Pudc : 11 moulins à mil offerts aux femmes de Keur Baka...

Dans le cadre du volet 3 du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), onze moulins à mil ont été octroyés aux femmes de la commune de Keur Baka dans la région de Kaolack. Du matériel destiné à l’allégement des travaux ménagers réparti entre 11 villages sur les 28 sélectionnés dans le programme précité.

Les femmes de 11 villages de la commune de Keur Baka, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Kaolack affichent le sourire. Elles disposent, depuis le mercredi 9 novembre 2016, de onze moulins à mil pour alléger les travaux ménagers. Des équipements offerts par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). La cérémonie de réception et de distribution de ces équipements a eu pour cadre l’hôtel communautaire.

Le maire s’est réjoui de l’arrivée de ce matériel dans sa circonscription. «Ces moulins constituent un soulagement pour les femmes dans l’exécution de certaines tâches ménagères », s’est félicité Mamadou Bâ par ailleurs conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de santé. Selon lui, la réception de ce premier lot d’équipements sera suivie d’autres. «L’année prochaine, dix huit autres moulins à mil seront réceptionnés pour compléter la liste des 18 villages restants», a annoncé l’édile. Vingt neuf villages sur la soixantaine que compte la commune ont été sélectionnés par le Programme d’urgence de développement communautaire(PUDC) pour bénéficier des équipements post-récoltes. «C’est le Pudc qui a mis à notre disposition les moulins et la liste des villages retenus dans la commune », a précisé le maire de Keur Baka, pour écarter tout parti pris de sa part dans le choix des localités bénéficiaires. Ces équipements remis aux chefs de village et aux responsables des comités de gestion seront dans un premier temps logés dans des abris construits à cet effet, en attendant la formation par le Pudc des conducteurs de ces machines qui vont alléger le travail des femmes bénéficiaires confrontées au quotidien aux dures tâches domestiques. Le 19 octobre 2016, le chef de l’Etat avait procédé, à Kaolack, en marge de sa tournée économique à vocation agricole au centre et à l’est du pays à la réception de près de 2000 équipements destinés à l’allégement des travaux ménagers et à la transformation des produits locaux. La commune de Keur Baka, dans le département de Kaolack, qui est constituée de 60 villages pour près de 25 000 habitants, a bénéficié de 11 moulins à mil offerts par le Pudc.
 

Auteur: 
Elimane FALL
Source: 
Le Soleil

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags