Août 2017

KAOLACK : PENURIE D’EAU PRESQUE UN MOIS DANS CERTAINS MAISONS DU QUARTIER LEONA

Les habitants de Leona du côté des cimetières n’oublieront pas ces moments durs. Ils ont des difficultés pour avoir de l’eau dans leurs foyers. Certains n'ont plus d'eau dans leurs foyers tandis que d’autres attendent trois heures du matin pour en avoir mais avec une faible pression.

Kaolack : Accident mortel sur la route de Kahone

La nuit du dimanche, aux environs de 00 heures, à hauteur de Kahone prés du Daral un camion en provenance de Tamba a heurté un éleveur avec une dizaine de moutons. Ils sont tous morts sur le coup. Mamadou Diallo porte parole des vendeurs de moutons appelle à l’état de renforcer la sécurité et de construire des « dos d’âne » a cote du daral pour éviter les accidents.

Tabaski 2017 : 202 334 moutons sur le marché sénégalais à la date du 16 août

Il n’y a aucune crainte à se faire. Le marché sénégalais sera très bien approvisionné en moutons. Ces assurances ont été données, hier, par le ministre de l’Élevage et des Productions animales à l’issue d’une réunion interministérielle consacrée aux préparatifs de la Tabaski 2017. Pour Aminata Mbengue Ndiaye, 202.334 moutons circulent déjà sur le marché sénégalais.

PAPA ABDOULAYE SECK PROMET LA POURSUITE DE LA DYNAMIQUE DE SOUTIEN AUX PRODUCTEURS

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a réaffirmé dimanche à Porokhane, dans la région de Kaolack (centre), l’engagement du gouvernement à "maintenir la dynamique d’appui" aux producteurs afin de rendre compétitif l’agriculture sénégalaise.

Zones frontalières : La Puma va réaliser 14.966 infrastructures et actions

Après la validation, par le président de la République, de sa Matrice d’actions prioritaires (Map), le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a entamé la phase d’exécution. Moussa Sow, son coordonnateur national affirme que ce programme va changer radicalement le visage des zones ciblées avec la réalisation de 14.966 infrastructures et actions pour un budget de 600 milliards de FCfa.

Danger à Lyndiane (Kaolack) : un produit toxique brûle depuis le mois de mai à la Suneor

De graves risques pèsent sur Lyndiane dans la région de Kaolack (centre) et ses environs depuis le mois de mai. En effet, rapporte la RFM, une matière appelée tourteau, très inflammable, est en train de bruler dans l’usine de la Suneor depuis cette date, sous le regard impuissant des sapeurs-pompiers.

Deux morts sur la route de Koungheul : Une dame accouche sur le lieu du drame

Une charrette transportant une femme à terme à la maternité a été violemment heurtée ce vendredi matin par un camion qui acheminait des moutons. L’accident s’est produit à hauteur de Ideu Mouride dans le département de Koungheul. Son accompagnante et le bébé qu’elle portait sur son dos ont été tués sur le coup.

Papa Abdoulaye Seck attendu dimanche à Kaolack

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck est attendu, dimanche à Kaolack, dans le cadre d’une tournée de suivi de la campagne agricole dans le centre du pays, a appris l’APS de source officielle, vendredi.

Kaolack : l’ONFP renforce les capacités des porteurs de PFI

Une vingtaine de responsables d’établissements de formation professionnelle et d’acteurs du secteur ont pris part à une session de renforcement de capacités en suivi et évaluation des projets de formation et d’insertion (PFI), achevée vendredi à Kaolack (centre), a constaté l’APS.

SENEGAL-JAPON-COOPERATION 20 nouveaux volontaires japonais ont pris service

Vingt nouveaux volontaires de l’Agence japonaise de coopération internationale(JICA) ont pris service, jeudi dans le cadre du Programme des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger (JOCV), a constaté l’APS.

PLAINTE CONTRE L’ETAT DU SENEGAL A LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO Y’EN A MARRE PASSE DE LA RUE A LA COUR

Le mouvement citoyen Y’en a marre ne se limitera plus à battre le macadam dans la rue, mais au besoin, déclenchera des actions civiles contraignantes contre l’Etat du Sénégal. Cette précision est des membres dudit mouvement en conférence de presse hier, jeudi 17 août, à l’occasion du lancement de la plainte citoyenne contre l’Etat du Sénégal, pour avoir privé «des milliers de citoyens» de leur droit de vote.

Cent-vingt personnes interpellées à Kaolack pour divers délits (police)

Cent-vingt personnes ont été arrêtées pour "divers délits", 23 voitures mises en fourrière et 134 motos-taxis "immobilisées" à la suite d’une opération de sécurisation menée récemment par la police et la gendarmerie, dans la commune de Kaolack (centre), a appris l’APS jeudi de source sécuritaire.

Couverture maladie universelle : Un projet de loi bientôt sur la table de la nouvelle législature

Les 165 députés issus des élections législatives du 30 juillet dernier pourraient examiner en priorité le projet de loi sur la Couverture maladie universelle (Cmu). Une volonté du gouvernement sénégalais de donner un encadrement législatif au droit à une santé pour tous.

L’ONLPL enquête sur la mort d’un détenu à Kaolack

Des membres de l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL) se sont rendus mercredi à la maison d’arrêt et de correction de Kaolack (centre) dans le cadre d’une enquête sur le suicide présumé d’un détenu intervenu le 3 août, a constaté l’APS.

Le danger guette les travailleurs du suneor de Kaolack

Les travailleurs de l’usine sont tout le temps en contact avec le tourteau, c’est à dire masse de résidus obtenus de diverses substances. Un produit toxique que la population et les travailleurs sont obligés de respirer à longueur de journée.

Journée de l’excellence : Les 114 meilleurs élèves de Kaolack célébrés

La sixième édition de la Journée de l’excellence initiée par l’Inspection d’académie de Kaolack s’est tenue samedi dernier. A l’occasion, 114 brillants élèves ont été honorés dont trois lauréats du Concours général 2017 et des récipiendaires des Olympiades de mathématiques.

Le PADESS veut renforcer les capacités productives des femmes (responsable)

Le Projet d’appui au développement économique et social du Sénégal (PADESS) vise à renforcer les capacités productives des femmes, a indiqué mardi à Dakar, sa coordinatrice, Aissatou Ayo Ba.

Kaolack : 140 kg de chanvre indien saisis

140 kg de chanvre indien ont été saisis par la nouvelle Brigade régionale des stupéfiants de Kaolack. La drogue a été abandonnée à hauteur du village de Sagne-bambara, près de Kaolack, par cinq convoyeurs qui ont pris la fuite face au dispositif de la Police de lutte contre les stupéfiants.

Présence en nombre des moutons dans la localité de kahone-Kaolack

A quelques jours de la tabaski, les moutons commencent à tomber dans les marchés hebdomadaires plus particulièrement au foirail de kahone. Le louma de Kahone est le lieu le plus visité dans le département.

Qualification professionnelle : 20 femmes de Kaolack formées à la transformation des céréales locales

Une vingtaine de femmes résidant dans la commune de Kaolack ont reçu une formation dans les techniques de transformation de céréales locales. Une initiative de l’Office nationale de formation professionnelle (Onfp) qui a bénéficié du partenariat de l’opératrice Mme Astou Mbacké Gaye de la cité religieuse de Touba.

A Kaolack : la pluie tombe de manière chronologique

Avec l’enchainement des pluies, les embouteillages se multiplient de plus en plus. C’est la consternation dans les quartiers de Kaolack et même en ville. Des pluies diluviennes s’abattent presque chaque jour sur Kaolack. Elles ont plongé les vendeurs, les taxis, les motos Jakarta dans le désarroi  et même les gens ont des difficultés pour accéder à leur place. Les clichés sont désolants, le spectacle piteux. L’autorité administrative a annoncé un plan d’urgence pour sortir la ville des eaux et épargner les populations de leurs souffrances.

Insouciance ou laxisme : Kaolack et ses environs en danger !

Depuis quelques l’usine de la Sonacos de Lindiane subit des incendies. En effet, le tourteau, très inflammable brûle sous le regard impuissant des éléments des sapeurs-pompiers qui sont quotidiennement sur place.

Le FOGAVILLE, une alternative aux problèmes de financement des communes (responsable)

Le Fonds de garantie pour les villes (FOGAVILLE), initié par le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), vise à résoudre les difficultés d’accès aux financements des communes du Sénégal a indiqué, jeudi, Bassirou Ngom, le chef de zone du FONGIP des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

Insertion professionnelle : 470 millions de FCfa pour renforcer la formation dans les zones centre et nord

Le Projet formation insertion (Pfi) initié par le gouvernement du Sénégal, avec l’appui de la coopération luxembourgeoise, compte renforcer la formation technique professionnelle. A ce titre, 470 millions de FCfa seront injectés dans les zones centre et nord pour des formations qualifiantes en adéquation avec le marché du travail.

Un officiel rappelle l’importance de la prise en charge du genre à l’école

La secrétaire exécutive du Cadre de coordination des interventions sur l’éducation des filles, Marie Siby Faye, a souligné jeudi à Kaolack (centre) la nécessité pour le système éducatif sénégalais de disposer de ressources humaines aptes à prendre en charge les questions de genre dans la formation des élèves.

IMPACT DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR L’AGRICULTURE SENEGALAISE 1 MILLION D’HECTARES DE TERRE AFFECTES PAR LA SALINISATION

Au Sénégal, la salinisation des terres causée par les changements climatiques, a affecté plus de 1 million d’hectares. La révélation a été faite par Mame Yacine Badiane Ndour, chercheur à l’ISRA.

Tabaski : plus de 27 000 moutons débarqués à Kahone (inspecteur régional de l’élevage)

L’inspecteur régional de l’Elevage et des Productions animales de Kaolack, Mamadou Lamine Diallo, a jugé mardi satisfaisant le niveau d’approvisionnement en moutons dans cette région du centre du Sénégal, avec l’arrivée de 27 108 têtes en provenance essentiellement du Mali et de la Mauritanie.

La pouponnière Lamine Coulibaly de Kahone souffre financièrement

Ce centre d’accueil et guide aux enfants est actuellement dans une situation déplorable. La direction a même des difficultés pour la survie de la pouponnière qui reçoit vingt petits innocents.

Un surplus de 101.742 moutons à Kidira, par rapport à l’an dernier (médecin vétérinaire)

Le nombre de moutons entrés cette année au Sénégal par le poste frontière de Kidira (est), pour les besoins de la fête musulmane de l’Aïd-el-Adda, a connu au moins une hausse de 101.742 têtes sur celui de la même période de l’an dernier, selon un décompte bouclé dimanche, a-t-on appris lundi du service régional de l’élevage de Tambacounda (est).

Kaolack : Les populations de Sara Nimzatt très remontées contre Mariama Sarr

Beaucoup de Kaolackois dont les habitants du quartier de Sara Nimzatt sont en colère contre l'édile de la ville de Mbossé, en l'occurrence Mariama Sarr. Ces derniers l'ont fait savoir au cours d'une sortie, dénonçant le calvaire causé par les inondations.

Pages

Kaolack Tags