Lancement du processus d’élaboration du schéma d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé lundi, à Kahone (Kaolack) l’atelier de lancement du projet d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum (Fatick-Kaolack-Kaffrine), a constaté l’APS.

La rencontre, organisée par l’Agence de l’aménagement du territoire (ANAT), a enregistré la participation de l’ancien Premier ministre Aminata Touré par ailleurs Envoyée spéciale du chef de l’Etat, des autorités administratives et des élus locaux des régions de Fatick, de Kaolack et Kaffrine.

"L’élaboration de ce schéma directeur va permettre au pôle territoire Sine-Saloum de disposer d’un document unique qui va diagnostiquer tout le potentiel en ressources du pôle", a expliqué le ministre.

Ce plan directeur ’’va montrer et diagnostiquer toutes les pistes de développement économique et social du pôle territoire. Et à la lumière de ce document référentiel sur l’aménagement et le développement territorial du pôle, toutes les collectivités locales vont pouvoir élaborer à leur tour leurs projets en tenant compte de ce schéma directeur", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l’élaboration de ce schéma directeur, le Groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement (GERAD) a été retenu pour conduire sur une durée de 5 mois les investigations et études de terrain en relation avec les élus locaux des 113 collectivités du pôle Sine-Saloum.

M. Sarr a souligné qu’il est attendu de ce cabinet au terme de cette période de 5 mois, un rapport qui retrace les axes stratégiques de développement du pôle territoire Sine-Saloum.

Parmi ces axes, il a cité le développement de la dimension tourisme dans la région de Fatick, de la dimension logistique à Kaolack et de la dimension agricole vers Kaffrine.

"Donc, a-t-précisé, au-delà de cet atelier de lancement et des travaux du cabinet GERAD, nous allons prochainement nous réunir encore pour valider avec les collectivités de manière consensuelle et inclusive les résultats du schéma directeur du cabinet".

Ce schéma directeur validé va permettre à toutes les collectivités du pôle territoire de disposer d’un document unique de référence dans le cadre de l’aménagement de leur territoire et leur planification locale, a t-il indiqué.

L’objectif est de "permettre aussi à chaque collectivité d’avoir des instruments d’élaboration de son schéma directeur de développement local".

AB/OID/ASB

Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags