Octobre 2018

Kaolack/ 7 milliards d’huile invendue a la SONACOS : Le syndicat interpelle l’état

Dans une rencontre tenue hier avec la presse, le secteur régional du syndicat national des corps gras a interpellé l’Etat et lancé une alerte solennelle au Ministre du commerce concernant les sept (7) Milliards d’huile stockée dans les magasins de la Sonacos et jusqu’ici n’arrive pas à être vendue.

Kaolack / sécurité routière et réduction de la mortalité sur les routes. « Laser international » insiste sur le port des casques

Après Dakar où la sensibilisation a démarré par des sujets tels que le port de la ceinture de sécurité, le téléphone au volant et l’utilisation des passerelles piétons, l’organisation « Laser International » a poursuivi Samedi à Kaolack la 4ème édition de sa campagne nationale thématique sur la sécurité routière.

Kaolack : l’OIM lance une caravane de sensibilisation sur l’émigration clandestine

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé à Kaolack (centre) une caravane de sensibilisation dénommé +CinéArena+ dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, a appris l’APS dans la capitale du Saloum.

Ce projet financé par la coopération italienne se déclinera sous forme de campagne d’éducation et d’information sur l’émigration irrégulière, a ainsi expliqué à l’APS Seydou Nourou Dia, point focal du projet.

CAMPAGNE AGRICOLE 2018/2019. PAPE ABDOULAYE SECK DONNE DES GARANTIES

Anticipant par contre sur l’organisation de la prochaine campagne agricole 2018/2019, le ministre Pape Abdoulaye Seck s’est plutôt montré optimiste. Et contrairement aux nombreuses spéculations faisant état d’une éventuelle campagne agricole désastreuse, le Ministre de l’Agriculture et l’équipement rural a surtout prédit une campagne prometteuse. Pour l’instant, il estime nécessaire de se rabattre vers cette prochaine campagne et prendre en amont toutes les dispositions convenues pour réussir ce challenge.

Kaolack/ Mesures palliatives à la dernière pause pluviométrique. Pape Abdoulaye Seck annonce un programme d’adaptation

Face aux intempéries, calamités naturelles et autres facteurs d’inadaptation à la production agricole telle que la dernière pause pluviométrique et la rareté des pluies au niveau de certaines poches du pays, le Ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a annoncé hier le déroulement prochain d’un second programme technique d’adaptation sur l’ensemble des zones déficitaires en pluviométrie, surtout les collectivités situées au Nord du pays.

Kaolack/ Politiques agricoles et application du PNIASAN : La société civile renforce ses dispositifs de base

En prélude de l'exercice 2018 de la revue annuelle conjointe prévue les mois prochains dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique (Rcsa) et le besoin de présenter un argumentaire et document de qualité pendant ces mêmes consultations, les acteurs de la société civile réunis autour du Congad ont procédé hier à Kaolack à l’installation de leurs comités locaux pour le compte du groupe de Dialogue social et politique (Gdsp).

Kaolack/ Réhabilitation de la station portuaire : Le cosec démarre par les entrepôts

Dans la poursuite de ses actions partenariales avec les chambres consulaires de Kaolack, le conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) vient de débuter la première phase de son programme de modernisation la station portuaire de Kaolack.

Kaolack/ prévoyance à la retraite : Amadou racine Sy démarre la pension minimale

En prélude d’une mise en œuvre prochaine de la nouvelle pension minimale au Sénégal dont le démarrage est prévu le 15 Octobre avec un effet rétractif à partir du 1er Janvier 2019, le conseil d’administration de l’institut de prévoyance à la retraite au Sénégal (Ipres), conduit par son président Amadou Racine Sy, a poursuivi hier à Kaolack sa tournée nationale de contact et d’échange avec les retraités du Sénégal.

Kaolack/ Grève au SYTJUST : Un mot d’ordre largement suivi dans le centre

Déclenchée le 1er Octobre dernier pour une durée de 72 h, et reprise cette semaine pour preuve de détermination, la grève du syndicat des travailleurs de la justice, comme un peu partout dans les palais de justice du pays, est largement suivie dans le centre.

Kaolack : l’OIM lance une caravane de sensibilisation sur l’émigration clandestine

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé à Kaolack (centre) une caravane de sensibilisation dénommé +CinéArena+ dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, a appris l’APS dans la capitale du Saloum.

Kaolack/ Rentrée scolaire 2018/2019 : Le concept « UBBI TEY JANG TEY » respecte a 90 %

Conformément au calendrier républicain, la rentrée scolaire édition 2018/2019 a été effective sur l’ensemble des établissements de la région de Kaolack et la Gambie. Sauf que pour cette année, le concept « Ubbi Tey Jang Tey » a été suivi par la plupart des écoles primaires et établissements du secondaire.

Kaolack/ lutte contre le travail des enfants : Des centaines de jeunes filles formées en techniques et manuelles

Une population de 300 jeunes filles issues des collectivités de Dya et Mbadakhoune situées dans le département de Kaolack viennent de terminer une formation de deux mois en techniques de perlage chaussures et Manuelles. Elles ont toutes été attestées par leurs formateurs et peuvent désormais s’ouvrir au marché de l’emploi.

Kaolack/ Déficit en personnel enseignant et difficultés sur le système de redéploiement « La révision du quantum horaire comme solution »

Quelle soit partielle ou absolue, la révision du quantum horaire, mieux les heures de charge que dispose chaque enseignant du moyen secondaire est selon les autorités académiques de Kaolack une solution appropriée pour solutionner le déficit en personnel enseignant et le système de redéploiement du personnel dans les différents établissements.

Kaolack/ Prochaine campagne agricole 2018/2019 : La FNOSP/T exige le respect des dispositions prises

En marge d’une assemblée générale de renouvellement de bureau, tenue Samedi 13 Octobre dernier à Kaolack, la Fédération nationale des opérateurs, stockeurs privés et Transporteurs (Fnosp/t) a invité les décideurs au respect des dispositions prises en faveur de cette prochaine campagne agricole 2018/2019.

Kaolack Tags