Kaolack : 40 infirmiers et 50 sages-femmes formés au CRFS depuis 2007 (directrice)

Le Centre régional de formation en santé de Kaolack (CRFS) a formé depuis 2007, année de sa création, 40 infirmiers et 50 sages-femmes dans trois promotions, a indiqué lundi sa directrice Ndèye Faye.

''Nos élèves proviennent en général des régions polarisées par le CRFS que sont : Kaolack, Kaffrine, de Fatick et de Diourbel’’, a-t-elle confié à l’APS à l’occasion de la célébration en décalée au Sénégal (22 au 24 mai) de la journée internationale de l'infirmière (12 mai).

Créé en 1980 grâce à la coopération sénégalo-américaine, le centre a connu plusieurs évolutions avant qu’il ne soit érigé en CRFS en 2002 avec la formation de cinq promotions d’assistants-infirmiers de 2003 à 2009 pour un effectif de 123 agents.

''Mais c’est depuis 2007 que le CRFS a commencé à former la première promotion d’infirmiers et de sages femmes'', a précisé Mme Faye, signalant que le centre en est à trois promotions pour un effectif de 40 infirmiers et 50 sages femmes.

''La formation dure trois ans et est sanctionnée par un diplôme d’Etat’’, a-t-elle ajouté.

Au sujet de l'insertion des diplômés, elle a soutenu qu’elle s’effectue à travers les relations qu’entretient le CRFS avec les districts des régions polarisées par l’école où la plupart des sortants décrochent des stages, ou des insertions.

''Ils décrochent des stages ou des emplois contractuels grâce aux comités de santé et des recrutements dans la fonction publique même si leur nombre est restreint. D’autres travaillent sous forme de bénévolat avec une petite motivation’’, a-t-elle ajouté.

Le CRFS de Kaolack fonctionne avec un budget d’une vingtaine de millions de francs CFA, 34 vacataires et des enseignants permanents. En dehors de Kaolack, ces centres sont présents dans 6 autres régions.

AB/OID

Source: 
APS

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Facebook Comments Box

Kaolack Tags