Prolifération des déchets plastiques : Une stratégie communautaire innovante à l’essai à Kaolack
Une stratégie de lutte innovante contre la prolifération des déchets plastiques se mène à Kaolack, dans la capitale du bassin arachidier. L’initiative soutenue par la municipalité et l’antenne diocésaine de Caritas porte l’empreinte du Comité de développement de Kaolack (Codeka) une plateforme des acteurs locaux.
L’image peu reluisante d’une ville au décor de plastiques dans toutes ses déclinaisons qui colle à la capitale du Saloum, Kaolack, pourrait sous peu appartenir au passé. Pour éradiquer le fléau de la prolifération du plastique qui affleure à chaque coin de rue, parfois sur les arbres, une démarche innovante a été mise en place sous l’égide d’une association locale, le Comité de développement de Kaolack (Codeka), en partenariat avec l’antenne régionale de Caritas. Un combat qui prend les allures d’une croisade, tant l’engagement des acteurs semble sans faille. Parmi les premières communes à disposer d’un centre de prétraitement des déchets plastiques, la municipalité de Kaolack veut prendre le taureau par les cornes. La structure installée sur le front de mer dans le quartier de Koundam réceptionne chaque année 40 tonnes de cette substance non recyclable. En amont, le dispositif fait la part belle aux actions d’information, d’éducation et de communication.
Des écoles élémentaires de la ville déroulent un programme d’éducation environnementale axé sur la lutte contre la prolifération des déchets plastiques et l’acquisition de connaissances sur le tri à domicile des ordures ménagères. Des enfants qui constituent un relais pour les adultes au sein des différentes concessions. Ici le choix s’est porté sur des quartiers périphériques souvent destinataires des ordures ménagères collectées par la voirie municipale et les opérateurs privés.
C’est ainsi que les zones de Touba Ndorong-Ndorong Extension et Diamaguene-Nimzat ont été ciblées par le projet pour un tri primaire des déchets plastiques qui sont acheminés par la suite au centre de Koundam installé avec l’appui de la commune de Kaolack en charge de sa gestion.
Selon Edouard Ndong, responsable de la cellule de l’animation urbaine de Caritas Kaolack, la clé du succès dans cette lutte passe par une démarche inclusive de tous les acteurs sociaux. « Ce qui s’est passé à Kaolack où la commune, à travers le Codeka, a appuyé la mise en place d’un centre de prétraitement. Elle travaille en synergie avec les autres acteurs sociaux comme les conseils de quartier, les communautés scolaires ou les Asc, et elle est à la base des résultats encourageants obtenus dans cette croisade contre la prolifération des déchets plastiques », a analysé cette figure régionale des problèmes urbains. Du côté de la subdivision régionale de l’environnement et des établissements classés, on suit de près cette dynamique. D’autant qu’avec l’adoption d’une législation contraignante visant l’élimination à long terme des emballages plastiques, un signal fort a été donné par l’Etat en la matière. Outre la nocivité du plastique pour la régénération des sols, sa prolifération dans les zones urbaines offre un décor inesthétique et inhospitalier pour nos villes, soulignent les techniciens de l’aménagement des territoires.
Contenu populaire
Aujourd'hui :
- Le 3FPT finance les projets de formation des centres professionnels (directeur)
- Le diocèse de Kaolack est en deuil : Le Père René Thalmann est décédé après 66 ans de présence au Sénégal
- Contact
- KAOLACK-EXTENSION DES PERIMETRES CHAMPETRES D’EXPLOITATION DU SEL DANS LA COMMUNE DE NDIAFFATE LES POPULATIONS ACCUSENT L’ADMINISTRATION LOCALE ET PROMETTENT DES REPRESAILLES CONTRE LES SERVICES EN CHARGE DU FONCIER
- Kaolack/ Accueil du président Macky Sall dans la commune « AND DEFAR SENEGAL » se retire des manifestations
Depuis toujours :
- Le 3FPT finance les projets de formation des centres professionnels (directeur)
- Une société brésilienne va réaliser l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack
- Kaolack organise sa première foire internationale du 28 avril au 8 mai 2016
- Kaolack: la foire artisanale de Bongré ouvre ses portes avec une cinquantaine d'exposants
- Le concours d’entrée au Cesti décentralisé dans cinq régions
- Kaolack: Jubilé de Abbe Pierre Dione
- KAOLACK - SEMAINE NATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN PREVENIR L’IMPLICATION DES ENFANTS DANS LES CONFLITS
- Le diocèse de Kaolack est en deuil : Le Père René Thalmann est décédé après 66 ans de présence au Sénégal
- Kaolack : Un chinois spécialisé dans la vente de viande d’âne démasqué par ses voisins
- Contact
- KAOLACK-EXTENSION DES PERIMETRES CHAMPETRES D’EXPLOITATION DU SEL DANS LA COMMUNE DE NDIAFFATE LES POPULATIONS ACCUSENT L’ADMINISTRATION LOCALE ET PROMETTENT DES REPRESAILLES CONTRE LES SERVICES EN CHARGE DU FONCIER
- Diarra Mbaye 20 ans, met fin à ses jours quelques jours après sa nuit de noce
- Pikine - Guédiawaye - Kaolack - Saint-Louis… : 8 milliards de FCfa pour restructurer les zones inondables
- Le Comité de pilotage de l’Université Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niasse livre ses résulats à mi-parcours
- Les 11 présumés homos déférés au Parquet: Un monde fou s'installe autour du Commissariat de Kaolack
- Accusée d'infanticide, Mariama Diop acquittée au bénéfice du doute
- Kaolack : le nouveau président du CCPA promet de travailler à la ’’consolidation des acquis’’
- Kaolack : le collège PIE XII récompense 4 de ses meilleures élèves
- Kaffrine : zéro admis au CFEE 2016 dans 11 établissements scolaires (IA)
- Décès de 3 enfants suite à un incendie à Kaolack Le REJAPE demande aux autorités de situer les responsabilités et de renforcer la protection des enfants
- Mort suspecte à Kaolack : la brigade d’hygiène lave à grande eaux les environs de Médina Baye
- SIDIKI KABA, MINISTRE DELA JUSTICE, SUR L’AFFAIRE DES HOMOSEXUELS A KAOLACK
- Les maires des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine en conclave pour la mise en place du pôle Sine-Saloum
- Un ressortissant malien condamné à 10 ans de travaux forcés pour trafic de chanvre indien
- Les populations de Toubacouta demandent de l’eau
- Route Fatick/Kaolack : route de l’émergence ou de l’immersion ?
- L’ANA va appuyer la ferme de production de spiruline de Ndiaffate (directeur)
- Kaolack: Libération des 11 présumés Homosexuels
- Kaolack: Pape Kaly Niang renvoie trois ASP
- Kaolack : naissance d’un mouvement de soutien à la politique du président Sall
- La saison 2016 de Natation démarre le 6 mars
- Mariage homosexuel : 11 personnes interpellées à Kaolack
- Kaolack : Le camps du OUI a deux comités départementaux
- Les travailleurs des forages menacent de priver l’eau au monde rural et des villes comme Touba et Porokhane.
- Les femmes dédie le 8 Mars à Ndeye Dramé
- Lycee ibrahima diouf de kaolack: Les élèves dans la rue après l’affaire des présumés homosexuels
- Kaolack : l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass rehausse son plateau technique
- Libération des homosexuels de Kaolack : «Aucune protestation ne doit aller à l’encontre des droits de ces personnes»
- Léona : Le centre administratif de Kaolack
- KAOLACK/ VOTE DU BUDGET 2016 AU CONSEIL DEPARTEMENTAL BABA NDIAYE «DENONCE» LES 130 MILLIONS DE FONDS DE DOTATION
Dernier accès :
- Kaolack: DIENE FARBA SARR annonce des travaux d'aménagement dans la ville
- Près de 1.000 kilogrammes de chanvre indien saisis à Kaolack et Fatick en six mois
- Kaolack : Alioune Sarr prone un « comité technique inclusif » pour réfléchir sur les modalités de construction du marché moderne
- Kaolack/ Face à certaines difficultés nées dans la gestion des mutuelles de sante : « OYOFAL PAJ » initie un renforcement de capacité sur le suivi-évaluation
- Projet d’appui à la modernisation des centres d’enseignement islamique : Lancement, à Taïba Niassène, des travaux de construction des 64 « daaras » modernes
- Environ 1.600 personnes formées par l’antenne ONFP de Kaolack (reponsable)
- Chavirement d’une pirogue dans les îles du Saloum : 2 femmes enceintes parmi les 40 personnes disparues
- kaffrine/ Abdoulaye Wilane sur l’arrivée du président Emmanuel Macron à Dakar : « J’appelle les futurs manifestants à la responsabilité »
- KAOLACK - POUR REUSSIR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT LE GOUVERNEUR EN APPELLE A LA COLLABORATION CITOYENNE
- JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME KAOLACK, CARREFOUR DE LA MOBILISATION
Ajouter un commentaire