Sénégal « Dem Dikk » : Les usagers jugent les bus confortables mais…
Le projet pilote « Sénégal Dem Dikk », entamé depuis le 1er février dernier par la société nationale de transport en commun « Dakar Dem Dikk », suit normalement son cours. Au rond-point liberté 5, point de départ de ces rotations interurbaines, les usagers saluent, à l’unanimité, le confort et la sécurité à bord des bus. Toutefois, ils souhaitent la baisse des billets de transport qu’ils jugent « un peu » chers.
Au rond-point Liberté 5, c’est l’effervescence malgré l’heure creuse (14h 32 minutes). Dans cet espace à ciel ouvert, abritant l’un des garages de la société nationale de transport en commun, « Dakar Dem Dikk », un vent frais caresse les visages. L’endroit ne désemplit pas. Ici, depuis quelques temps, de nouveaux passagers sont venus s’ajouter à ceux qui empruntaient régulièrement les véhicules de la compagnie en direction du centre-ville.
Depuis le 1er février dernier, la société de transport en commun a mis en circulation des bus climatisés pour rallier l’intérieur du pays. Du lundi au dimanche, plusieurs dizaines de passagers quittent le terminus de liberté 5, à 7 heures du matin ou 15 heures, pour les villes de Touba, Kaolack, Fatick, Tivaoune, Podor. En ce début d’après-midi de lundi, Amadou Ndiaye, commerçant de profession, voyage, pour la première fois, à bord d’un de ces bus, en direction de Kaolack. Le sexagénaire est arrivé quelques minutes avant le départ prévu à 15 heures. Après l’achat de son billet, il s’installe sur un des sièges du milieu. Regard lumineux, notre interlocuteur se félicite du confort à bord. « C’est une belle initiative que nous approuvons », lance-t-il. A côté de lui, Ousseynou Ngom est à son deuxième voyage. La satisfaction se lit sur le visage du jeune homme confortablement assis sur son siège. « J’avoue que c’est exceptionnel. Lorsque que je l’ai pris pour la première fois, le bus est parti à l’heure avec 16 passagers seulement à bord », confie-t-il.
Teint clair, Samba Samb, enseignant qui sert depuis 7 ans dans l’arrondissement de Diakhao, apprécie le confort et le gain de temps. « Je fais la navette depuis quelques années entre Sicap Liberté et Diakhao. Avec ces bus, je gagne beaucoup de temps », confie-t-il. Prudent, Samba Samb invite à maintenir le cap et à respecter les normes. « Au Sénégal, on commence très bien, mais à la fin, il y a toujours des problèmes. J’invite les autorités à pérenniser ce genre d’initiative pour le bien commun », suggère-t-il.
Des billets jugés un peu chers
Bathie Dia, chauffeur de « 7 places » à la retraite a acheté son billet pour Mbacké. Pour une première expérience, le vieil homme a fait son choix. Plus question pour lui de voyager par un autre moyen de transport. Il a jeté son dévolu sur « Sénégal Dem Dikk » ». Adja Awa Niang veut davantage de confort. Elle exhorte la société « Dakar Dem Dikk » à équiper les bus de toilettes pour les sexagénaires. « Quand le trajet est long, on a besoin souvent de se soulager », indique cette habitante de Ndam.
Le respect des horaires de départ est l’un des aspects sur lesquels la société de transport en commun entend mettre l’accent. Les bus ont l’obligation de partir à l’heure même s’il n’y a que deux passagers à bord. Pour Lamine Diouf, chef du bureau du transport interurbain, l’objectif, c’est d’offrir un service de qualité « afin que les Sénégalais sachent que le temps, c’est de l’argent ».
Au rond-point Liberté 5, les passagers continuent de venir au fil et à mesure que les minutes s’égrènent. Pour le départ de 15 heures, 3 bus vont quitter le terminus de liberté 5 en direction de Kaolack, Tivaoune et Mbour. Des agents de « Dakar Dem Dikk » s’affairent autour des derniers réglages.
14 h 55 minutes, l’imminent départ est annoncé aux voyageurs. On vérifie minutieusement les tickets de transport en même temps que les ceintures de sécurité. Occupant le siège de la première rangée, Seydina Awa Niang, tout de blanc vêtue, égrène son chapelet. Si cette dame salue « la grande révolution » dans le transport interurbain, en facilitant la navette entre Dakar et les villes de l’intérieur du pays, elle juge, néanmoins, les billets « un peu chers ». Selon elle, souhaite une diminution du prix des tickets pour permettre aux Sénégalais moyens d’emprunter ces bus. Un point de vue que partage Amadou Ndiaye. « Je pense que les autorités devraient diminuer les prix de 1000 FCfa pour permettre un accès à tous. Les billets ne sont pas accessibles à tout le monde car ils sont relativement chers », affirme-t-il. Mais ce passager sous le couvert de l’anonymat trouve les prix proposés abordables.
356 720 passagers visés pour la première année
Elaboré en 2014, le projet « Sénégal Dem Dikk » dédié au transport interurbain vise, selon Makhoudia Sylla, directeur unité de gestion du transport interurbain, 356 720 passagers dès la première année d’exécution. Pour cette première phase, couvrant 12 lignes, 45 bus dont 30 de 47 places et 15 autres de 37 places vont être mobilisés. « On va mettre 5 lignes pour les régions centres du pays. Il s’agit de Tivaoune, Touba, Kaolack, Fatick et Mbour. Dans l’axe Nord couvrant Saint-Louis, Podor, Dioum et Matam, trois lignes sont prévues. Enfin dans le Sud, deux autres vont desservir Ziguinchor et Kolda. Quant à la 12ème ligne, elle concerne Dakar-Tambacounda », explique-t-il.
La décision de la société nationale de transport d’investir dans le transport interurbain intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des accidents de la route, avec un bilan macabre de plus de 600 morts en 2016. La seconde motivation de « Dakar Dem Dikk » est d’offrir une alternative aux voyageurs face au système classique de transport public et de moderniser le parc automobile de transport en commun. «Aujourd’hui, si quelqu’un doit se déplacer entre les villes du Sénégal, il est obligé de prendre des véhicules qui ont plus de trente ans. Face à cette situation, on s’est dit qu’il était normal que le service public du transport, en l’occurrence « Dakar Dem Dikk » puisse intervenir d’autant plus que dans ses statuts, il est bien stipulé qu’il doit faire le transport urbain, interurbain et international», soutient M. Sylla. Selon lui, à travers le projet « Sénégal Dem Dikk », l’objectif est d’améliorer la sécurité routière, en montrant aux Sénégalais qu’il est possible d’avoir un transport confortable où les gens partent et arrivent à l’heure. En mettant en service ces bus, la société de transport en commun cherche également à changer la mentalité des Sénégalais, en invitant les transporteurs à copier le modèle « Sénégal Dem Dikk ».
Ibrahima BA
Contenu populaire
Aujourd'hui :
- Kaolack/ Promotion massive des femmes à des postes de responsabilité au sein des mutuelles de santé. Les femmes persistent sur la question
- Echanges commerciaux : Un forum économique sénégalo-gambien en mai à Dakar
- Commune de Gandiaye : Un 20ème anniversaire sous le signe de la culture
- Kaolack/ Démarrage de la campagne agricole édition 2019/2020. Un début à la fois timide et bouillonnant dans le marché de l’arachide
- Kaolack / Cérémonie officielle de l’édition 2019 du gamou annuel de Médina Baye. Aly Ngouille Ndiaye annonce l’exécution des travaux de Médina Baye et Kaolack
Depuis toujours :
- Kaolack/ lutte contre la pauvreté en milieu urbain « TAKHAWU ASKAN WII » investit plus de 80 millions pour soutenir les femmes
- Echanges commerciaux : Un forum économique sénégalo-gambien en mai à Dakar
- Journées Valdiodio NDIAYE 2017
- 2ème édition de la Foire internationale de Kaolack : 300 exposants et 60.000 visiteurs attendus
- L’ASC Saloum recrute dix nouveaux joueurs pour renforcer son groupe (président)
- Commune de Gandiaye : Un 20ème anniversaire sous le signe de la culture
- Plus de 1000 sous-officiers formés à l’ENSOA depuis 1971 (Commandant)
- «La population de Kaolack est sociologiquement malade » : Ali Seck Ndiaye
- Ablaye Diouf Sarr préside la deuxième édition de l’université de la décentralisation
- KAOLACK–EDITION 2016 DU GAMOU DE MEDINA BAYE LE COMITE D’ORGANISATION INTERDIT TOUTE FORME D’ACTIVITE POLITIQUE DANS LA CITE RELIGIEUSE
- Arts et traditions : Le Festival international du Saloum revient les 24 et 25 décembre
- Commercialisation de l’arachide : les stratégies de la SONACOS SA pour combattre les lenteurs dans le paiement des opérateurs
- Exécution des programmes et projets : 78 milliards de FCfa investis dans la région de Kaolack
- En prélude au Grand Magal de Touba : La « caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba » sillonne le Sine-Saloum
- Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima : La date de démarrage maintenue pour octobre 2017
- Kaolack : les deux cambrioleurs du CEM de Kabatoki arrêtés par la police de Thiadiaye
- Carte d’identité biométrique : installation en vue de 12 commissions administratives à Kaolack
- Recrutement en vue de 15 enseignants pour coordonner les 11 UFR de l’USSEIN
- Kaolack : 1 mort et 3 blessés dans un accident de la route
- MOMATH BA ŒUVRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE NIORO
- Kaolack: Les bus de "Sénégal Dem Dikk" au Khalife de Médina Baye
- Cartes d’identité biométriques : le préfet de Kaolack ouvre aux handicapés les portes de la commission de confection
- Chavirement d’une pirogue dans les îles du Saloum : 2 femmes enceintes parmi les 40 personnes disparues
- Promotion de l’éducation inclusive : Deux écoles seront ouvertes à Kaolack et Louga
- Accident à Kahone – Kaolack: 1 mort, le gros porteur a heurté de plein fouet la victime
- GUINGUINEO/ SIDYA NDIAYE DE LA FGTS « L’ETAT DOIT DILIGENTER LES PROCEDURES DE MISE EN PLACE DE L’AGENCE DE LA FONCTION PUBLIQUE LOCALE »
- Kaolack : l’IA et le mouvement navétane se mobilisent pour la cause de l’école
- Enseignement coranique : Macky Sall donne en exemple l’"école de Médina Baye"
- Sénégal « Dem Dikk » : Les usagers jugent les bus confortables mais…
- Nioro : collision entre un bus et un car, 12 morts (médecin)
- Litige frontalier : Ndiaffate conteste la démarcation avec la commune de Kaolack
- Braquage à Kaolack en plein jour : 9 millions emportés au CMS de Sara Nietti Gouye
- KAHI/ LITIGE SUR LE FONCIER AFFECTATION D’UN TERRAIN A UNE SOCIETE CHINOISE DIVISE LE CONSEIL MUNICIPAL
- Bassin arachidier : des transferts d’eau douce pour un liquide précieux moins fluoré
- Médina Baye salue l’engagement de Dakar à faire cesser la colonisation des terres palestiniennes
- Apprentissage de la lecture : L’expérience du soutien familial donne des résultats satisfaisants
- Kaolack-Finale Zone 4 B édition 2016: l'ASC Xoromsi dicte sa loi devant l'ASC Kocc Barma
- Kaolack : les nouveaux locaux de l’ENSOA inaugurés
- La Mairie de Kaolack épinglée par le rapport de l’IGE : la Brigade de recherches entre dans la danse
- Kaolack : démarrage des opérations de fabrication de la carte d’identité "CEDEAO"
Dernier accès :
- Kaolack/ journée de sante a la FIKA : Des exposes sur la tuberculose, les maladies rénales chroniques, et le lutte contre la dépigmentation au menu du jour
- Kaolack : l’OIM lance une caravane de sensibilisation sur l’émigration clandestine
- Enseignement coranique : Macky Sall donne en exemple l’"école de Médina Baye"
- Kaolack : Le centre hospitalier régional teste sa capacité de réaction en cas d’afflux massif de blessés
- Football : La chambre nationale de règlement des conflits installée
- KAOLACK : Monsieur Pape Demba Biteye, Président Kaolack pour la réélection de Macky Sall (KREM 2019) vient d’éclairer le quartier de Touba Ndorong.
- KAOLACK/GESTION DES RESSOURCES TIREES DES INSCRIPTIONS DES CENTAINES DE MILLIONS QUI NE FONT JAMAIS L’OBJET D’AUDIT
- Législatives: « Si c’était une élection présidentielle, nous aurions un 2nd tour à Kaolack » dit Moussa Fall secrétaire général de l’APRODEL
- KAOLACK/ PRETENDANCES A LA MAIRIE. SERIGNE MBOUP PLEBISCITE PAR LE SECTEUR ECONOMIQUE
- Kaolack/ Cherté du loyer, fragilité des enfants, ruptures répétées de lait, salaire du personnel. La pouponnière de Bongré Kaolack appelle au secours
Ajouter un commentaire