l’acte III, il faut que les populations participent à l’élaboration et à l’exécution de leur budget » Mr. Baba Ndiaye, président du RSCT

Avec l'avènement de la deuxième alternance politique en 2012, l’Etat du Sénégal a engagé de nouvelles réformes d’envergure, notamment la définition du Plan Sénégal Emergent (PSE),  la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation, la création de la Commission Nationale sur le Dialogue Social et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Ces mutations consacrent surtout une responsabilisation accrue des collectivités territoriales dans la gestion de leurs propres affaires. 

Traitement du paludisme: La prise en charge désormais gratuite dans 5 régions du Sénégal

Le Sénégal va célébrer la Journée mondiale de lutte contre le paludisme mardi prochain à Kaolack. En prélude à cet événement-phare, le coordonnateur du PNLP a annoncé que la prise en charge du traitement du paludisme grave, va désormais être gratuite dans six régions du Sénégal.

Projet d’amélioration de la qualité, de l’équité dans l’éducation de base : Les entreprises invitées à achever les travaux avant fin mai 2017

L’état des lieux du Projet d’amélioration de la qualité, de l’équité dans l’éducation de base (Paqeeb), qui prend fin cette année, a été dressé, à Saly, au cours d’un atelier de partage. Le taux d’exécution des travaux n’a pas été jugé satisfaisant. Injonction a ainsi été faite aux entrepreneurs pour terminer les travaux d’ici à la fin du mois de mai.

VERS LA PRE-ELIMINATION DU PALUDISME SEULS 3% ENREGISTRES POUR LES CAS DE DECES

Pour les consultations, seuls 3% des cas sont testés positifs pour le paludisme et le même pourcentage est aussi noté pour les cas de décès. Ces informations sont données par le docteur Alioune Badara Gueye, du programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). En point de presse hier, mardi 18 avril, dans leurs locaux, à Dakar, pour la préparation de la journée mondiale consacrée à ladite maladie, le coordonnateur du programme, le docteur Oumar Sarr, a souligné que l’élimination du paludisme est possible au Sénégal.

Paludisme au Sénégal : Le tiers des décès provient des régions du Sud-Est

Le taux de mortalité liée au paludisme a beaucoup chuté au Sénégal. Il est de 3 %, selon les responsables du Programme national de lutte contre paludisme (Pnlp). Cependant, il reste élevé dans les régions du Sud-Est du pays où l’on note plus de cas de décès.

11ème Festival du théâtre et du rire de Kaolack : Le pari de la relance relevé par les organisateurs et les artistes

Kaolack a été, du 14 au 17 avril, la capitale de l’humour avec la reprise du Fest’rire initié par le promoteur culturel Guédel Mbodj. Une 11ème édition consacrant la relance d’une manifestation suspendue pendant trois bonnes années et où les artistes comédiens venus de toute l’Afrique et même de l’Europe ont distillé la bonne humeur sur les différentes scènes du festival.

Le PSE au coeur de la quinzaine 2017 de la femme (responsable)

L’édition 2017 de la quinzaine de la femme, prévue du 2 au 21 mai sur toute l’étendue du territoire national, sera mise à profit pour vulgariser davantage le Plan Sénégal émergent (PSE) auprès des femmes des localités les plus reculées du pays, en vue de son appropriation, a soutenu, vendredi, à Kaolack (centre), la directrice de la Famille, Coumba Thiam Ngom.

Guédel Mbodj, promoteur culturel : « Le Fest’rire de Kaolack a acquis une nouvelle dimension »

Après trois ans de pause, le Festival de théâtre et du rire de Kaolack (Fest’rire) a repris de plus belle. Initiateur de la manifestation, le promoteur culturel Guédel Mbodj, en partenariat avec l’association des Artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) est revenu sur les raisons de ce sevrage humoristique et les nouvelles ambitions de ce rendez-vous régional ouest africain du rire et de la bonne humeur.

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME KAOLACK, CARREFOUR DE LA MOBILISATION

Le Sénégal célèbre demain mardi 25 avril la journée mondiale de lutte contre le paludisme à Kaolack. Naguère l’un des pays bastion de l’épidémie dont tout le territoire national était gangrené, le Sénégal commence à se tirer des griffes du paludisme qu’il est en train de terrasser en réduisant son ampleur et en neutralisant son impact morbide. Toutefois, sur la carte sanitaire, le mal s’est retranché dans des zones identifiées au Centre, Sud et Sud-Est du pays et sont dans le collimateur du Programme national de lutte contre le paludisme selon le coordinateur, le Dr Oumar Sarr lors de sa dernière sortie médiatique.

KAOLACK - PROCHAINES INVESTITURES AU SEIN DE LA MAJORITE LES MAIRES DU DEPARTEMENT PEAUFINENT LEURS STRATEGIES

Forts de leurs potentialités en termes d’élaboration de stratégies pour les prochaines investitures à la députation, les 14 maires du département de Kaolack, avec comme coordonnateur Alexandre Ngom, maire de la commune de Thiomby, s’investissent pour un choix apaisé des personnes devant représenter le département de Kaolack à la prochaine législature.

Kaolack :"évolution notable" du paludisme entre 2014 et 2016 (médecin-chef)

Le paludisme a connu une "évolution notable" dans la région de Kaolack (centre), passant de 27.737 cas confirmés en 2014 contre 14. 107 cas en 2016, a indiqué lundi, le médecin-chef de région, le docteur Doudou Sène.
"Au niveau de la région de Kaolack entre 2014 et 2016, le nombre de cas de paludisme est passé de 27. 737 cas à 14. 107. Un recul qui démontre bien jusqu’à quel point l’évolution de la maladie a été notable dans la région", a-t-il déclaré.

Chavirement d’une pirogue dans les îles du Saloum : 2 femmes enceintes parmi les 40 personnes disparues

Un malheur n’arrive jamais seul. Alors qu’on pleure encore, depuis lundi, soir, la mort de 17 personnes suite au chavirement d’une pirogue au large des îles du Saloum, le quotidien Les Echos rapporte, ce mardi, que le mal est plus profond. Car, parmi les 41 personnes portées disparues, figurent deux (2) femmes enceintes.

Santé : Gandiaye sur la voie de la pré-élimination du paludisme

Grâce à des stratégies de prévention efficaces, notamment le travail des dispensateurs de soins à domicile chargés de traiter précocement les cas de paludisme, loin des structures de santé, Gandiaye, dans la région de Kaolack (centre du Sénégal), est sur la voie de la pré-élimination de cette pathologie.

Journées Valdiodio NDIAYE 2017

 

Journées      

Valdiodio NDIAYE

 

Des techniciens formés à la protection des semences à Kaolack

Une trentaine de techniciens en production de semences de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et d’autres structures prennent part à un atelier de formation sur la protection phytosanitaire des semences de maïs, de mil, de sorgho, de niébé et d’arachide, depuis jeudi, à Kaolack (centre), a constaté l’APS.

Agriculture : Des boutiques de proximité de semences certifiées préconisées

Mettre en place des boutiques de distribution d’intrants agricoles, c’est l’une des stratégies préconisées par des acteurs du secteur pour pallier, entre autres, la faible utilisation des semences certifiées par les producteurs sénégalais.

Projet d’appui à la modernisation des centres d’enseignement islamique : Lancement, à Taïba Niassène, des travaux de construction des 64 « daaras » modernes

Le ministre de l’Éducation nationale a assisté, le 13 avril 2017, à la pose de la première pierre du « daara » moderne de Taïba Niassène, dans le département de Nioro. C’était en présence du khalife des niassènes de Kaolack, Cheikh Ahmet Tidiane Niasse, des autorités administratives, locales et éducatives de la région.

Kaolack : les collectivités locales invitées à collaborer avec le service régional des Sports

L’adjoint au gouverneur de Kaolack en charge du Développent, Jean Paul Malick Faye, a invité, vendredi, les collectivités locales de la région à collaborer avec le service régional des Sports pour transmettre à temps leurs indicateurs dans le secteur des sports.

Kaolack : le gouverneur prône un ’’comportement irréprochable’’ sur les routes

Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Al Hassane Sall a invité, mardi, les usagers de la route à adopter un comportement républicain irréprochable afin de réduire les accidents de circulation fréquents dans la zone.
"Je voudrais une fois encore appeler les uns et les autres à un comportement républicain irréprochable sur les routes pour qu’on réduise les accidents de circulation à défaut de pouvoir les éradiquer, a-t-il notamment déclaré.

Kaolack : les forces de sécurité appelées à faire preuve de "fermeté" dans la défense de l’environnement

Le gouverneur de la région d Kaolack (centre), Al Hassane Sall, a souligné mardi la nécessité pour les forces de défense et de sécurité d’user de la fermeté et de "la rigueur qu’on leur connaît", afin d’œuvrer plus efficacement à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles au profit des générations futures.

8ème Foire régionale de l’élevage de Kaolack : Les acteurs se penchent sur le vol de bétail et l’autosuffisance en moutons

La 8e édition de la Foire régionale de l’élevage de Kaolack s’est ouverte, samedi. Une tribune mise à profit par les autorités du secteur pour rassurer les Sénégalais sur les grands acquis dans le domaine d’autosuffisance en mouton de Tabaski et de lutte contre le vol de bétail. Cette manifestation est organisée par l’Association de gestion et d’amélioration de la race Ovine et constitue une vitrine pour les éleveurs du centre du pays.

KAOLACK - POUR REUSSIR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT LE GOUVERNEUR EN APPELLE A LA COLLABORATION CITOYENNE

Le gouverneur de la région de Kaolack, Al Assane Sall, qui adressait son traditionnel message au Commandant de la zone militaire centre III, en marge du défilé civil, militaire, et paramilitaire, a exhorté les populations à apporter une touche citoyenne au thème choisi cette année pour marquer le 57e anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. Le gouverneur de la région de Kaolack, par ces mots, a surtout sollicité la collaboration des populations en vue de mieux faciliter la tâche aux Forces de défense et de sécurité à qui le président de la République, Macky Sall, a donné l’insigne honneur de protéger notre environnement.

Kaolack: environ 1000 m2 du marché zinc ravagés par un incendie (pompiers)

Un incendie a réduit en cendres, samedi matin, environ 1000 mètres carrés du marché zinc de Kaolack, a indiqué le sous-lieutenant Mame Kor Sall, commandant de la 31ème Compagnie des sapeurs-pompiers.
"Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de dire exactement le nombre de cantines emportées par les flammes [...]’’, a-t-il confié à l’APS

SONACOS : des centaines d’emplois directs et indirects grâce à la reprise des unités régionales (DG)

Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS SA), Papa Dieng, a indiqué, mardi à Kaolack, que la reprise des activités des unités régionales de la plus grande huilerie du Sénégal a permis de créer plusieurs centaines d’emplois directs et indirects.

Campagne arachidière : Plus de 82.000 tonnes collectées par la SONACOS (DG)

La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) a collecté plus de 82.000 tonnes d’arachide sur un objectif initial de 200.000 tonnes, a indiqué mardi à Kaolack, son directeur général, Papa Dieng.

Commercialisation de l’arachide : Papa Dieng réfute l’existence de "bons impayés’

Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), Papa Dieng, a réfuté mardi l’existence de bons impayés chez les huiliers.
"Cette affirmation procède d’un flagrant délit de contrevérité’’, a déclaré M. Dieng à des journalistes.

KAOLACK - VISITE AUX SINISTRES DE L’INCENDIE DU MARCHE ZINC ALIOUNE SARR ANNONCE LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU MARCHE

Après l’ex-Pm Aminata Touré qui portait le message du chef de l’Etat et le maire et ministre Mariama Sarr qui a fait parvenir aux sinistrés de l’incendie du marché Zinc une enveloppe de 04 millions de F Cfa pour un premier geste, et le million de F Cfa offert par le président de la Chambre de commerce d’industrie et d’Agriculture (Cciak) de Kaolack, Serigne Mboup, c’était hier, lundi, au tour du ministre du Commerce Alioune Sarr de compatir et de présenter le message du gouvernement aux sinistrés, surtout d’annoncer la construction prochaine d’un nouveau marché central.

Pages

Kaolack Tags