Kaolack/ Double investitures du mouvement « car » et du candidat Macky Sall. Une forte mobilisation du promoteur Baye Ciss pour la victoire en février prochain

Après plusieurs mois d’activités politiques, économiques, sociales et sportives déroulées dans la commune de Kaolack, le promoteur des Compagnies « Ciss Agro » et « Ciss Plaza » Baye Ciss a finalement lancé son mouvement « changements Actions et Réactions » (Car). C’était au cours de l’après midi du Samedi 15 décembre dernier sous la présidence du premier Ministre Mouhamed Boun Abdallah Dione et diverses autres personnalités politiques dont Mme Aminata Touré et Souleymane Ndéné Ndiaye. D’une part concédée pour le lancement officiel des activités du mouvement « Car » dans la commune et la région de Kaolack, et de l’autre pour l’investiture du président Macky Sall à la présidentielle du 24 Février prochain, cette rencontre a visiblement battu le record des mobilisations souvent constituées à ce niveau du stade Lamine Guèye de Kaolack. D’un constat partagé entre le premier ministre Boun Abdallah Dione et son prédécesseur de l’époque Souleymane Ndéné Ndiaye, cette forte mobilisation a été vue pour la dernière fois lors d’une assemblée du défunt Waldiodio Ndiaye organisée dans ce même lieu. Pour autant dominée par la présence massive des femmes et des jeunes, elle nourrit beaucoup d’espoirs chez les responsables de la coalition présidentielle, lesquels se sont montrés réconfortés, très confiants et commençaient déjà à prédire une victoire à 80 % dans la commune de Kaolack. Pour le chef du gouvernement « dés mon retour à Dakar, je dirai au président de la République. Monsieur le président je suis allé à Kaolack,  j’ai vu et vous avez vaincu. Kaolack vous appartient à plus de 90 %, mais compte tenu de la largesse de notre générosité, nous sommes obligée de faire l’aumône à l’opposition en lui réservant les 10 % ». Quant au président du « Car », l’idée n’était point de convoquer tout ce monde pour ensuite le laisser rentrer sans lui transmettre un message. Elle a surtout été mûrie pour mobiliser les électeurs et leur préciser que c’est sur eux que le président Macky Sall compte pour disposer d’un second mandat à la tête du pays. Et pour ce besoin spécifique, chaque électeur est invité à prendre toutes les dispositions pour répondre aux besoins du chef de l’Etat. Ces dispositions s’articulent autour de l’information électorale que chacun doit avoir pour voter, le retrait de la carte électeur et sa détention avec précaution.

PROMOTEUR IMMOBILIER, INDUSTRIEL OU ACTEUR POLITIQUE BAYE CISS, UN ESPOIR POUR LE REGIME DE MACKY

Si la présence active du promoteur Baye Ciss dans le milieu politique kaolackois soulève quelques dissensions, mépris ou autre méfiance dans ses rapports avec certaines individualités du parti au pouvoir, le soutien auquel il a bénéficié Samedi des autorités gouvernementales et de la coalition au pouvoir en témoigne autrement. Au début venus au seul motif de contribuer à la réélection du président Macky Sall en Février prochain, en présentant au public le paquet des réalisations tenues à son compte, les responsables Boun Abdallah Dione, Aminata Touré, Mme Nafissatou Diop, Soulèymane Ndéné Ndiaye se sont tous accordés sur l’apport du promoteur de « Ciss Plaza » sur l’espace micro-économique de Kaolack. Au-delà des 32 Milliards d’investissement promus dans les secteurs de l’Agro-alimentaire, du loyer, du Sport et des infrastructures de divertissement, où 3000 jeunes sont promus à emploi, des centaines d’entre eux, ont été déjà recrutés dans les petits métiers de cette première phase de réalisation des infrastructures. Une démarche que bon nombre parmi les responsables présents à la cérémonie apprécient d’ailleurs comme moyen solide d’accompagner le Plan Sénégal Emergent (Pse) et certains autres politiques définies par le chef de l’Etat dans la région de Kaolack.  Outre la classe politique, cette proximité avec le président Macky Sall a aussi été soutenue par le promoteur de lutte Abdoul Aziz Ndiaye, lequel a exempté l’auteur de la journée de toute charge et supporté toues les dépenses liées à la restauration et à l’organisation de cet évènement.

Auteur: 
Abdoulaye FALL

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags