Mars 2018

Six communes de la région de Kaolack bénéficieront du PACASEN

Au total, six communes de la région de Kaolack (centre) font partie des bénéficiaires du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), a appris l’APS mercredi.

Gamou de Taïba Niassène : la circulation interdite aux charrettes et mototaxis (officiel)

La circulation des charrettes et des mototaxis sera interdite sur la route reliant Dinguiraye à Taïba Niassène, dans le département de Nioro du Rip (centre), à l’occasion de la célébration dans la nuit du 1er au 2 avril d’une manifestation religieuse dédiée à El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye, a-t-on appris de source officielle, mercredi.

Kaolack : l’Etat engagé dans la réussite du Gamou de Taïba Niassène (gouverneur)

Le gouverneur de Kaolack (centre), Al Hassan Sall, a fait part mercredi de l’engagement et de la mobilisation des services techniques de la région en faveur de l’organisation du Gamou de Taïba Niassène, prévu dans la nuit du 1er au 2 avril dans cette localité du département de Nioro du Rip.

Expo sur le patrimoine du Saloum : Plongée dans le passé de la ville de Mbossé

L’Alliance française de Kaolack a abrité, du 24 février au 10 mars, une exposition sur le thème : « Kaolack, des origines à nos jours ». Cette initiative est de l’Association pour la défense, la revalorisation et la gestion du patrimoine du Saloum en collaboration avec l’historien et communicateur traditionnel, Abdoulaye Ibrahima Seck « Zeus ». Cette exposition offre une plongée dans le passé de la ville de « Mbossé » pleine d’enseignements pour la jeune génération.

La jeunesse catholique invitée à maintenir son engagement en faveur du développement

Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Al Hassan Sall, a invité, dimanche, la jeunesse catholique à persister dans son engagement aux côtés des pouvoirs publics en vue de l’édification d’un "Sénégal de paix et de prospérité".

Kaolack : le CIDES veut lancer une structure de microfinance dédiée aux femmes

Le Centre intégré de développement économique et social (CIDES) envisage d’ouvrir prochainement à Kaolack (centre) une société anonyme de microfinance destinée à faciliter l’accès des femmes et des jeunes à des financements nécessaires au développement de leurs activités, a annoncé jeudi son directeur Moussa Sarr.

Pêche artisanale : près de 440.000 tonnes de poissons débarquées en 2017 (document)

Les 11.943 pirogues recensées au Sénégal en 2017 ont débarqué à la même année 439.080 tonnes de poissons représentant près de 82,64% de la production nationale, pour une valeur commerciale estimée à 164,464 milliards FCFA, a appris l’APS.

l’IPAR préconise une réforme des politiques de subvention au secteur agricole

L’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) appelle à inscrire les politiques de subvention au secteur agricole dans un cadre global alliant nécessité d’amélioration de la productivité, compétitivité du secteur et réduction des risques pour les petits producteurs.

Céremonie de graduation : L’Uvs fête ses premiers diplômés demain

Une graduation symbolique pour l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs). Ils sont ainsi plus de 400 étudiants de cette institution de l’enseignement supérieur à recevoir, demain, leurs diplômes après un parcours pas facile et marqué par quelques difficultés

13 688 patients admis aux urgences de l’hôpital de Kaolack en 2017

Au total, 13 688 patients ont été admis aux urgences du centre hospitalier régional de Kaolack (centre) au cours de l’année 2017, a appris l’APS.
En 2017, l’hôpital de Kaolack a admis aux urgences 13 688 personnes dont 2920 accidentés de la circulation. 250 actes chirurgicaux y ont été effectués, a-t-on appris, samedi, lors de l’inauguration du nouveau service d’accueil d’urgence.

Pour l’intégration de la maladie rénale chronique dans les stratégies de détection des maladies non transmissibles

Le professeur Boucar Diouf, néphrologue à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, a réaffirmé vendredi à Kaolack (centre) la nécessité d’intégrer la maladie rénale chronique (MRC) dans toutes les stratégies de détection et de prise en charge des maladies non transmissibles, notamment celles touchant les femmes.

Kaolack : le CEMGA a visité les installations de la zone militaire 3

Le chef d’état-major général des armées sénégalaises (CEMGA), le général Cheikh Guèye a effectué vendredi à Kaolack (centre) une visite des installations de la zone militaire numéro 3, a constaté l’APS.

Karang/ Libre circulation des personnes et des biens sur la Sénégambie : Une pléthore de mesures pour éradiquer les tracasseries

Assurer aux populations une libre circulation de leurs personnes et leurs biens afin de promouvoir des échanges économiques et commerciales durables et une sécurité dans leurs transactions, telles sont les décisions prises par les gouvernements sénégalais et gambiens lors de la journée du 1er Mars dédiée à la libre circulation sur la transgambienne.

Kaolack/ Manipulations sur les revendications syndicales des enseignants : Le CREK du centre déplore

Réunis Jeudi dernier en assemblée générale, le manifeste du cadre des enseignants de Nioro, Kaolack, et Guinguinéo a déploré avec la dernière énergie les manipulations et autres instrumentalisations des forces politiques dont le but est de déstabiliser le système éducatif et l’école publique sénégalaise de manière générale.

Commercialisation de l’arachide : Les Turcs disposés à s’impliquer

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, Alioune Sarr, a reçu, hier, une délégation d’hommes d’affaires turcs pour nouer des partenariats avec le secteur privé sénégalais évoluant dans l’exportation de graines d’arachide en vue de participer à la campagne arachidière dont l’importante production, de cette année, peine à être écoulée.

Développement local : Plus de 255 millions de FCfa pour financer des projets à Foundiougne

Plus de 255 millions de FCfa sont décaissés pour financer 145 projets individuels et collectifs dans le département de Foundiougne. Ce montant a été acquis dans le cadre du projet de bourses territoriales pour un Sénégal émergent mis en œuvre par l’Agence de développement local (Adl) en partenariat avec le Crédit mutuel.

Les cas de maladie rénale en hausse à Kaolack (néphrologue)

Le docteur Adama Cama, chef du service néphrologie de l’hôpital régional de Kaolack centre), a fait état mercredi d’une progression de la maladie rénale dans cette région centre du pays, avec un nombre de personnes atteintes passé de 151 en 2014 à 461 à la fin de l’année 2017.

Kassack-nord à Kaolack : Un Cem et une école maternelle réalisés par les partenaires de Joeuf

Une forte délégation de partenaires français de l’association Initiatives Solidarité Sénégal de Joeuf (région du Grand Est, département de Meurthe-Moselle) conduite par Mme Yasmina Zaim a séjourné, pendant une dizaine de jours, au village de Kassack-nord en vue de poursuivre les travaux de construction d’une école maternelle pour un coût global d’une trentaine de millions de FCfa. Ces travaux ont démarré l’année dernière.

Fatick : Le CFP de Gossas recevra un appui de 350 millions FCFA du PIC (coordonnateur)

Le Centre de formation professionnel de Gossas (CFP) va bénéficier d’un appui financier luxembourgeois de 350 millions FCFA pour son équipement a indiqué, mardi, le coordonnateur du Programme SEN 028, une composante du Programme indicatif de coopération (PIC) pour la zone centre (Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack), Amadou Dème.

Grossesse et maladie rénale : une néphrologue prône un suivi régulier des consultations prénatales

Le docteur Adama Cama, chef du service de néphrologie de l’hôpital régional de Kaolack (centre), a souligné mercredi, la nécessité pour les femmes d’être assidues aux consultations prénatales, afin de se prémunir de la maladie rénale aiguë qui apparaît souvent lors de l’accouchement.

Kaolack : l’ONFP enrôle 322 apprenants pour une formation aux "métiers verts"

Au total 322 sortants de six établissements publics de formation professionnelle du centre du pays bénéficieront d’un programme de formation dédié à la prise en compte de la dimension environnementale dans l’exercice de leurs activités, a appris l’APS jeudi des initiateurs.

Kaolack Tags