Kaolack/ Réunion d’informations et partage sur le parrainage du candidat Macky Sall : La majorité sonne une mobilisation incertaine

Dans le cadre d’une première tête à tête avec les responsables locaux, la commission en charge du parrainage du candidat Macky Sall dans la région de Kaolack a poursuivi Samedi à Kaolack une réunion d’informations et partages sur le parrainage du président Macky Sall, candidat de la coalition « Benno Bokk Yaakar » (Bby). Présidée par Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, cette rencontre mobilisait en effet les 99 % des responsables du parti présidentiel et leurs alliés en activité dans les départements de Kaolack, Nioro et Guinguinéo. Même si pour respect au calendrier de l’évènement, les responsables ont soulevé d’importants débats sur le parrainage, ses principes et autres interdits, mais aussi les mesures et comportements à prendre pour un bon déroulement du processus, les proches du président Sall se sont mis d’accords sur la nécessité de bâtir une forte mobilisation pour assurer des performances sur le parrainage et vaincre la présidentielle de Février prochain dés le 1er Tour. Dans la salle, cette nouvelle option politique ou stratégie de combat a été copieusement ovationné devant un président de l’Assemblée nationale surexcité surtout au moment où il entendait retentir la voix du président Macky Sall qui l’a appelé au téléphone au cours de la même séance. Contrairement à une partie des responsables qui nourrissent plutôt des sentiments d’incertitude. Car estimant que les querelles entre responsables ne peuvent taire tant que la question de leadership n’est pas réglée au plan local. Prenant l’exemple des rapports visiblement distants entre les responsables, les relations souvent heurtées, les propos malveillants adressés sans raison, et autres formes de mépris, les opposés à ce nouveau compromis pré-électoral estiment en effet plus pertinent de laisser passer cette situation. Car, certains qu’elle provoquera une nette concurrence politique et chaque responsable cherchera à devancer son adversaire en termes de collecte de parrains.

LAMINE DIENG A CÔTE DE NIASSE. UN CHOIX TRES CONTESTE A NIORO

Dans son allocution lors de l’ouverture de la réunion d’informations et partages sur le parrainage du président Macky Sall, le président Moustapha Niasse a précisé que lors que le président Macky Sall l’a nommé délégué régional de Kaolack pour le parrainage, il a soumis à ce dernier que compte tenu de son âge, il préfère avoir à côté de lui un jeune qui peut travailler nuit et jour. C’est alors que le nom de Lamine Dieng est venu comme meilleur profit, d’où la nomination du Directeur de l’Agence nationale pour la promotion de l’Emploi des jeunes (Anpej). Un choix pour lequel, une vague de contestations s’est d’ailleurs érigé. Pas pour aujourd’hui, mais durant tous les mois qui ont précédé cette grande rencontre politique. Les membres de l’association qui regroupe les maires du département ont été les premiers à manifester leur opposition par rapport à ce choix et certaines dérives généralement constatées au sein du parti et de la coalition. A l’époque, ils fustigeaient le manque de coordination entre responsables hiérarchiques et la base et beaucoup parmi ces maires déploraient l’absence d’un interlocuteur avec qui, on pouvait aborder les grandes questions politiques et solutionner les problèmes récurrents. En définitive, ces maires décidèrent alors de rompre toute relation avec ceux qu’ils qualifiaient à l’époque de responsable du Dimanche pour faire cavalier seul. Mais également d’en informer les instances supérieures et le président Macky Sall dans l’intérêt de trouver d’autres issues d’animation et de massification du parti et la coalition présidentielle à Nioro. A présent, quelque soit l’issue des négociations entreprises au cours de cette rencontre de Kaolack et la nature des résultats qui en découlent, le combat contre le maire de Wack Ngouna est aujourd’hui hérité par un mouvement d’étudiants ressortissant de la localité, lesquels manifestent de plus en plus leur hostilité à l’endroit du responsable Lamine Dieng et se désistent de toute collaboration avec lui.

Auteur: 
Abdoulaye Fall

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags