Un ressortissant malien condamné à 10 ans de travaux forcés pour trafic de chanvre indien

La Cour d'assises de Kaolack (centre) a condamné lundi à 10 ans de travaux forcés un manœuvre malien, pour trafic intérieur de chanvre indien. Fily Cissokho, âgé de 20 ans, a été également condamné à payer une amende estimée à 1,8 millions francs CFA.

Il avait été arrêté le 16 mars 2011 par les gendarmes de Bakel à bord d'un véhicule "7 places", en possession de 15 kg de chanvre indien.

L'accusé a nié les faits et assuré ne pas être le propriétaire de la valise contenant la drogue, sans convaincre la Cour encore moins l'avocat général, Issa Ndiaye, selon qui il existe suffisamment d'éléments pour condamner Fily Cissokho.

Si l'on en croit l'avocat général, le chauffeur du véhicule transportant l'accusé a témoigné lui avoir loué ses services contre 21.000 francs CFA. Il devait ainsi transporter le transporter avec son complice qui a finalement profité de la nuit pour prendre la fuite après l'immobilisation de la voiture par les gendarmes.

"Fily Cissokho qui a négocié avec le chauffeur doit être déclaré coupable de trafic international de drogue et condamné à 10 ans de travaux forcés", a dit l’avocat général.

"Tout ici repose sur la seule déclaration du chauffeur Daouda Ndiaye qui peut même être le propriétaire du chanvre indien", a rétorqué l'avocat de la défense, Me Gorgui Guèye.

Selon Me Guèye, rien ne prouve que son client était de mèche avec le fuyard. De plus, au regard des nombreux zones d'ombre de l'affaire, il est difficile d'asseoir la culpabilité de l'accusé qui doit par conséquent être acquitté, selon l'avocat.

La Cour d'assises, présidée ce lundi par le magistrat Pape Ibrahima Ndiaye, a disqualifié les faits de trafic international en trafic intérieur de chanvre indien et association de malfaiteurs avant de condamner Fily Cissokho à 10 ans de travaux forcés.

PON/BK

Source: APS

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Kaolack Tags