Kaolack/ Double investitures du mouvement « car » et du candidat Macky Sall. Une forte mobilisation du promoteur Baye Ciss pour la victoire en février prochain

Après plusieurs mois d’activités politiques, économiques, sociales et sportives déroulées dans la commune de Kaolack, le promoteur des Compagnies « Ciss Agro » et « Ciss Plaza » Baye Ciss a finalement lancé son mouvement « changements Actions et Réactions » (Car).

Kaolack/ Lutte contre l’émigration clandestine : Des caravanes de sensibilisation pour fixer les jeunes

Après Diourbel, Bambey, Thiès, Mbour, Kaffrine et Fatick, la caravane de sensibilisation des jeunes sur l’émigration clandestine est arrivée hier dans la capitale du Saloum.

Kaolack/ suite au décès accidentel de l’élève Aïssatou Bâ. Enseignants, élèves et parents d’élèves du nouveau lycée ferment la nationale

La mort d’Aïssatou Bâ, élève en classe de 1ère au nouveau lycée de Kaolack, fauchée mortellement par un automobiliste avant-hier Mardi 11 Décembre dernier a soulevé une grande colère au niveau de l’établissement et dans les familles.

Héritage du groupe de presse « Waldjri » Ahmeth khalifa niasse agite les anciens compagnons de Sidy Lamine

Au-delà de l’aspect religieux, les obsèques du défunt président directeur général du groupe de presse « Walfadjri » tenus hier à Kaolack, ont constitué aussi un moment de retrouvailles, communion et de partage sur la continuité au sein du groupe « Walfadjri ».

HOMME DE DEBAT LE PRESIDENT SIDY LAMINE NIASSE EST INHUME DANS LE DEBAT

Suite au compromis ayant débouché sur l’acheminement et la décision d’inhumer le regretté Sidy Lamine Niasse auprès de ses frères et pères à Léona Niassène Kaolack, beaucoup croyaient que l’issue était heureuse et le débat autour de question est définitivement enterré.

Kaolack/ obsèques du président directeur général du groupe « Walfadjri ». Sidy Lamine Niasse repose désormais auprès de son frère El Hadji Ibrahima

Le président directeur général du Groupe « Walfadjri », rappelé à Dieu Mardi passé à l’hôpital Principal de Dakar, a finalement été inhumé hier Vendredi 7 Décembre à Kaolack.

Kaolack/ Lutte contre la corruption. L’OFNAC se déploie dans le centre du pays

Choisie cette année par l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) pour abriter l’édition 2018 de la quinzaine nationale de lutte contre la fraude et la corruption, la région de Kaolack a démarré hier Dimanche 9 Décembre les activités liées à cet important évènement.

Kaolack/ Suite au meurtre de la dame Mbossé Thiam L’APROFES condamne et réitère son slogan « halte aux violences faites aux femmes et filles »

Après la disparition brutale de la Dame Mbossé Thiam dans des conditions dont on se souvient encore, l’Association pour la promotion de la Femme sénégalaise (Aprofes) est dans tous ses états.

Kaolack/ meurtre au siège de l’APS : Un violent mari poignarde sa femme a plusieurs coups de couteaux

Le siège de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) de Kaolack a abrité en début d’après midi du Mercredi 28 Novembre dernier un meurtre d’une rare violence. Un mari furieux du nom de Moustapha Sall s’y s’est rendu ce jour là en début d’après midi pour poignarder mortellement son épouse Mbossé Thiam, employée dans la cabine multiservices qui jouxte juste à côté des bureaux de l’Agence.

Kahone/ soutien aux lauréats et élevés de parents démunis de l’école. La fondation « Keba Mbaye » offre des fournitures

La fondation « Kéba Mbaye » dans le cadre de son programme attribué à l’éducation et à l’appui aux enfants issus de parents pauvres, a offert hier Mardi un lot de sacs et fournitures scolaires aux 60 meilleurs élèves de l’école primaire II de la commune de Kahone et aux enfants de famille vulnérable.

Kaolack/ Infrastructures sanitaires dans les établissements scolaires : Une problématique pour le système éducatif

Dans tout le temps, la question des infrastructures sanitaires au sein des établissements scolaires se posent avec acuité dans la région de Kaolack. Pourtant dans la majorité des écoles, ces cabines de soulagement sont copieusement érigées, mais jamais à nombre suffisant compte tenu du nombre de ses usagers et le temps matériel de leur utilisation. C’est dans de rares cas qu’on trouve des cabines construites en respect aux normes techniques demandées mais d’un constat général, ces sanitaires sont souvent réalisés sans ces précautions standards ou autres principes indiqués.

Taïba Niassène/ Construction d’un nouveau centre de santé : « Alfityanu humanitaire international » s’engage à améliorer la prise en charge sanitaire

Dans le cadre de sa contribution aux Objectifs de Développement durable (ODD) dans les zones rurales du pays et le besoin de réduire à la plus faible échelle la mortalité maternelle et infantile au sein de ces mêmes collectivités, l’organisation humanitaire « Alfityanu humanitaire International » dont le porte-parole de Médina Baye Cheikh Mahi Cissé est principal fondateur a démarré Samedi dernier dans la commune de Taïba Niassène les travaux d’un nouveau centre de santé.

Kaolack/ Diene Farba Sarr sur le pétrole et le gaz « Il est encore tôt de débattre sur un produit qui n’est même pas sorti de terre »

Même s’il continue encore de susciter un large débat sur le territoire national surtout du côté de l’opposition et une pluie de critiques en direction de l’Etat par rapport aux contrats établis avec certaines compagnies pétrolières et le quota 10 % des retombées attribué au Sénégal selon le leader de Pastëf, le ministre Diène Farba Sarr constate « qu’il n’est pas encore le moment de débattre sur une question à peine posée.

Kaolack/ ordination épiscopale du nouveau évêque de Kaolack. Monseigneur Martin Boucar Tine hérite du diocèse

Quatre (4) années après l’ordination de Monseigneur Benjamin Ndiaye comme Archevêque de Dakar, l’Eglise de Kaolack a enfin trouvé un nouveau missionnaire. Il s’agit de Monseigneur Martin Boucar Tine, choisi pour devenir le 4e Evêque du Diocèse de Kaolack qui est aujourd’hui vieux de 53 ans.

KAOLACK/ ETAT DE LA COLLECTE DE PARRAINS DANS DEUX COMMUNES DU DEPARTEMENT PLUS DE 18.000 SIGNATURES PARAPHEES AU COMPTE DE DIENE FARBA SARR

Jusqu’en la date du Mardi 20 Novembre dernier, la coalition « Benno Bokk Yaakar » (Bby), dans le cadre de ses activités de collecte de parrains, a réussi à mobiliser un nombre global de 18.447 signatures dont 1125 provenant de la commune de Sibassor.

Préventions à la dingue, aux épidémies et autres maladies diarrhéiques. La Croix Rouge sénégalaise réussit sa sensibilisation

En marge d’un certain nombre de cas isolés, souvent liés aux accidents de motos ou autres maladies légères, l’Edition 2018 du Gamou de Kaolack, de manière générale, n’a pas connu cette année d’anomalies liées à la consommation ou la contamination.

LE DESTIN DE L’UNIVERSITE EL HADJI IBRAHIMA NIASSE REVIENT SUR LE DISCOURS PRESIDENTIEL

Outre les engagements pris dans des domaines déjà identifiés, le président Macky Sall a aussi profité de son bref séjour à Médina Baye pour annoncer le démarrage effectif cette année des cours de formation et recherche à la première promotion d’étudiants admis à l’Université El Hadji Ibrahima Niasse. Et ce, dés le mois de Novembre prochain.

Macky sollicite des prières pour le pétrole et le gaz

Pour une paix durable et une stabilité sociale dans le pays, le président Macky Sall a sollicité des prières pour le Sénégal, et sans prononcer les mots « pétrole » et « Gaz », a formulé cette même demande au Khalif de Médina Baye, ses frères Cheikh Mahi Ibrahima Niasse, Cheikh Maki Ibrahima Niasse, son neveu Cheikh Ahmeth Tidiane Cissé l’imam de la mosquée, et tous les marabouts présents Lundi dernier dans la grande salle de la maison des hôtes communément appelée « Kër Gaan ».

Kaolack/ Visite du président de la république a Medina Baye. Macky Sall s’engage a appuyer le projet d’extension de la mosquée

A Kaolack où il a procédé durant toute la journée du Lundi à la visite des familles religieuses de la commune, le président de République a annoncé lors de son étape de Médina Baye, le projet d’extension de la Mosquée.

Porte-parole de Medina Baye. Cheikh Mahi Cissé revient sur l’importance du « Maouloud » et les bienfaits qu’il engendre

Frère cadet de l’actuel Imam Cheikh Ahmeth Tidiane Cissé, le nouveau porte-parole de Médina Baye, qui parlait au nom du Khalif et toute la famille de Médina Baye a d’abord remercier le Ministre Aly Ngouye Ndiaye et souhaité la bienvenue à la délégation gouvernementale.

Aly Ngouye sollicite des prières pour les élections

Devant Cheikh Mahi Cissé, nouveau porte-parole de Médina Baye, le Ministre de l’intérieur Aly Ngouye n’a pas lésiné. Il a rappelé que dans trois (3) mois, une ou des élections présidentielles se tiendront au Sénégal. Beaucoup de choses se sont passées entre temps et de nombreux bavardages sanctionnent aujourd’hui cette joute électorale.

Kaolack / Cérémonie officielle de l’édition 2018 du gamou de Médina Baye. Aly Ngouye Ndiaye chante les louanges de baye Niasse

Accompagné par une forte délégation gouvernementale et parlementaire dont le ministre des Sports Mactar Bâ, son collègue du plan Sénégal Emergent Cheikh Kanté, la vice- présidente de l’Assemblée nationale Awa Guèye et l’envoyée spéciale du président de la République Aminata Touré, le Ministre de l’intérieur Aly Ngouye Ndiaye qui représentait le chef de l’Etat, a présidé Dimanche dernier la cérémonie protocolaire de l’Edition 2018 du Gamou de Médina Baye.

Kaolack/ Sécurité alimentaire : Le Sénégal s’éloigne de la liste rouge

Le Sénégal n’est pas en insécurité alimentaire. En cette phase courante, il n’existe nullement dans son territoire un seul département en situation de crise. Ce constat est de Pierre Senghor, secrétaire exécutif du conseil national de Sécurité alimentaire (Se-CNSA) qui présidait hier Vendredi 16 Novembre à Kaolack un atelier de présentation cartographique des projets et programmes de sécurité alimentaire.

Kaolack/ Prochaine conférence nationale des enseignants Aperistes. Une tribune de massification et dialogue sur questions majeures de l’école

Sur l’initiative du chef de l’Etat, secrétaire général de l’Alliance pour la république (Apr), l’Edition 2018 de la conférence nationale des enseignants apéristes se tiendra à Kaolack en Décembre prochain.

Kaolack/ Certification de la formation professionnelle L’ONFP promet la délivrance de certificats de spécialité a près de 10.000 jeunes

L’Office national de la formation professionnelle a promis d’enrôler cette année une population de 7500 jeunes sur les 10.000 pressentis dans le projet de délivrance de certificats de spécialité après une courte formation professionnelle qui leur sera dispensée ultérieurement.

Kaolack/ Édition 2018 du concours « petit génie » : 60 lauréats récompenses en fournitures scolaires

Une population de 60 élèves, représentant les différentes associations culturelles et Sportives (Asc) de leurs quartiers respectifs, ont été primés hier par le président du mouvement « Kaolack pour la réélection du président Macky Sall en 2019 » (Krem).

Kaolack/ Sortie de album « GUDY GUDY BËT SET » Le dernier virage

“Bill Barham”, rapeur, compositeur et écrivain vient d’inscrire pour une nouvelle fois encore dans sa carrière musicale, son empreinte sur le tableau du « Hip Hop » sénégalais. Il vient de mettre sur le marché un nouvel album de treize (13) titres dont « Am Dama Aay », « Bulma Diir Mbagg », « Sunu Diganté » « Afrique » et « Balma Axx »

Kaolack/ Développement de l’aviculture traditionnelle. Le CNCR et ses partenaires en ordre de booster la production

En partenariat avec le Ministère de l’Elevage et des productions animales, l’interprofessionnelle des aviculteurs du Sénégal, les bénéficiaires de l’ex projet d’appui aux filières agricoles (Pafa), le conseil national concertation des ruraux (Cncr) a poursuivi Jeudi dernier à Kaolack une journée de réflexions et propositions pour le développement de l’aviculture traditionnelle. Son objectif est de faire adopter une feuille de route et réunir tous les moyens nécessaires pour passer au triple la production annuelle de poules et coqs traditionnels.

Kaolack/ Déficit de systèmes de contrôle au sein des mutuelles de sante. Les présidents de commission à l’école de la capacitation

Face aux difficultés répertoriées dans le système de contrôle de la gestion au sein des mutuelles de santé et la prise en charge des patients dans les structures de santé, l’Union nationale des mutuelles de santé communautaire (Unamusc) a ouvert hier Jeudi 8 Novembre un séminaire de renforcement de capacité à l’intention des présidents de commission contrôle en activité dans les régions de Thiès, Kaolack, Diourbel, Fatick et Kaffrine

Kaolack/ Ouverture des producteurs semenciers sur le marché international. L’UNIS réclame un reliquat de 3 milliards

En marge d’une assemblée générale ordinaire de révision et réactualisation de son règlement intérieur, ses textes et autres statuts, tenue hier Jeudi 8 Novembre dernier à Kaolack, l’Union nationale interprofessionnelle des Semences (Unis) réclame à l’Etat un reliquat de plus de 3 Milliards de francs restant du paiement de la somme due aux opérateurs au courant de la campagne 2026/2017.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à Kaolack RSS