Kaolack va bénéficier de 250 millions de la PLASEPRI, selon Zahra Iyane Thiam

La région de Kaolack (centre) va bénéficier d’une enveloppe de 250 millions dans la mise en œuvre de la phase 2 de la Plateforme d‘appui du secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI).

"La région de Kaolack va bénéficier d’une enveloppe de 250 millions de francs CFA pour la phase 2 de la PLASEPRI pour participer au développement économique locale et à la réduction des disparités territoriales, grâce à un mécanisme très innovant", a déclaré Zahra Iyane Thiam Diop qui était ce vendredi à Kaolack pour présenter cette plateforme.

La durée d’exécution de cette deuxième phase du programme est de deux ans (2019 à 2021) , avec "un financement tripartite entre l’Etat du Sénégal, l’Union européenne et la république d’Italie pour un montant global de 25 milliards", dit-elle.

Les jeunes et les femmes sont la cible prioritaire et les secteurs ciblés sont notamment le secteur de l’agriculture, de l’artisanat, de la pêche, du tourisme, du transport entre autres.

Selon elle, PLASEPRI est une plate-forme d’appui au secteur privé local, d’abord pour ceux qui sont au pays mais aussi pour les compatriotes de la diaspora qui veulent revenir et investir au Sénégal.

"L’objectif du programme est d’augmenter la capacité du secteur privé sénégalais et des sénégalais de la diaspora à contribuer au développement durable de leur pays d’origine", a-t-elle précisé.

"La mission principale de la PLASEPRI est l’accès du secteur privé à des services financiers adaptés. Elle est articulée autour de trois composantes essentielles, à savoir la ligne microfinance, la ligne petite et moyenne entreprises (PME) et le volet assistance technique", a ajouté le ministre.

Elle souligne aussi qu’en amont de cette disponibilité financière un appui technique conséquent au niveau du renforcement des chaînes de valeur est prévu avec "la ligne assistance technique qui est disponible pour un montant de 7 milliards au niveau de la PLASEPRI".

AFD/AMD

Tags: 
Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags