Sénégal: Kaolack - Installation de 19 comités d'initiative mutualistes pour le lancement de la CMU de base

La présidente régionale l'Union des mutuelles de santé de Kaolack, Lobé Cissokho a indiqué, jeudi à Kaolack, que 19 Comités d'initiative mutualistes (CIM) ont été installés provisoirement dans les collectivités de la région qui n'ont pas de mutuelles de santé pour y préparer le lancement de la Couverture maladie universelle (CMU).

"On est dans une phase de généralisation des mutuelles de santé dans la région et nous allons d'ici fin février doter de mutuelles fonctionnelles l'ensemble des collectivités de la région", a-t-elle assuré, lors de la revue du bilan d'activités de la région médicale de Kaolack.

Elle a indiqué que "la région de Kaolack dispose à ce jour déjà de 25 mutuelles de santé qui, au premier semestre de l'année 2015, ont enregistré 59 millions de francs CFA issus des cotisations des adhérents pour un coût des prestations sanitaires évalué à 102 millions de francs CFA".

Pour ce qui du coût de la prise en charge des adhérents, elle a précisé, qu'"une bonne partie des 102 millions de frs CFA est utilisée pour l'achat de médicaments spécifiques au lieu des médicaments génériques qui coûtent moins chers".

A ce niveau, Mme Cissokho, a invité "le personnel médical à privilégie la prescription des médicaments génériques dans les ordonnances de leurs patients pour réduire la facture des dépenses de prestations".

La réunion a été présidée par l'adjoint au gouverneur de Kaolack en charge des affaires administratives, El Hadj Abdoul Aziz Diagne en présence du médecin-chef de région médicale, docteur Balla Mbacké Mboup avec la participation des élus et partenaires techniques et financiers.

Tags: 
Source: 
allafrica.com

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags