Kaolack : une Fondation alloue 20 millions de francs à des groupements féminins

La Fondation Moustapha Sow a alloué dimanche un financement de vingt millions de francs à une quarantaine de groupements féminins de la commune de Kaolack (centre), a constaté l’APS.

Intrants agricoles : plus de 90 millions mobilisés par 8298 producteurs

Huit mille deux cent quatre-vingt-dix-huit producteurs des régions de Thiès, Kaffrine, Diourbel, Kaolack et Fatick sont parvenus à mobiliser 91 millions de francs CFA dans le cadre du programme Epargne pour l’agriculture (EPA) pour l’achat d’intrants agricoles, a indiqué jeudi la responsable du programme Microfinance de l’ONG Catholic relief services (CRS), Léna Rose Mendy.

24 millions de francs alloués à des productrices d’arachide du centre

Une soixantaine de femmes productrices d’arachide des régions de Kaolack et de Kaffrine ont bénéficié d’un financement de 24 millions de francs destiné développer leurs activités, a appris l’APS des initiateurs.

Faible prévalence de la délinquance au Sénégal (étude)

Une étude rendue public, jeudi à Dakar, révèle que le niveau de prévalence de la délinquance au Sénégal, avec 30%, est resté faible, campant ainsi loin de la cote d’alerte comparativement aux autres pays de la sous-région.

Pour une démarche participative dans la gestion des déchets à Kaolack

Abdoulaye Kama, directeur régional de l’Unité de coordination et de gestion des déchets (UCG) de Kaolack (centre), a souligné la nécessité d’associer tous les segments de la société dans la gestion des déchets solides.

Décès de Sambou Oumane Touré : Kaolack perd un acteur du développement local

Sambou Oumané Touré, le dernier président du Conseil régional de Kaolack n’est plus. Ce responsable du Parti socialiste, pendant longtemps secrétaire général de l’Union régionale de Kaolack, a occupé de hautes fonctions politiques et administratives.

Préparatifs de la Korité : la clientèle se fait désirer au marché central de Kaolack

Des couturiers et vendeurs de tissus du marché central de Kaolack (centre) déplorent la faible affluence de la clientèle à une dizaine de jours de la célébration de la Korité ou Aïd el Fitr, la fête musulmane marquant la fin du ramadan, souvent marquée par une forte consommation des ménages.

Le projet Fao-Dimitra officiellement lancé à Nioro

Le projet Dimitra, une initiative destinée à améliorer la visibilité des populations rurales, a été officiellement lancé dans le département de Nioro du Rip (centre) à l’issue d’un atelier organisé mardi, a constaté l’APS.

L’Université du Sine-Saloum va recevoir environ 2000 étudiants dès la prochaine rentrée (recteur)

L’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) va démarrer ses cours dès la prochaine rentrée universitaire en octobre 2018, avec une première cohorte d’environ 2000 étudiants, répartis entre ses campus de Fatick, Kaolack et Kaffrine, a annoncé son recteur, Amadou Tidiane Guiro.

SAM-Kaolack : Les populations attaquées par un essaim d'abeilles

Un essaim d'abeilles a attaqué hier un quartier de la commune de Kaolack, dénommé SAM. En effet, une dizaine de personnes ont été victimes de l'attaque d'abeilles qui se sont abattues dans ce quartier, après qu'un homme a pris la décision de terrasser un arbre qui abritait les petits insectes.

Kaolack/ Assainissement et solidarité dans la gestion municipale : La fondation « Moustapha Sow » offre deux camions de ramassage d’ordures

La lutte contre l’insalubrité de la commune de Kaolack se poursuit sans relâche. Suite au programme « Setal sama Gox » lancé la semaine dernière par le maire Mariama Sarr pour faire jouir une approche citoyenne chez les populations par rapport à l’assainissement de leur ville, la fondation « Moustapha Sow » est venu appuyer ce projet mais dans une échelle plus large.

Kaolack/ formation des filles a l’informatique : Pour une recherche stratégique d’adaptation du genre dans le développement

Sur invitation de l’honorable député Adji Mbergane Kanouté, la cellule genre du Ministère de la communication a dispensé à plusieurs dizaines de filles de la commune de Kaolack, une formation en informatique.

Kaolack/ Vulgarisation du système « Gaïnde » sur l’ensemble du territoire national : La direction de la douane forme ses agents

Sous l’égide du Ministère de l’Economie et des Finances, la direction nationale des Douanes sénégalaises a débuté Mardi 22 Mai dernier une formation de capacitation destinée à 23 agents en activité dans la zone centre.

Kaolack/ Pèlerinage marial et soutien aux jeunes marcheurs catholiques : « KREM » prône le renforcement du dialogue Islamo-Chrétien

Dans le cadre d’une volonté commune de bâtir un solide partenariat avec le diocèse de Kaolack et d’une contribution au renforcement du dialogue Islamo-Chrétien, le mouvement intitulé « Kaolack pour la réélection du président Macky Sall » (Krem), a offert à la veille du pèlerinage marial de Popenguine un important lot de tee-shirt et ballons d’eau aux 2000 marcheurs, ayant rallié Dimanche dernier ce grand évènement catholique.

Un kaolackois à la tête de l'UGB

Le professeur Ousmane Thiaré est nommé à la tête de l'université Gaston Berger de Saint Louis. Cette nomination intervient juste après la mort de l'étudiant Fallou Sène. Ousmane Thiaré aura la lourde tâche de relever le défi d'apaiser ce temple du savoir.

Kaolack : Consultations médicales gratuites au profit d’apprenants d’écoles coraniques du département

Des dizaines d’apprenants d’écoles coraniques du département de Kaolack (centre) ont bénéficié, samedi, de consulations médicales gratuites initiées par le Réseau des femmes entrepreneurs de la Sénégambie, a constaté l’APS.

Kaolack/ conseil national pour la formation des prêtres : L’UCS mise sur la pastorale de développement

Réuni à Kaolack les 17 et 18 Mai derniers, le conseil national de l’Union du Clergé Sénégalais (UCS) s’est livré à la formation des prêtres aumôniers, membres de leur bureau. Pour l’édition 2018, l’union nationale du Clergé sénégalais a surtout milité en faveur d’une formation en pastorale de développement.re

Présidentielle 2019 : Le banquier d’affaires Moustapha Sow soutient Macky Sall

Moustapha Sow, banquier d’affaires de profession, par ailleurs  président d’une fondation qui porte son nom, a rendu public, dimanche dernier, à Kaolack, sa volonté d’accompagner le président Macky Sall pour un second mandat à la tête du Sénégal. C’était au cours d’une réunion d’instances des Jeunes unis de Rahma (Jur).

Affaire Diockel Gadiaga : Entendu par le juge d'instruction, le 3ème adjoint au maire de Kaolack a été libéré... Le pro-Khalifa tient ce matin un point de presse

Après avoir été entendu par le juge d'instruction sur l'affaire du foncier de Kaolack, le 3ème adjoint au maire de Kaolack, Diockel Gadiaga, a été finalement libéré par le juge d'instruction qui lui avait servi un mandat d'amener à la suite du dépôt de plusieurs plaintes contre sa personne pour "attribution illégale de parcelles à usage d'habitation" sous l'administration de Madieyna Diouf ( ancien maire).

Kaoclack : 5 tonnes de pâtes alimentaires impropres à la consommation saisies par le Src

Le responsable du service régional du commerce, Seydou Nourou Barro, a renseigné que des pâtes alimentaires qui ne répondent pas aux normes de commercialisation, ont été saisies à Kaolack.

Kaolack/ Articulation protection sociale et initiatives d’économie sociale et solidaire dans les mutuelles de sante : L’expérience des centrales d’achat pour une gestion équitable des mutuelles

Une quarantaine d’administrateurs de mutuelles de santé, issus de la région de Kaolack et du réseau « Oyofal Paj », ont été le week-end dernier les hôtes de la centrale d’achat de Touba Toul situé dans la région de Thiès.

Kaolack/ programme sectoriel de développement de l’agriculture : La vulgarisation des bonnes pratiques comme moteur d’une croissance

Le fonds national de développement Agro-sylvo-pastoral (FNDASP) en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a terminé hier Jeudi à Kaolack sa rencontre du 16 au 17 Mai derniers, axée sur le partage et la validation du recueil des meilleures pratiques concernant les projets et programmes de développement des meilleures pratiques appuyées par le fonds International de Développement de l’Agriculture (Fida).

Kaolack : cinq tonnes de pâtes alimentaires saisies par les services du commerce

Au total, cinq tonnes de pâtes alimentaires et 7800 litres d’huile qui ne répondent pas aux normes de commercialisation ont été saisis à Kaolack (centre) dans le cadre d’une opération de contrôle récemment menée par le service régional du commerce, a appris l’APS de son responsable Seydou Nourou Barro.

Kaolack : Les étudiants de l'UVS s'inclinent devant la mémoire de Fallou Sène et observent 48 heures de grève

À l'ENO de Kaolack, les étudiants ont décidé de décréter 2 jours de grève, à la suite de la disparition de Fallou Sène à l'UGB de Saint-Louis dans des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants.

Kaolack/appropriation du programme de lutte contre l’insalubrité par certains leaders : Mariama Sarr met en garde

Le maire de la commune de Kaolack, Mariama Sarr a pris la ferme décision de mettre fin aux agissements de certains leaders qui, depuis un certain moment se sont approprié le programme d’assainissement de Kaolack, sans l’aval de la municipalité.

Kaolack : le marché bien pourvu en produits de consommation courante (officiel)

Le chef du service régional du commerce de Kaolack (centre), Seydou Nourou Barro a écarté toute idée de rupture de stocks de produits de consommation courante, estimant que le marché est bien approvisionné à la veille du ramadan.

Promotion des céréales locales : La chaîne de valeurs des céréales sèches prend forme

La crise alimentaire de 2008 a remis au goût du jour la question de l’incorporation de la farine de mil dans la fabrication du pain dans les boulangeries modernes au Sénégal, en vue de promouvoir les filières céréales locales.

Vers la reprise des travaux d’achèvement du stade de Guinguinéo

Le ministre des Sports, Matar Ba, a annoncé la reprise prochaine des travaux d’achèvement du stade de Guinguinéo, une commune de la région de Kaolack (centre).

Formation qualifiante : 4 000 bénéficiaires au centre du pays

L’Office national de formation professionnelle (Onfp) a développé un programme d’encadrement qualifiant en faveur de 4 000 bénéficiaires au niveau des régions centrales du Sénégal. Une statistique livrée par son directeur général en marge d’une rencontre sur le Programme de développement économique et social de Koungheul (Podesk).

Sénégal/terrorisme : 30 ans de travaux forcés requis contre l’imam Ndao

Le Procureur Aly Ciré Ndiaye de la Chambre criminelle de Dakar, a requis lundi, 30 ans de travaux forcés contre l’imam Alioune Badara Ndao, pour association de malfaiteurs, apologie du terrorisme, entre autres.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à Kaolack RSS