Kaolack : des opérateurs économiques chinois visitent des unités de conditionnement d’arachide

Une forte délégation d’opérateurs économiques chinois de la Chambre de commerce de la République de Chine, conduite par Mme Xu Weiqiong a visité, dimanche, différents sites industriels de transformation d’arachide implantés dans le département de Kaolack, a constaté l’APS.

La délégation a visité l’usine de conditionnement et d’exportation d’arachide de Taïba Niassene, une huilerie implantée dans la commune de Kahône et une unité d’exportation d’arachide sino-sénégalaise à Ngathie Naoudé.

"Cette visite nous permet de connaître le processus complet de la transformation de l’arachide au Sénégal mais également de connaître la situation de la filière arachidière de Kaolack", a expliqué, le chef de la délégation chinoise, Xu Weiqiong.

"L’objectif de cette visite qui entre aussi dans le cadre d’une mission de suivi de la coopération entre le Sénégal et la Chine, aide à renforcer la coopération mutuelle entre les entreprises agricoles sénégalaises et chinoises mais aussi de promouvoir le commerce et l’investissement entre les deux pays", a de son côté expliqué, le chef du bureau économique de l’Ambassade du Sénégal en Chine, Mamadou Sarr, qui a pris part à la visite.

"Cette visite est une mission de consolidation des exportations sénégalaises en Chine où les produits agricoles dominent par rapport à plusieurs pays", a estimé M. Sarr, qui précise que cette visite d’hommes d’affaires chinois intervient au moment où le Sénégal a accru ses exportations vers la Chine de 273% en une année.

"Ceci a fait aujourd’hui de la Chine la cinquième destination des exportations sénégalaises mais également deuxième fournisseur du Sénégal. Et la présence de la délégation chinoise à Kaolack montre combien les chinois s’intéressent à la provenance des produits qui entre dans leur pays", a-t-il explique, souhaitant que le Sénégal puisse renforcer ses capacités d’offre vers la Chine.

Cette visite de terrain a vu la participation du deuxième vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Djibril Diop et du conseiller technique du ministre sénégalais du Commerce Ameth Tidiane Dia.

AB/PON

Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags