Kaolack : Formation sur la gouvernance des mutuelles de santé

Le Groupe de recherche et d’appui aux initiatives mutualistes (GRAIM) et l’Union nationale des mutuelles de santé communautaires du Sénégal ont entamé mercredi un atelier de formation sur la gouvernance mutualiste à l’intention de 28 acteurs mutualistes, a constaté mercredi l’APS.

Organisé avec l’appui du programme belge ‘’MASMUT’’, représenté au Sénégal par le GRAIM, l’atelier prévu jusqu’à samedi, ’’entre dans une dynamique de constitution d’un pool de formateurs et d’experts en mutualité’’, a expliqué André Demba Wade, coordonnateur du GRAIM.

’’Ainsi durant ces quatre jours, les participants seront renforcés sur la gestion financière de la mutuelle, la gouvernance financière dans la mutuelle de santé, la qualité des soins de santé entre autres’’, a-t-il ajouté.

A l’issue de cet atelier, a-t-il poursuivi, ’’les 28 participants venus des 14 régions du Sénégal, vont à leur tour dispenser des formations dans leurs zones respectives sur la gouvernance des mutuelles’’.

‘’Ces acteurs mutualistes doivent au terme de cette rencontre, faire de l’appui conseil au niveau des mutuelles de santé pour améliorer la gestion de ces mutuelles notamment sur les questions de démocratie, de transparence, de gestion des ressources financières au niveau des mutuelles’’, a-t-il encore relevé.

Ils sont appelés à répondre ’’aux attentes’’ des populations par rapport aux mutuelles de santé, donner des services de prestation de manière régulière et continue.

Le président de l’Union nationale des mutuelles de santé communautaires du Sénégal, Demba Mame Ndiaye, a pour sa part soutenu qu’après la rencontre, les 28 administrateurs se sentiront renforcés en matière de gouvernance mutualiste.

MNF/AB/OID

Tags: 
Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags