Kaolack : la mairie veut mettre les bouchées doubles pour s’attaquer aux inondations

La commune de Kaolack compte redoubler d’efforts pour s’attaquer à la problématique des inondations qui hantent le sommeil des populations des quartiers inondables, a assuré mardi son maire, Mariama Sarr.

‘’A ce niveau, il sera difficile de préciser la somme qui sera dégagée cette année par la mairie pour la lutte contre les inondations, mais nous n’allons pas lésiner sur les moyens’’, a-t-elle précisé lors d’une tournée dans les zones inondables de la commune, pour évaluer le niveau de curage des caniveaux.

‘’L’année dernière, la mairie avait contribué, à hauteur de 3 millions 500 mille francs CFA, pour adapter l’électropompe au système d’électricité, et nous avions aussi fait un gros travail de remblai pour les quartiers inondés. Ce qui avait apporté un grand soulagement aux populations de Kaolack touchées’’, a-t-elle rappelé.

Elle souligne que son institution attend de l’Etat des solutions structurelles, étant donné que l’assainissement demeure un problème que seuls les pouvoirs publics peuvent prendre en charge. ’’Mais, néanmoins, de notre côté, nous allons dérouler des programmes étape par étape pour pouvoir gérer les inondations en attendant ces solutions structurelles de l’Etat", a-t-elle promis.

Concernant les maisons construites sur les sites inondables, Mariama Sarr estime que toute solution durable passe par la recherche d’un site de recasement pour leurs propriétaires.

‘’C’est un constat que nous avons tous fait et nous allons tout mettre en œuvre pour que ces populations puissent trouver un habitat décent’’, a-t-elle promis.

Mariama Sarr, qui est également la ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreunariat féminin, annonce un projet de 400 lampadaires pour les artères de sa ville. D’une durée de trois ans, il est financé pour un montant 100 millions de francs CFA.
Elle était accompagnée de l’adjointe au préfet de Kaolack, Diama Sarr Ndiaye, du directeur des Salins du Sine-Saloum, Guy Deschamps, du chef de la division régionale de l’urbanisme et de l’habitat de la commune de Kaolack, Mbaye Diop.

AB/ASG

Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags