Magal de Porokhane : De grands travaux annoncés dans la cité religieuse

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, conduisant une importante délégation gouvernementale représentant le président Macky Sall au magal de Porokhane, a annoncé d’importants travaux d’infrastructures que l’Etat du Sénégal se propose de réaliser dans la cité religieuse. C’était lors de la cérémonie officielle de clôture de la 66ème édition de la manifestation dédiée à la vénérée mère du fondateur du mouridisme.

La cité religieuse de Porokhane, un des hauts lieux de la communauté mouride du Sénégal, prend de plus en plus d’envergure aux yeux des autorités et des fidèles de Cheikh Ahmadou Bamba qui sont venus en masse célébrer Sokhna Diarra Bousso. Une petite bourgade nichée entre la commune de Nioro et la frontière gambienne qui n’en finit pas de s’agrandir et dont les besoins en infrastructures et services sociaux de base dépassent les capacités de la commune dirigée par le maire Aly Diadhiou.

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a fait part de la volonté de l’Etat du Sénégal d’accompagner les dignitaires religieux de Porokhane dans leurs efforts de doter la cité d’infrastructures à la dimension de son développement fulgurant. Il a annoncé la réalisation de l’université, une des priorités de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife de la cité de Mame Sokhna Diarra. « Le Président de la République connaît la priorité qu’il accorde à la réalisation de ce projet eu égard aux enseignements du Cheikh lui-même sur le rôle de l’éducation islamique et de la quête du savoir pour tout musulman», a dit le ministre. D’autres projets immobiliers ont été annoncés : une grande salle de réception à l’image des grandes cités religieuses, des centres d’hébergement ainsi que deux ponts de 150 m. De grands travaux d’infrastructures planifiés dans le cadre d’un Plan directeur d’urbanisme (Pdu) qui a été remis, selon le ministre de l’Intérieur, au khalife lors de son passage dans la cité religieuse en marge de l’inauguration du tronçon Dinguiraye-Nioro-Kaolack le lundi dernier. Le ministre a, par ailleurs, rappelé les instructions données par le Chef de l’Etat afin que toutes les dispositions soient prises pour une bonne organisation de ce magal, rappelant que Macky Sall est un habitué de cette cité religieuse bien avant son accession à la tête du pays.

Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole du Khalife général des Mourides, a chaleureusement remercié le Président Macky Sall et son gouvernement pour toutes les dispositions prises dans l’organisation de cette manifestation et les projets annoncés en faveur de Porokhane. A signaler que c’est Serigne Fallilou Ibn Bassirou Mbacké, le frère cadet du Khalife général des Mourides, qui a reçu la délégation officielle en présence d’autres dignitaires religieux.

Source: 
APS

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags