Lutte contre le Vih : La Semaine nationale de mobilisation contre le Sida lancée à Kaolack

Le lancement de la Semaine nationale de mobilisation et de lutte contre le Sida s’est déroulé à Kaolack le week-end dernier. Le thème de cette année est « Vers la fin du Sida à l’horizon 2030, un engagement citoyen des jeunes ».
Au moins 6.300 jeunes dont 450 par région seront dépistés par des stratégies avancées durant la Semaine nationale de mobilisation et de lutte contre le Sida. Lancé à Kaolack, le thème porte cette année sur : « Vers la fin du Sida à l’horizon 2030, un engagement citoyen des jeunes ». Kaolack, située au milieu du Sénégal, est une région frontalière. Une position géographique qui fait d’elle une zone fortement touchée par le Vih/Sida du fait de la densité de sa population et de sa mobilité.
Une vulnérabilité mise en exergue par le président du Conseil national de la jeunesse lors de la cérémonie de lancement au Centre départemental d’éducation populaire et sportive (Cdeps) de la capitale du Saloum. Selon Khadim Diop, 5.000 jeunes vivent avec le Vih dans notre pays et ceux âgés de 25 à 40 ans constituent la tranche d’âge la plus exposée aux nouvelles infections.
Pour lui, cette forte exposition justifierait l’engagement ainsi décliné des jeunes Sénégalais à éliminer le Sida à l’horizon 2030. Un challenge à la mesure du péril qui pèse sur cette frange de la population. Une démarche vivement louée par le représentant du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. « Le taux de prévalence au niveau national est très faible, mais il y a des régions où le taux est élevé et Kaolack en fait partie. Cette situation de prévalence relativement élevée pour la zone se justifie par sa position de carrefour des principales voies de communication au centre du pays, les fortes concentrations lors des évènements religieux et la présence de nombreuses travailleuses de sexe », a indiqué Khalifa Aboubacar Dia, directeur de cabinet dudit ministère.
Il a également justifié la pertinence du choix de la ville de Kaolack pour le lancement de l’édition 2017 de la Semaine nationale de mobilisation et de lutte contre le Sida. Il s’agit de lancer un message solennel et officiel en direction de tous les acteurs sociaux en général et des jeunes en particulier.
Elimane FALL
 
Tags: 
Auteur: 
Elimane FALL
Source: 
Le Soleil

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags