Juin 2018

L’Université du Sine-Saloum va recevoir environ 2000 étudiants dès la prochaine rentrée (recteur)

L’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) va démarrer ses cours dès la prochaine rentrée universitaire en octobre 2018, avec une première cohorte d’environ 2000 étudiants, répartis entre ses campus de Fatick, Kaolack et Kaffrine, a annoncé son recteur, Amadou Tidiane Guiro.

L’Université du Sine Saloum scelle un partenariat avec des organisations paysannes

L’université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN), le Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) et l’association sénégalaise de promotion du développement à la base (ASPRODEB) ont signé un accord de partenariat destiné à renforcer les capacités des paysans et autres producteurs du centre du pays, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Lancement des travaux de réhabilitation d’une gare routière à Kaolack

Le maire de Kaolack, Mariama Sarr a procédé, samedi, au lancement des travaux de réhabilitation de la gare routière dite de Nioro, importante plaque tournante du transport routier dans cette commune du centre du pays, a constaté l’APS.

Kaolack-Fatick: 1,5 tonnes de drogue saisie entre janvier et juin 2018

La recrudescence du trafic de drogue dans la zone du Sine-Saloum inquiète les autorités de cette contrée du Sénégal. En effet pour le seul premier semestre de cette année, plus d'une tonne de chanvre indien a été saisie par la douane.

L’USSEIN et le Conseil départemental de Fatick nouent un partenariat

L’Université du Sine-Saloum Elhadji Ibrahima Niass et le Conseil départemental de Fatick ont signé, mardi à Kaolack, une convention de partenariat destinée à faciliter l’implantation de l’USSEIN dans cette localité du centre du pays, a constaté l’APS.

SENEGAL-FORMATION Formation professionnelle : vers le lancement de sessions de spécialisation

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Innovation, Mamadou Talla, a évoqué mardi la possibilité d’ouverture prochaine de sessions de formation en spécialisation au profit des acteurs du secteur dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales.

Kaolack : lancement de la plate-forme électronique de gestion du registre du commerce

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall a procédé, mercredi à Kaolack (centre), à la mise en service officielle de la plate-forme régionale de gestion du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM), destinée à améliorer l’attractivité économique.

6152 candidats briguent le CFEE à Kaolack (IEF)

Au total, 6152 candidats prennent part à l’examen d Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) dans le département de Kaolack (centre), a appris l’APS de l’inspection de l’éducation et de la la formation (IEF) de Kaolack.

​Kaolack : le RCCM installe sa plateforme pour faciliter la création d'entreprise

La plateforme RCCM (Régit de commerce et de crédit mobilier) de Kaolack a vu le jour jeudi. Cette installation est de l’initiative du ministre de la Justice garde des Sceaux, qui a souligné que ce processus vise à faciliter aux populations l’enregistrement ou la création d’entreprise. Selon Ismaïla Madior Fall la plateforme vise également à rendre disponible les informations relatives à ces entreprises.

Désenclavement du département de Nioro : Lancement des travaux des deux ponts de Porokhane

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a procédé, mardi dernier, au lancement des travaux de construction de deux ponts dans la commune de Porokhane, dans le département de Nioro. Des ouvrages qui vont contribuer au désenclavement de cette zone septentrionale de la région de Kaolack.

Célébration de la journée de l’enfant africain : Trouver des solutions pertinentes aux problèmes des jeunes

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a estimé que « les droits des enfants sont un pilier essentiel pour promouvoir une politique d’émergence ». Ismaila Madior Fall était à Fatick où, en compagnie de son collègue Mbagnick Ndiaye, en charge de l’Intégration africaine. Il a présidé la Journée de l’enfant africain.

Axe Kaolack-Fatick-Kafrine : Le Fera injecte 21 milliards de FCfa pour des travaux d’entretien routier

Une équipe du Fera et de l’Ageroute, composée d’ingénieurs et de techniciens, a entamé une visite de chantiers, depuis hier, respectivement dans les régions de Kaolack, Fatick, Tambacounda et Kolda. L’axe Kaolack-Fatick a été la première étape de ce long périple qui a permis aux agents des deux structures de constater l’état des lieux des travaux de réfection entamés depuis 2015.

Le projet Fao-Dimitra officiellement lancé à Nioro

Le projet Dimitra, une initiative destinée à améliorer la visibilité des populations rurales, a été officiellement lancé dans le département de Nioro du Rip (centre) à l’issue d’un atelier organisé mardi, a constaté l’APS.

Préparatifs de la Korité : la clientèle se fait désirer au marché central de Kaolack

Des couturiers et vendeurs de tissus du marché central de Kaolack (centre) déplorent la faible affluence de la clientèle à une dizaine de jours de la célébration de la Korité ou Aïd el Fitr, la fête musulmane marquant la fin du ramadan, souvent marquée par une forte consommation des ménages.

Décès de Sambou Oumane Touré : Kaolack perd un acteur du développement local

Sambou Oumané Touré, le dernier président du Conseil régional de Kaolack n’est plus. Ce responsable du Parti socialiste, pendant longtemps secrétaire général de l’Union régionale de Kaolack, a occupé de hautes fonctions politiques et administratives.

Pour une démarche participative dans la gestion des déchets à Kaolack

Abdoulaye Kama, directeur régional de l’Unité de coordination et de gestion des déchets (UCG) de Kaolack (centre), a souligné la nécessité d’associer tous les segments de la société dans la gestion des déchets solides.

Faible prévalence de la délinquance au Sénégal (étude)

Une étude rendue public, jeudi à Dakar, révèle que le niveau de prévalence de la délinquance au Sénégal, avec 30%, est resté faible, campant ainsi loin de la cote d’alerte comparativement aux autres pays de la sous-région.

24 millions de francs alloués à des productrices d’arachide du centre

Une soixantaine de femmes productrices d’arachide des régions de Kaolack et de Kaffrine ont bénéficié d’un financement de 24 millions de francs destiné développer leurs activités, a appris l’APS des initiateurs.

Intrants agricoles : plus de 90 millions mobilisés par 8298 producteurs

Huit mille deux cent quatre-vingt-dix-huit producteurs des régions de Thiès, Kaffrine, Diourbel, Kaolack et Fatick sont parvenus à mobiliser 91 millions de francs CFA dans le cadre du programme Epargne pour l’agriculture (EPA) pour l’achat d’intrants agricoles, a indiqué jeudi la responsable du programme Microfinance de l’ONG Catholic relief services (CRS), Léna Rose Mendy.

Kaolack : une Fondation alloue 20 millions de francs à des groupements féminins

La Fondation Moustapha Sow a alloué dimanche un financement de vingt millions de francs à une quarantaine de groupements féminins de la commune de Kaolack (centre), a constaté l’APS.

Nioro : des "agents d’exécution de la loi" sensibilisés sur la torture

L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL) a organisé jeudi à Nioro, dans la région de Kaolack (centre), un atelier d’information et de sensibilisation des agents d’exécution de la loi sur la torture dans les lieux de privation de liberté.

Kaolack Tags