Kaolack : les nouveaux locaux de l’ENSOA inaugurés

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a présidé, jeudi, la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kaolack.

L’infrastructure est située à environ 2 kilomètres au Sud du village de Koutal, dans la commune de Latmingué, a constaté l’APS.

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Kaolack, Lamine Sagna, du colonel Birane Niang, commandant de l’ENSOA, des représentants des forces de sécurité et de défense ainsi que des populations locales.

Le ministre a estimé qu’avec cette école, ‘’les armées se sont dotées d’un outil répondant parfaitement aux nouvelles exigences de formation’’.

‘’Ces infrastructures vont permettre de prendre en compte les besoins liés à la montée en puissance des effectifs tout en répondant à la nécessité d’instruire et d’éduquer nos élèves sous- officiers dans un cadre moderne et approprié’’, a-t-il expliqué.

‘’La formation des sous-officiers, selon M. Tine, demeure une priorité car la bonne marche des unités dépend en grande partie de la qualité de ce corps intermédiaire, indispensable à l’équilibre de l’institution militaire’’.

Le colonel Birane Niang, commandant de l’ENSOA, a pour part souligné que ’’la nouvelle école peut assurer une formation complète et efficace de 160 éléments’’.

‘’L’ENSOA comprend désormais au sein de son nouvel édifice la presque totalité des infrastructures permettant d’assurer une formation complète et efficace de l’ensemble de la population d’élèves sous-officiers de 2ème et 1 ère année dont le nombre devrait avoisiner 160 éléments’’, s’est-il réjoui.

’’Cette école flambant neuve est un vieux rêve qui est devenu une réalité’’, a-t-il souligné, précisant que la phase de construction de l’établissement a duré deux ans et à l’étape actuelle des travaux, elle ’’est devenue fonctionnelle à 95%, depuis le 4 septembre 2016’’.

Le colonel Niang a encore relevé que la nouvelle école dispose, entre autres, d’infrastructures abritant les services techniques et généraux, d’une infirmerie, d’un bloc pédagogique, d’un simulateur de tir, d’une salle tactique, de dortoirs pour les élèves et les militaires.

Il y a aussi les bâtiments destinés aux loisirs des élèves et des militaires et un espace pour les officiers et sous-officiers célibataires.

L’infrastructure disposera aussi bientôt, dans la poursuite des travaux, d’infrastructures sportives et de logements pour les officiers, sous-officiers et militaires mariés, a annoncé colonel Niang.

L’ENSOA a été créée le 1er septembre 1971 dans l’enceinte du camp militaire Sémou Diouf de Kaolack.

MNF/AB/OID

Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags