L’Institut agronomique d’Agreenium accompagne l’USSEIN vers l’excellence (ministre)

L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier France-Agreenium (IAVFF), a procédé jeudi à la signature d’un accord de partenariat avec l’université du Sine Saloum, El Hadj Ibrahima Niasse de Kaolack (USSEIN), pour l’accompagner en vue d’en faire une institution d’excellence et de développement, a appris l’APS.

‘’L’IAVFF est un partenaire stratégique international pour accompagner l’USSEIN et en faire une université d’excellence chère au président de la République’’ a annoncé le ministre de l’enseignement supérieur et de la recheche,Mary Teuw Niane.

M.Niane a présidé la première réunion du comité de pilotage, de l’accompagnement de l’université du sine Saloum, par l’IAVF, en présence de l’ambassadeur de la république française à Dakar, Jean Félix Paganon.

Il a par ailleurs souligné que ce partenariat sera étendu aussi aux instituts supérieur d’enseignement professionnel (ISEP).

Citant le chef de l’Etat, le ministre a indiqué que ‘’l’agriculture est une force motrice de la croissance, qui doit disposer de compétences diversifiées et de qualité.

‘’A travers le plan Sénégal émergent (PSE), la jeunesse sénégalaise doit disposer d’une formation en adéquation avec les besoins de l’économie qui lui permettra de trouver un emploi et de s’insérer dans le tissu socio-économique’’, a dit Mary Teuw Niane.

‘’Sur plusieurs initiatives touchant une variété de domaines stratégiques parmi lesquels, les sciences agronomiques comme l’élevage, la pêche, la nutrition humaine et halieutique, les énergies renouvelables de l’environnement et de la biodiversité, des sciences sociales entres autres, figurent au cœur des axes prioritaires du PSE’’, a fait savoir le ministre.

A cet effet, a t- il précisé, ‘’les unités de recherche et de formation (UFR) de l’université du Sine Saloum qui a une vocation agricole, sont en parfaite adéquation avec les axes stratégiques du plan Sénégal émergent’’.

Pour Mary Teuw Niane, cela contribuera, sans nul doute, à la résolution de la crise de l’emploi qui a doté le secteur de l’agriculture, dans toute sa chaine de valeur, de la masse critique de ressources humaines, indispensables pour faire de l’agriculture, le moteur de développement du pays.

‘’Nous sommes convaincus de la pertinence et de la connaissance approfondie des experts de l’IAVF, pour tous les itinéraires techniques des filières agricoles qui, couplaient avec la foresterie, l’agro foresterie et la gestion de l’environnement et de la biodiversité, assureront aux étudiants, à la sortie, une capacité d’entreprendre ou de s’insérer dans le milieu de l’agriculture’’ a-t-il expliqué.

Toutefois, a-t-il précisé, son département va assurer les ressources nécessaires, pour le financement de l’an II du partenariat. ‘’Pour continuer dans la lancée du travail en cours, et permettre à l’USSEIN de finaliser sa démarche pédagogique et de construction, elle devra disposer dans les meilleurs délais, des ressources humaines et financières indispensables à l’avancée du travail’’ a estimé Mary Teuw Niane, assurant qu’il s’y emploie.

Concernant les travaux de construction, il a indiqué, que toutes les contraintes rencontrées seront levées dans les semaines à venir .‘’L’USSEIN est un projet cher au chef de l’Etat .C’est pourquoi, nous devons s’atteler à la levée de tous les obstacle d’ordre administratif et financier d’ici octobre 2016, date retenue pour la première rentrée universitaire’’ a assuré le ministre.

SBS/ASB

Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags