Commercialisation de l’arachide : la COPEOL pas assurée d’atteindre ses objectifs (responsable)

La Compagnie d’exploitation des oléagineux (COPEOL), une des huileries implantées dans la région de Kaolack (centre), pourrait manquer son objectif consistant à collecter 100.000 tonnes de graines d’arachide dans le cadre de cette campagne de commercialisation 2016-2017, a appris jeudi le correspondant de l’APS d’un de ses responsables.

"On ne pense pas pouvoir atteindre l’objectif initial de 100.000 tonnes de graines à collecter pour cette campagne, parce que ces derniers jours, on a enregistré une baisse du flux de camions dans nos points de déchargement par rapport au début de la campagne", a indiqué Abdoul Aziz Lô, responsable de la collecte à la COPEOL, au terme d’une visite des unités de production de cette compagnie.

"Au début de la campagne, il nous arrivait d’enregistrer dans l’enceinte du port de Kaolack, où est implantée l’usine, plus de 150 camions par jour à la décharge, alors qu’actuellement, nous sommes à moins de 40 camions", a-t-il ajouté.

"Cette baisse du flux de camions a forcément eu un impact sur la quantité de graines collectées par jour, qui est passée de 1.000 à 1.200 tonnes de graines au début à 300 à 400 tonnes par jour ces derniers jours", a-t-il signalé, en présence du secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Compagnie d’exploitation des oléagineux (COPEOL), Mamadou Sonko.

Selon M. Lô, cette baisse est due à plusieurs facteurs, parmi lesquels l’augmentation en milieu rural du prix au kilogramme au-delà du prix plancher officiel de 210 frs CFA au kilogramme.

"Cette hausse pousse donc nos opérateurs agréés, donc nos fournisseurs, à faire des efforts supplémentaires au-delà du prix plancher pour disposer d’arachide", ce qui a contribué à ralentir le flux de camions au niveau de l’usine, a-t-il indiqué.

Il reste qu’à ce jour, l’huilerie a "pu collecter 35.000 tonnes sur l’objectif de 100.000 tonnes, soit à taux de 35% de collecte", a précisé le responsable de la collecte à la COPEOL.

Cette compagnie a démarré sa campagne de commercialisation, le 1 er décembre 2016, et compte aller jusqu’à sa clôture, le 30 avril 2017, selon ses responsables.

AB/BK

Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags