L’hypertension artérielle atteint au moins 20 à 30% de la population adulte au Sénégal (Docteur)

L’hypertension artérielle reste la première cause d’accident vasculaire cérébral. Selon le docteur Abdoulaye Lèye, des enquêtes menées montrent que l’hypertension artérielle atteint au moins 20 à 30% de la population adulte au Sénégal.

«Le diabète est une maladie chronique. Le diabète constitue effectivement un gros problème de santé publique. Il y a à peu près 430 millions de diabétiques dans le monde, avec une croissance exponentielle dont la majorité réside en Afrique. En termes de santé publique, on essaie surtout d’estimer le nombre de patients diabétiques. Selon la fédération internationale du diabète, on retrouve 4 à 5% de diabétiques», a affirmé le Dr Abdoulaye Lèye, diabétologue au Centre national hospitalier de Pikine.

Il prenait part à un colloque tenu à Kalolack. Une rencontre au cours de laquelle, l’hypertension artérielle et le diabète ont été passés en revue par les acteurs.

De son côté, le professeur Abdoul Kane, cardiologue et enseignant à l’Ucad a estimé que l’hypertension artérielle est un problème «crucial de santé publique».

«L’hypertension est la maladie chronique la plus répandue dans le monde. C’est le cas également dans un pays comme le Sénégal. C’est tout à fait exact de dire que celle-ci est un véritable problème de santé publique», a renchéri le Pr Abdoul Kane sur les ondes de RSI.

Cependant, le directeur de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack, le Dr Saliou Tall a dénoncé l’insuffisance des spécialistes dans ce domaine spécifique. «Nous avons un seul médecin interniste et deux cardiologues pour toute la région de Kaolack. C’est vraiment insuffisant par rapport à la population. Il faudrait qu’on puisse travailler à augmenter ces professionnels», a déploré le Dr Saliou Tall.

Les acteurs ont, par ailleurs salué les efforts entrepris par l’Etat pour tenter de résoudre cette problématique. Mais, ils demandent au gouvernement d’accélérer le processus de recrutement du personnel de santé afin d’offrir à la population, une santé pour tous et de qualité.

Gaustin Diatta

Tags: 
Source: 
Lignedirecte.sn

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags