Kaolack : plus de 17 milliards seront investis dans l’éducation en 5 ans (ministre)

Un montant global de 17,700 milliards sera injecté dans la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires dans la région de Kaolack de 2012 à 2017, a indiqué, mercredi, le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam.

La période retenue de 2012 à 2017 correspond à la première phase de mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité, et de la transparence du secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF), a souligné M. Thiam.

‘’De ce montant, un investissement de 9,917 milliards de FCFA
a déjà été investi de 2012 à 2015, a précisé mercredi, le ministre lors d’un Comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la rentrée scolaire 2015-2016.

La réunion a aussi servi de cadre d’échanges entre les acteurs à la base et les partenaires de l’éducation sur les réalisations, les contraintes et les difficultés à lever dans la région.

l’investissement a permis la construction de 9 collèges d’enseignement moyen, la réalisation de 898 salles de classes, la construction de 119 blocs administratifs, de 327 blocs d’hygiène, de 99 points d’eau et 20 murs de clôture, a expliqué le ministre.

‘’Cette enveloppe a également pris en charge le financement des
travaux de construction de la nouvelle l’Inspection d’académie de Kaolack en cours’’, a-t-il précisé, en présence des autorités administratives et des élus de la région.

Le ministre a indiqué que l’Etat prévoit d’investir d’ici à 2017 à Kaolack, une enveloppe de 7,789 milliards de frs CFA dans le volet éducation.

M. Thiam a noté que, sur cette période, il est attendu la construction de 5 écoles primaires complètes, 6 collèges d’enseignement moyen, 218 salles de classes, 11 blocs administratifs, 108 blocs d’hygiène et d’un centre régional de formation du personnel d’éducation.

Il sera également érigé dans la région un bloc scientifique et technologique et 10 daaras nouveaux.

Serigne Mbaye Thiam a annoncé la réhabilitation de quatre daaras et la mobilisation d’une enveloppe d’un 1,7 milliards FCFA pour les contrats d’amélioration de la qualité dans les écoles.

Serigne Mbaye Thiam a souligné que la réalisation de toutes ces infrastructures va porter le montant d’investissement sur la période 2012-2017 pour Kaolack à 17,700 milliards de francs CFA.

Source: 
APS

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Facebook Comments Box

Kaolack Tags