Des partenaires techniques et financiers en tournée dans la région de Kaolack

Des membres du Groupe élargi de coordination et de concertation des partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal ont entamé lundi à Kaolack (centre) une tournée régionale d’évaluation des projets et programmes mis en œuvre dans la région avec leur appui, a constaté l’APS.

Une quinzaine de représentants des partenaires techniques et financiers prennent part à cette visite de trois jours qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action des PTF.

La délégation s’est notamment rendue au Village d’enfants SOS de Kaolack. Elle a ensuite visité une école communautaire de base et une école élémentaire publique.

Au Village d’enfants SOS, les membres de la délégation se sont entretenus avec les responsables des réalisations du Projet de réintégration des enfants.

A Kaolack, sa mise en œuvre a permis entre autres de nouer des partenariats avec des maîtres coraniques de la commune, d’ouvrir cinq écoles communautaires de base (ECB) dont celle du quartier Thioffac (visitée par la délégation) et d’autres actions à caractère social au bénéfice de la population cible.

A l’école élémentaire publique du quartier de Gawane, lieu d’intervention du Projet d’appui à l’éducation féminine et l’entrepreneuriat des femmes pour un développement local inclusif (PAEF PLUS), les visiteurs ont eu droit à un exposé et des témoignages sur les résultats.

Le projet vise à promouvoir l’accès et le maintien des filles et la participation active des mères d’élèves en particulier dans la gestion communautaire des écoles suivant une approche intégrée territoriale et participative, selon ses initiateurs .

Sa mise en œuvre a notamment permis, d’après les autorités académiques et les responsables de l’établissement, de venir en aide aux élèves en difficultés grâce à des cours de soutien.

Le projet vise également à promouvoir une participation active des parents notamment les femmes dans la gestion communautaire de l’école. Ces femmes regroupées dans une association des mères d’élèves (AME) ont entamé des activités génératrices de revenus grâce aux financements alloués par le projet.

Au total, onze projets et programmes mis en œuvre dans la région de Kaolack recevront la visite des membres de la délégation, a précisé Serigne Mbacké Hane, coordonnateur du secrétariat de la Coordination des partenaires techniques et financiers au Sénégal.

Au cours de cette mission, les partenaires techniques et financiers échangeront avec les bénéficiaires et tous les autres acteurs sur les expériences capitalisées de la mise en œuvre des projets, lit-on dans un communiqué de presse

La mission compte rencontrer les autorités locales pour échanger avec elles sur les défis au niveau local y compris en terme de coordination et d’efficacité de l’aide et sur le processus des conférences d’harmonisation organisées dans le cadre de la préparation de la Revue annuelle conjointe (RAC), mentionne le texte.

Le groupe élargi de coordination et de concertation des PTF Sénégal regroupe une cinquantaine de membres. Il est communément appelé G 50.

AKS/ASB

Tags: 
Source: 
APS

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Facebook Comments Box

Kaolack Tags