Commercialisation de l’arachide : plus de 12.000 tonnes exportées à ce jour (CCPA)

Plus de 12.000 tonnes d'arachide sont à ce jour de la campagne de commercialisation exportées vers des pays asiatiques, a indiqué, jeudi à Kaolack, le président du Cadre de concertation des producteurs d'arachide (CCPA), Ibrahima Niass.

"Sur cette quantité, la Chine a reçu 9.407 tonnes, le Viêt-Nam 2.898 tonnes, et l'Indonésie, 160 tonnes, soit un cumul de plus de 12.000 tonnes", a précisé M. Niass, lors d'un Comité régional de développement (CRD) consacré à l'évaluation de la présente campagne de commercialisation de l'arachide.

Pour ce qui est des prix au kilogramme, le président du CCPA,

a indiqué que la "demande est de loin plus importante, supérieure à l'offre".

"Ceci, selon lui, est démontré par le fait qu'à Kaolack le nombre de grands centres de réception de graines est passé de deux à douze actuellement".

"Un peu partout dans la région, on constate l'implantation d'étrangers venus acheter nos graines. Des étrangers qui souvent n'ont pas de charges industrielles par rapport à nous les huiliers", a, pour sa part, souligné le chef du service Achats-graines de la SUNEOR, Ibrahima Dieng qui considère cela comme de la "concurrence déloyale".

"Ces hommes d'affaires n'ont que leurs mallettes d'argent et avec la complicité d'un ou deux rabatteurs, ils achètent les graines à un prix supérieur au prix officiel de 200 francs CFA. Et compte tenu de nos contraintes de fonctionnement, nous industriels avons du mal à suivre", a ajouté M.Dieng.

L'adjoint au gouverneur de Kaolack, en charge des Affaires administratives, El Hadj Abdoul Aziz Diagne, a invité l'Etat

à prendre des mesures conservatoires en définissant des quotas dédiés à l'exportation.

''Et que le reste des graines produites à Kaolack, a-t-il poursuivi, puissent servir aux semences, et ensuite à la transformation rien que pour préserver le tissu industriel de la région, de notre pays".

"L'Etat, a-t-il rappelé, a aussi l'obligation de préserver le tissu industriel".
 

Source: 
APS

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Facebook Comments Box

Kaolack Tags