Amy Mbacké Thiam, ex championne du monde, lance un centre multisports de détection

L’ancienne championne du monde du 400m, Amy Mbacké Thiam, a procédé dimanche à l’inauguration d’un centre de détection de talents situé à Dinguiraye, dans la région de Kaolack (Centre), a appris APA de source médiatique.

Créé il y a quatre ans par l’ancienne championne, ce centre est porté par l’association «Cœur de Lion ». Il a pour objectif le développement du sport à la base.

«Nous avons été détectés par des techniciens en athlétisme et Dieu merci, nous sommes allés loin dans cette discipline qui nous a tout donné. Donc, nous avons l’obligation de faire la même chose pour permettre au Sénégal d’avoir plus tard de grands sportifs comme Dia Bâ (médaillé d’argent aux JO 1988), El Hadji Diouf (double Ballon d’or), Balla Dièye (champion de taekwondo)», a affirmé Amy Mbacké Thiam, pour justifier son initiative.

Sur le choix de la localité qui abrite l’infrastructure, elle indique que c’est comme un retour au bercail, puisque Dinguirraye abrite son village natal, Keur Mbarry Thiam, milieu où elle a été détectée, avant d’aller à Kaolack puis à Dakar.

«Je suis partie de rien, c’est pourquoi j’ai décidé de revenir ici pour transmettre mon savoir à la jeune génération, essayer de leur inculquer la culture du sport », a-t-elle confié au quotidien sportif «Stades».

Le centre de Dinguirraye s’occupera de l’athlétisme mais aussi toutes les autres  disciplines sportives.

Spécialiste du tour de piste, Amy Mbacké Thiam a, durant sa longue carrière, remporté de nombreux titres, dont le plus prestigieux est son sacre aux Championnats du monde d’Edmonton en 2001.

Bien avant sa retraite sportive intervenue l’année dernière, à l’âge de 38 ans, l’athlète s’était engagée en politique, dans les rangs de l’Alliance Pour la République (APR, au pouvoir). Elle est conseillère spéciale du Président Macky Sall.

BD/cat/APA

Source: 
apanews.net

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Facebook Comments Box

Kaolack Tags