Appui de l’Oif : Kaolack réceptionne une bibliothèque régionale

L’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) appuie le gouvernement du Sénégal dans la mise en place de six nouvelles bibliothèques régionales. Celle de Kaolack a été inaugurée, hier, par le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang, en présence de Mme Youma Fall, directrice de la Langue française, de la Culture et Diversités à l’Oif.

Le Centre culturel régional de Kaolack vient de se doter d’une nouvelle bibliothèque. C’est le résultat d’un partenariat entre ce service déconcentré de l’Etat et l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). L’inauguration officielle de l’infrastructure, qui s’est faite hier en présence de Mme Youma Fall, directrice de la Langue française, de la Culture et Diversités à l’Oif, a été l’occasion pour la partie sénégalaise de fixer le cadre général de cette coopération. « Notre pays, le Sénégal, à l’instar de beaucoup de pays d’Afrique francophone, bénéficie depuis 1987 de l’appui de la Francophonie à travers son programme culturel. C’est dans cette dynamique qu’en juin 2016, ils ont conjointement signé une convention portant sur un montant total de 460 millions de FCfa pour la réhabilitation/réalisation de bibliothèques et Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) », a indiqué Birane Niang, secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication.

Selon lui, cette somme va intégrer six nouvelles bibliothèques régionales et la réhabilitation d’une douzaine de Clac avec le renfort  de 375 millions de FCfa dans le cadre du Programme triennal d’investissement public sur les trois dernières années.
Pour sa part, la directrice de la Langue française, de la Culture et Diversités à l’Oif, Mme Youma Fall, s’est dite « fière d’accompagner le Sénégal dans le renforcement de sa politique nationale de lecture publique ». Ella a rappelé : « Ce partenariat né en 1988 avec la création de 17 Clac s’enrichit aujourd’hui avec la réhabilitation/rénovation complète des bibliothèques de six Centres culturels régionaux avec un investissement, en 2016, de plus de 600.000 euros, soit plus de 450 millions de FCfa ».

Mme Fall a loué les efforts du gouvernement du Sénégal pour se doter d’« un réseau de lecture publique performant ».

La bibliothèque régionale de Kaolack, logée au sein du Centre culturel régional, est dotée d’une plateforme numérique à titre expérimental avec le projet Bibliothèque numérique francophone, reposant sur une connexion internet locale accessible au public.

Elimane FALL

Tags: 
Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags