La cité de Médina Baye veut se lancer dans le tourisme religieux

La cité religieuse de Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), veut se lancer dans le tourisme religieux pour contribuer à la croissance économique du pays, a annoncé samedi Amadou Sambou, le chef de cabinet du khalife Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass.

"J’ai chargé l’association Jamihiyatu Ansaarud Dinn, une structure internationale qui regroupe tous les disciples de Baye Niasse dans le monde, de développer le tourisme religieux. Un projet est en cours de réalisation", a assuré M. Sambou.

Il intervenait à la cérémonie d’inauguration de la Maison des hôtes de Médina Baye, présidée par le chef de l’Etat, en présence de plusieurs ministres, élus locaux et autorités administratives.

"J’ai donné l’ordre à cette structure, qui regroupe tous les disciples de Baye Niasse, de se mettre à la disposition de votre administration (l’administration publique sénégalaise, Ndlr) pour réaliser ce projet de développement du tourisme, afin de contribuer à l’accroissement du produit intérieur brut…" a poursuivi Amadou Sambou, en parlant au nom du khalife de Médina Baye.

La Maison des hôtes est un complexe multifonctionnel, dont les travaux ont été entamés en 2011 à l’initiative du khalife Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass.

Elle "offre à cette cité religieuse un centre d’accueil conforme aux standards internationaux, avec 64 chambres et 10 suites", a expliqué à l’APS l’architecte du khalife, Mouhamadou Diombana.

Cette infrastructure a été financée au début par le khalife de Médina Baye, avec 300 millions de francs CFA.

Sa construction a été achevée "grâce à l’engagement personnel du chef de l’Etat, qui s’est impliqué pour la finalisation des travaux, avec un financement de 700 millions de francs CFA", a indiqué M. Diombana.

Selon lui, la Maison des hôtes, un bâtiment de quatre niveaux, comprend "une salle de conférences de mille places, une résidence, quatre salles de séminaires et une bibliothèque".

"Il y a tout l’équipement nécessaire pour la bonne fonctionnalité de l’édifice, qui est doté d’un éclairage solaire (…) et beaucoup d’autres commodités", a ajouté l’architecte.

Médina Baye célèbre le Mawlid, qui marque la naissance du prophète Mouhamed (PSL) dans la nuit de dimanche à lundi.

La cité religieuse, réputée pour sa dimension internationale, a déjà reçu, à 24 heures de l’évènement, des milliers de disciples venus de pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

MTN/ESF

Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags