Kaolack : l’Etat a injecté près de 12 milliards dans la construction d’infrastructures scolaires (ministre)

L’Etat a injecté depuis 2012 près de 12 milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures scolaires dans la région de Kaolack (centre), a annoncé jeudi le ministre de l’Education nationale, Sérigne Mbaye Thiam.

‘’De 2012 à 2016, l’Etat a injecté un montant total de 11 milliards 987 millions de francs CFA dans l’Académie de Kaolack pour l’extension et la mise à niveau de la carte scolaire de la région’’, a-t-il révélé.

‘’Ce montant global, entre autres réalisations, a permis à la région de Kaolack de bénéficier de 997 salles de classes dont 813 dans le cycle élémentaire, 182 dans l’enseignement moyen et deux au niveau de l’éducation de base’’, a-t-il poursuivi.

M. Thiam intervenait lors de la cérémonie officielle d’inauguration du collège d’enseignement moyen de Missirah (Nioro), construit dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat du Sénégal et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), pour un coût de 225 millions de francs CFA.

Le ministre de l’Education nationale a également fait part de la construction de onze collèges, de cinq écoles élémentaires complètes, (…) de 138 blocs d’hygiène et de 14 blocs administratifs.

Il a précisé que ces infrastructures scolaires ont pour leur quasi-totalité été achevées et livrées.

Il a par ailleurs annoncé la construction de la nouvelle inspection d’académie de Kaolack en 2016, la construction en cours d’un bloc scientifique et technologique dans la commune de Kaolack et d’un centre régional de formation des personnels de l’éducation.

‘’A ces réalisations, exécutées ou en cours depuis 2012, vont encore s’ajouter dix daaras modernes, d’un coût total de 900 millions de francs CFA, en plus de la construction, sur le budget consolidé d’investissement décentralisé de 2017, de 60 salles de classe pour lesquelles l’arrêté de transfert des fonds aux communes bénéficiaires a déjà été signé’’ a-t-il encore souligné.

Doté de neuf salles, de dix blocs et d’un bloc administratif, le collège de Missirah a été entièrement équipé et financé à partir d’un programme global de 3 milliards 300 millions de francs CFA représentant les investissements financés avec l’appui de la JICA),a renseigné le ministre.

Ce programme a permis la construction et l’équipement de 13 collèges et d’une école élémentaire dans la région de Kaolack, a-t-il ajouté, saluant le dynamisme de la coopération sénégalo-japonaise.

D’après Sérigne Mbaye Thiam, ce programme de construction d’établissements scolaires à Missirah (Nioro) est une des nombreuses réalisations du gouvernement dans la région, dans le secteur de l’éducation depuis le conseil interministériel délocalisé de 2012.

La cérémonie d’inauguration du collège de Missirah situé dans le département de Nioro (Kaolack), entre dans le cadre des activités de la vingtième Semaine nationale de l’école de base.

Elle s’est déroulée en présence du représentant résident de la JICA-Sénégal, Yuji Moriya, et des autorités administratives.

AB/ASB/ASG

Tags: 
Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags