Janvier 2018

Kaolack leader en production agricole (gouverneur)

Le niveau et la qualité de la participation de Kaolack (centre) à la 26e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) démontrent que cette région reste le leader national en matière de production agricole, affirme son gouverneur, Al Hassan Sall.

Kaolack/ Présidentielle de 2019 : Le « grand parti » exige des primaires pour désigner un candidat

Les jeunesses du « Grand Parti » de Malick Gakou, section régionale de Kaolack et une partie de leurs camarades de Dakar ont exigé lors d’une assemblée générale d’informations tenue Samedi à Kaolack, des élections primaires populaires au sein de la coalition « Mankoo Wattu Senegal » pour désigner un futur candidat à la présidentielle de 2019

Kaolack/ Surproduction et dépassement des quotas prévus par les entreprises de collecte : L’Etat dégage en plus une enveloppe de 4 milliards

Face à un certain nombre d’imprévus nés de la surproduction obtenue cette année dans la commercialisation de l’arachide, et le dépassement des quotas prévus ça et là par les entreprises huilières, l’Etat prévoit d’augmenter la donne en octroyant dés la semaine prochaine une nouvelle marche de subvention de 4 Milliards de Frs pour les unités de collecte.

KAOLACK/ RENFORCEMENT DANS LE SECTEUR DE L’INFORMEL ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU MATERIEL NEUF POUR BOOSTER LES SERVICES D’APPRENTISSAGE

Le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’Artisanat, en partenariat avec la coopération Luxembourgeoise a opéré Samedi dernier à Kaolack une cérémonie de remise de matériel d’usage à une vingtaine de chefs d’entreprise de formation en petits métiers.

Kaolack/ Affectation d’un périmètre de 845 ha aux salins du Saloum : Les populations de Sagne Mbambara prennent la rue

Les populations du villages de Sagne Mbambara, situé à environ une quinzaine de kilomètre à l’Ouest de la commune ont battu hier le macadam. Fortement mobilisées aux côtés de leurs voisins de Ngane, Silghane, Ngakhayame, Gamboul, Gamboul Thiédou, Ndangane, Diamaguène, entre autre, ces populations se disent indignées de la décision de la municipalité de Dya d’avoir ordonné l’acte municipal  qui autorise une cession de 845 Ha de terre à la société agricole des Salins du Saloum.

Kaolack/ Transformation des céréales, fruits et légumes Les femmes de « JAMIYATUL ANSAARUDIN » s’investissent

Les représentantes des 350 femmes qui composent le groupement départemental de « Jamiyatul Ansaarudin » de Kaolack, ont terminé hier Mardi, un séminaire d’expérimentation de leur capacitation en transformation de produits locaux, fruits et légumes.

Kaolack/ Face à la mévente constatée sur la commercialisation de l’arachide: Les producteurs de Keur Madiabel crient leur ras-le-bol

Fortement mobilisés hier avec leurs camarades des villages environnant, les producteurs de la commune de Keur Madiabel aujourd’hui affilés à la confédération des syndicats autonomes (Csa) ont se sont fait distingués.

DES ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES ET MEDICAMENTS D’URGENCE À L’IA ET À L’HÔPITAL DE KAOLACK

La direction générale des douanes sénégalaises a fait vendredi un don d’équipements informatiques et de médicaments d’urgence d’une valeur totale de douze millions de francs CFA à l’inspection d’académie de Kaolack (centre) et à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse, a constaté l’APS.

Réception des graines d’arachide dans les zones ouest et centre : Des opérateurs souhaitent que la Sonacos accélère le rythme

La Fédération nationale des organismes privés stockeurs et transporteurs, un des principaux acteurs de la filière arachidière, a réclamé, hier, au cours d’un point de presse à Kaolack, une accélération de la cadence des réceptions de graines de la part des huiliers. Ces opérateurs économiques engagés dans la commercialisation du produit oléagineux étaient en assemblée générale.

Kaolack : incinération de plus de 2, 5 tonnes de drogue saisies par la douane

Au total, 2 605 kilogrammes de chanvre indien, ont été incinérés en marge des célébrations à Kaolack (centre) de la Journée mondiale des douanes, a appris l’APS de l’administration douanière, lundi.

Kaolack : présentation du projet "Yok Kom Kom"

Un atelier de présentation du projet Yook Kom Kom (améliore les revenus) s’est ouvert mardi à Kaolack (centre) à l’initiative de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), a constaté l’APS.

Kaolack : adoption du budget de la mairie arrêté à 3,4 milliards de francs

Le conseil municipal de Kaolack (centre) a adopté mardi à l’unanimité le budget de la mairie pour l’exercice 2018 arrêté à la somme de 3, 4 milliards de francs CFA, a constaté l’APS.

Semences certifiées : 142 000 tonnes collectées

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’équipement Rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes a révélé, hier, à Kaolack que 142.000 tonnes de semences certifiées sont disponibles dans le cadre de la reconstitution du capital semencier. Moustapha Lô Diatta présidait l’assemblée générale d’une organisation de producteurs d’arachide.

kaffrine/ Abdoulaye Wilane sur l’arrivée du président Emmanuel Macron à Dakar : « J’appelle les futurs manifestants à la responsabilité »

Dans une rencontre tenue à Kaffrine et qui le mobilisait Mardi dernier avec les journalistes, le porte parole du parti socialiste Abdoulaye Wilane a invité ses pairs de l’opposition qui veulent profiter de la visite du président Emmanuel Macron à Dakar pour se livrer à des séries de manifestation à la responsabilité.

Kaolack/ Coopération entre le conseil départemental et la commune d’Osterode Am Harz de la république fédérale d’Allemagne : Pour une meilleure prise en charge du système éducatif

Une délégation de la commune d’Osterode Am Harz de la République Fédérale d’Allemange est depuis quelques jours hôte du conseil départemental de Kaolack.

Koungheul/ Suicide suppose a la brigade mobile de sureté (BMS) : Un jeune officier se donne une balle dans la tête

Un jeune élément de la Brigade Mobile de Sureté (Bms) de Koungheul, du nom de Massène Sène (36 ans) nous dit-on, s’est donné hier la mort en se tirant une balle dans la tête.

Kaolack/ Apparition sur le territoire national de la « chenille légionnaire d’automne » : Un danger pour 80 espèces de culture

Après le Nigéra en 2016, l’apparition en Jullet Août 2017 du vers intitulé Chenille légionnaire d’Automne sur le territoire national constitue un véritable danger pour l’agriculture.

Kaolack/ Moussa Fall coordonnateur national de l’APRODEL : « Le communique du gouvernement sur les milliards recouvres confirme les dits de Mimi Toure »

Le coordonnateur national du parti « Alliance pour la promotion du Développement local » (Aprodel) a annoncé dans une rencontre avec la presse que contrairement à ce que beaucoup pensent, le communiqué du gouvernement n’a pas contredit Mme Mimi Touré.

Kaolack/ Timidité dans la vente de l’huile « NIANI » au Sénégal : Pape Dieng réclame la mise en marche absolue de ce produit local

Dans le cadre d’une visite effectuée hier Mercredi aux opérateurs, personnels de la Sonacos et autres acteurs de la filière arachide, le directeur général de la Sonacos a énergiquement plaidé et même réclamer la mise en abondance de la vente de l’huile d’arachide « Niani » au Sénégal.

46 000 TONNES DE GRAINES D’ARACHIDE COLLECTÉES PAR LA SONACOS EN UN MOIS (DG)

La SONACOS a collecté 46 000 tonnes de graines d’arachide un mois après l’ouverture de la campagne de commercialisation, a annoncé mercredi à Kaolack (centre), Pape Dieng, son directeur général.

L’ABSENCE D’ENGAGEMENT DES HUILIERS PRIVÉS DANS LA COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE DÉPLORÉE

Les huiliers privés et les importateurs chinois ne sont pas encore "résolument engagés" dans la campagne de commercialisation des graines d’arachide, en dépit de la suspension de la taxe à l’exportation du produit, a soutenu, mercredi à Kaolack (centre), Pape Allé Dieng, directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS).

Kaolack/ Rehausse du taux de pénétration dans les mutuelles de santé : PCA et gestionnaires misent sur la communication

Malgré le fait d’avoir accéder au taux de 42 %, comme il a été recommandé par le programme de couverture maladie universelle (Cmu), les présidents de conseil d’Administration (Pca) et gestionnaires des mutuelles de santé sont sur une dynamique d’accroître les données, autrement dit faire adhérer au moins trois personnes sur quatre à la couverture maladie universelle.

Kaolack/ Conférence annuelle du groupement départemental de JAMHIYATU ANSAARUD DIN : Pour une incitation élargie des musulmans a la paix

La ville de Kaolack va abriter le 6 Janvier prochain la 2ème édition de la conférence annuelle du groupement départemental de la « Jamhiyatu Ansaarud Din » de Kaolack. Avec comme thème « le Rôle diplomatique de Cheikh Ibrahim Niass dans le contexte géopolitique Mondial du 20ème siècle et l’impact de ses actions dans l’expansion de l’Islam »,

Projet d’établissement 2017-2021 : L’hôpital régional de Kaolack à la recherche de 33 milliards de FCfa

Le Centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niasse (Chrein) de Kaolack veut mettre en application son projet d’établissement 2017-2021 nécessitant 33 milliards de FCfa. Un forum régional a été organisé à cet effet pour faire un plaidoyer en faveur du programme.

Kaolack/ Levée d’un pourcentage de 25 % sur la vente des médicaments : les postes de sante disent niet et s’attaquent à la mesure

18 présidents de comité de santé sur les 25 que polarise le district de Kaolack renoncent à la décision du Ministère de la santé et la prévention de retirer désormais les 25 % de bénéfices sur les 34 % naturellement acquis.

Kaolack/ Affaire des 200 milliards recouvres et réélection du président Macky Sall en 2019 « Horizon 2019 » sort de sa réserve

Par la voix de son coordonnateur Assane Kébé, le mouvement « Horizon 2019 » a fustigé au cours d’une rencontre avec a presse, la multitude de positions contradictoires avec les dits de l’ex-premier Ministre.

Kaffrine/ Aboulaye Seydou Sow vice-président à la fédération de football : « Avant le 14 juin où nous allons rallier Moscou, il est évident que nous aurons des matchs amicaux »

En marge d’une finale « Navétane » où il dit être dans l’obligation de la parrainer en tant que fils de Kaffrine et mettre tous les moyens nécessaires, Abdoulaye Seydou Sow qui se prononçait sur le programme technique de préparation l’équipe nationale de football a annoncé l’effectivité de matchs amicaux que le Sénégal doit disputé au moins avant de regagner Moscou où doit se tenir les ultimes phases de la coupe du monde de football.

KAOLACK : 100 000 VISITEURS ATTENDUS À LA TROISIÈME FIKA (ORGANISATEURS)

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus à la troisième édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA), qui s’ouvre le 1er février prochain dans la capitale du Saloum, a appris l’APS des organisateurs.

Prise en charge du Vih/Sida : 1852 malades suivis dans la région de Kaolack

La célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, à Kaolack, a été l’occasion pour la coordination régionale de la prise en charge des Personnes vivant avec le Vih de faire le point de la situation épidémiologique dans cette région. Il ressort des données fournies que 1.852 personnes vivant avec le virus font l’objet d’un suivi médical dans la circonscription médicale.

Coopération décentralisée : Un centre mutimédia au lycée Valdiodio Ndiaye

Dans le cadre de la coopération décentralisée, les relations de jumelage entre le Conseil départemental de Kaolack et la commune d’Osterode am Harz ont débouché, après plusieurs séjours d’immersion linguistique de part et d’autre, à la construction d’une salle multimédia au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack.

Pages

Kaolack Tags