KAOLACK - CONTRIBUTION AU REGLEMENT DE LA CRISE DANS L’EDUCATION LA COSYDEP ET SES PARTENAIRES S’ENGAGENT

La Coalition des organisations en synergie pour le développement de l’éducation publique (Cosydep), en partenariat avec les institutions locales, les syndicats et autres organisations d’enseignants, a convoqué, lundi dernier, une mobilisation d’acteurs devant le siège de l’Inspection de l’éducation et la formation (Ief) de Kaolack.
 
Pour les camarades de Cheikh Mbow, l’objectif de cette rencontre était d’inviter les syndicats d’enseignants et le gouvernement à accorder leurs violons pour sauver l’année académique 2015/2016, marquée présentement par une cascade d’incertitudes.
 
 Les acteurs de l’école qui ont rallié l’inspection peu nombreux et munis de pancartes où l’on pouvait lire « L’école publique a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, respectons-là », « L’école sénégalaise est notre parti», « Ensemble, nous avons le pouvoir de changer la situation » ou autre « Je veux retourner dans les classes », ont surtout signifié à l’Etat de respecter ses engagements avant d’inviter dans le même sillage les enseignants à rejoindre les salles de classes.
 
 Ainsi, derrière les autorités académiques de la région de Kaolack qui ont poursuivi la semaine dernière une rencontre similaire, la Cosydep s’investit aujourd’hui dans une telle dynamique pour favoriser l’émergence d’un dialogue sincère qui, de l’avis de ses dirigeants, n’existe nullement entre gouvernement et syndicats depuis le début du processus de négociation.
 
Par contre, dans un programme établi à court terme, la coalition entend installer au niveau local une commission de suivi composée de professionnels et autres bonnes volontés et amis de l’école. Cette commission aura pour mission de rapprocher à chaque fois les deux parties et les pousser chacune à agir pour l’intérêt de l’école et du système éducatif de manière générale.
 

Tags: 
Auteur: 
Abdoulaye Fall
Source: 
Sud Quotidien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags