Cancer du foie : L’aflatoxine décime les habitants de Kaolack

Attention danger. Le cancer du foie est en train de faire des ravages à Kaolack. Ce à cause l’aflatoxine, une substance cancérigène contenue dans graines d’arachide et de maïs.
En effet selon le docteur Mohammed Sow Bâ a région du Saloum enregistre «une forte proportion» de personnes atteintes d’un cancer du foie lié à l’aflatoxine
«Comparée aux autres régions, on peut dire que Kaolack a une forte proportion de personnes atteintes par cette affection du foie», a déclaré le point focal de la lutte contre le cancer de la région médicale dans un entretien accordé à l’Aps,

«La plupart de nos patients diagnostiqués sont de la région, ou ont longtemps vécu dans cette région communément appelée le bassin arachidier à cause de l’importance de la culture de l’arachide. Main­tenant, il arrive qu’il y ait des cas isolés qui viennent d’autres localités, ou d’autres régions du pays voire de la sous-région pour se soigner à Kaolack» a indiqué Dr Mohammed Sow Bâ interrogé par l’Aps dans la cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer.

s’abstenant d’avancer des statistiques Docteur Bâ évoque un «manque de fiabilité» des chiffres issus des structures et programmes en cours, tout en reconnaissant «l’ampleur» de cette maladie à partir des sujets diagnostiqués.
Pour prévenir, le docteur Bâ, par ailleurs chef du service chirurgie de l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack préconise une réduction de la teneur de l’aflatoxine dans les produits dérivés de l’arachide. Pour cela il invite les populations à se faire dépister contre le cancer du foie, de l’hépatite B et à éviter la consommation de substances toxiques ou encore à s’exposer à de fortes radiations.

Causée par un microbe présent dans cette substance, cette forme de cancer du foie liée à l’aflatoxine affecte uniquement le foie et touche les hommes comme les femmes, explique t-il.

Tags: 
Source: 
senenews.com

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags