Février 2019

Sokone/ Lutte contre la maltraitance des animaux de trait La commune accueille le premier centre ouest africain d’hospitalité des équidés

Dans le cheminement du programme de lutte contre le mauvais traitement des animaux de trait, la commune de Sokone a procédé Jeudi dernier à l’ouverture de son centre d’accueil et prestation des équipes (CAPE) « TERAL MALA ». A part celui de la commune Mekhé qui est visiblement moins important en termes d’accueil, le centre de Sokone est le premier du genre en Afrique de l’Ouest.

Kaolack/ Sortie du livre « Prince-Prexit ». Une œuvre pour décortiquer l’expérience démocratique du Sénégal indépendant

Le livre « Prince-Prexit » du docteur Ciré Dieng sera présenté et dédicacé ce Jeudi 14 Février au centre de recherche Ouest Africain (Warc). Cette cérémonie prévue d’être parrainée par le Dr Amath Niang, président de l’Ordre national des Pharmaciens du Sénégal consacre certes une œuvre  conptemporaine  mais qui s’est relativement appuyé sur l’expérience démocratique du Sénégal Indépendant, inspirée par celle de la 5ème République Française nous renseigne son auteur.

Gamboul/ Programme « une ASC, un projet ». Les ASC kaolackoises à l’école de la mini boulangerie

Dans le cadre du programme national de l’Entreprenariat rapide (Der) et le déroulement du projet « Une Asc, un projet » où l’Etat du Sénégal a casqué une enveloppe de 500 Millions pour 100 associations culturelles et sportives (Asc), six (6) Asc de Kaolack séjournent depuis quelques jours dans le village de Gamboul (environs 10 Kms à l’Ouest) pour y suivre une formation en mini boulangerie.

Kaolack/ Présidentielle 2019. Le parti socialiste alterne les actions au sein du comité électoral « BENNO »

Au-delà du programme d’activités défini au sein de la coalition de la Majorité, les trois (3) coordinations communales du parti socialiste de Kaolack entendent ne rien céder à l’opposition.

Nioro/ Campagne présidentielle : Niasse et Cie d’accords pour un score au moins à 80 %

Dans le camp de la majorité, la campagne pour la présidentielle du 24 Février a été clôturée avec le déroulement d’une série d’activités dans la commune de Nioro comme dans celle de Keur Madiabel.

Kaolack/ Scrutin présidentiel du 24 février prochain. 425.297 électeurs appelés aux urnes

Contrairement aux deux tours de la présidentielle de 2012 où le chiffre était moins important, le scrutin présidentiel du 24 Février prochain va accueillir cette année une population de 425.297 électeurs répartis autour de 541 lieux et 1015 bureaux de vote.

Sécurisation du scrutin présidentiel a Médina Baye. L’association « AVOS » a pieds d’œuvre

Lors d’une assemblée générale convoquée dans la nuit du Mardi 19 au Mercredi 20 Février dernier, l’Association des Veuves et Orphelins du Sénégal (Avos), avec à sa tête son président Cheikh Tidiane Niang a déroulé un plan de sensibilisation à l’intention de ses militants et les nombreux électeurs de Médina Baye invités au scrutin présidentiel de Dimanche prochain.

Kaolack/ Présidentielle 2019. Macky gagne Nioro, Kaffrine, Mbirkelane, Maleme Hoddar et Koungheul

Le scrutin présidentiel du 24 Février dernier a plus profité le candidat de la majorité dans les régions de Kaolack et Kaffrine. C’est du moins le peu qu’on a pu constater après la publication des résultats par les commissions d’organisation du vote.

Kaffrine/ Suite aux 45 % données par les réseaux sociaux au candidat Macky Sall. Le comité électoral départemental dément

Le score de 45 % que les réseaux sociaux ont donné au candidat de la majorité lors du scrutin du 24 Février dernier dans le département de Kaffrine a soulevé toute une colère au sein des responsables du comité électoral départemental.

Kaolack/ Présidentielle 2019. « NËGU SALOUM » accepte de voter Macky mais….

Après leur dernière sortie du week-end passé où il était surtout question d’inviter les citoyens sénégalais au calme, à la citoyenneté et au respect mutuel pour calmer les ardeurs et arrêter de manière spontanée l’escalade de la violence dans la campagne présidentielle, les treize (13) chefs de province regroupés autour de cour royale de Kahone « Nëgu Saloum » et du 52e « Buur Saloum » de l’histoire de Kahone, Guédel Mbodj ont décidé de soutenir la candidature du président Macky Sall.

Nioro/ Macky Sall recadre les adversaires qui annulent son bilan

A Nioro où il a battu campagne hier Mardi 12 Février, le candidat de la majorité a défendu son bilan. Mieux attirer l’attention de ses adversaires qui taxent aujourd’hui son bilan de nul sur un certain nombre de réalisations déjà exécutées par son gouvernement sur le territoire national et singulièrement dans le département de Nioro.

Kaolack/ Campagne présidentielle. Macky Sall fortement accueilli par les populations

Le président sortant, candidat de la majorité a été hier à l’honneur d’un accueil populaire dans les départements de Nioro et Kaolack. De Nioro jusqu’au périmètre communal de Kaolack, on a plutôt assisté à une foule en liesse qui s’est dressé partout dans les villages situés sur la trajectoire du candidat de Benno, avant d’atterrir dans la ville de Kaolack où elle s’est montrée plus ou moins compacte

Kaolack/ Suite à l’interdiction de leur marche d’hier. Le SYNTTAS en grève à partir du 16 février prochain

La marche qu’ils comptaient poursuivre dans les rues de Kaolack hier Vendredi 1er Février et qui a été finalement interdite par décision préfectorale a corsé le sentiment de colère qui a toujours animé les techniciens et travailleurs de l’Agriculture pendant de longues années.

Kaolack/ Marche de l’opposition. Les coalitions « Idy 2019 » « Sonko 2019 » et autres prennent la rue, sans Madické

Pour la défense des libertés publiques disent-ils et contre les arrestations jugées arbitraires de certains leaders de l’opposition dont celui de « Taxawu Senegal » Khalifa Sall, l’emprisonnement des jeunes responsables et le refus programmé de la candidature à d’autres adversaires politiques, les responsables des coalitions « Idy 2019 » et « Sonko 2019 » soutenus par les représentants des candidats frappés par la foudre du parrainage étaient hier dans les rues de Kaolack.

Kaolack/ Présidentielle 2019. Trois (3) comités électoraux a la coalition « Macky 2019 », l’opposition se barricade

48 h après son démarrage sur l'étendue du territoire national et dans la Diaspora, la campagne pour la présidentielle du 24 Février prochain s’agite de plus en plus. Autant au niveau de la commune, le département que dans le reste de la région, cette course effrénée aux suffrages va dans tous les sens.

Kaolack/ Meeting de la coalition « Sonko président ». Ousmane Sonko s’engage pour six programmes prioritaires

Après une visite au foyer religieux de Médina Baye suivie d’une caravane à travers les différentes artères de la commune, au marché central et ses alentours, le candidat de la coalition « Sonko président » a fini sa journée d’hier à Kaolack par un meeting au terrain « Deggo ».

Kaolack/ Campagne présidentielle 2019. Idy prêt à relever les défis des paysans

Poursuivant hier une caravane sur tout le circuit linéaire ralliant la ville de Thiès à la commune de Kaolack, en passant par Guingunéo, le candidat de la coalition « Idy 2019 » est arrivé hier dans la capitale du Saloum en début de soirée.

Kaolack/ Mobilisation a la « coalition du peuple ». Issa Sall plaide la cause du secteur informel et dévoile son plan pour le transport

Le professeur Issa Sall en marge d’une caravane poursuivie hier Mercredi sur l’axe Karang/Kaolack avec un petit détour dans la commune de Foundiougne, a fait part de son engagement de soutenir le secteur informel.

Kaolack/ Madicke Niang à Kaolack. « Je vais restituer à la région de Kaolack sa vocation de poumon économique”

Arrivé nuitamment dans la commune de Kaolack où il s’est ensuite ouvert à une visite de proximité aux foyers religieux de la localité, au mausolée de Feu Sidy Lamine Niasse, aux responsables de sa coalition et autres dignitaires de son camp, le candidat de la coalition « Madické 2019 » a finalement fait sa déclaration tard dans la nuit aux environs de 2h du matin.

Violences meurtrières à Tambacounda. Madické Niang réitère l’interpellation faite à Macky Sall

Face à la gravité des événements qui se sont produits à Tambacounda où trois (3) personnes ont perdu la vie et l’on a enregistré plusieurs blessés dont trois (3) gravement atteints, le candidat de la coalition « Madické 2019 » a encore une fois réitéré l’appel lancé au président sortant Macky Sall pour freiner de manière spontanée l’escalade de la violence dans cette campagne pour la présidentielle.

Nioro/ Nette progression de l’électorat dans le camp de la majorité. Les soubassements d’une telle performance

Après avoir recadré le candidat Idrissa Seck qui, dans ses illusions et autres devinettes disent-ils, leur colle un électorat de 53.461 voix au lieu des 72.281 voix initialement obtenues pendant le scrutin présidentiel du 24 Février passé, le comité départemental électoral visiblement amputé de ses ténors Djim Momath Bâ, Mamadou Kébé « Bass », Abdoulaye Diatta, pour ne citer que ceux-là, a quand même tenu à expliquer les contours de sa progression en termes d’électorat.

Kaolack Tags