KAOLACK - PROGRAMME D’INSERTION DES JEUNES DANS LE SECTEUR PROFESSIONNEL UNE VINGTAINE D'AGENTS DE SECURITE DE PROXIMITE A L’ECOLE DE L’AVICULTURE

L’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) et son partenaire de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp), ont terminé hier, vendredi 16 décembre, une formation de quinze (15) jours destinée à vingt (20) agents de la sécurité de proximité (Asp) de Kaolack. Tirée du Programme d’action synergique «un Asp un métier», cette formation était surtout un moyen de renforcer les capacités des agents de sécurité de proximité en techniques avicoles afin de leur permettre de bénéficier, plus tard, d’un métier substantiel et pouvoir monter leurs propres entreprises.

Elle est aussi une suite logique de la volonté des autorités de l’agence qui veulent faire de sorte que les Asp, après quatre ans de service minimum, bénéficient d’un métier qui puisse leur offrir un emploi durable et la possibilité de s'insérer définitivement dans le secteur productif de notre pays. En dehors de la formation initiale proprement dite, ces Asp ont été aussi outillés en techniques de gestion afin qu’ils soient plus aptes à gérer leurs propres entreprises.

Le fait de choisir la filière avicole pour les agents de sécurité de proximité de Kaolack est, pour les initiateurs du projet, un moyen sûr de rentabiliser ce secteur et de faire profiter au maximum ses futurs exploitants. Compte tenu de la situation géographique qui fait de Kaolack une ville carrefour et les nombreux futurs projets de marché, comme l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse (USSEIN), qui pointent à l’horizon, les Asp pourraient tirer un grand profit par rapport à la demande.

Ainsi, pendant toute la durée de la formation, ces agents ont également reçu toutes les notions élémentaires en techniques d’approvisionnement en aliment, de traitement des volailles en cas d’épidémie, d’utilisation de vaccins etc. Pour un coût d’investissement de 3 millions 059 milles F Cfa, ce programme est aussi élargi à un effectif de 759 Asp au plan national. Par rapport à l’organisation, ces agents seront formés par groupe de 20, soit en embauche, aviculture, maraîchage, ou en cuisine-pâtisserie, cuisine-restaurant, sérigraphie etc.

Auteur: 
Abdoulaye Fall
Source: 
Sud Quotidien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags