Religion

Kaolack/ Célébration du bébé « Achoura » : D’importants effets vestimentaires offerts au bébé, sa maman et son papa

La communauté religieuse du village de Sagne Bambara a célébré Mercredi dernier le premier Bébé de l’an musulman, communément appelé Bébé « Achoura ». Pour cette 3ème édition du parcours, le guide des lieux Nouridine Oustaz Samba Diallo a offert de nombreux lots d’effets vestimentaires au Bébé (valises, couches, vêtements, poudre, eau de toilette), à sa maman (téléphone portable, boubous, parfum) et à son père (trois béliers, boubou, écharpes, plus une enveloppe).

Kaolack/ « Achoura » ou nouvel an musulman : Cheikh Mahi Cissé prie pour la paix au Sénégal et dans le monde

En ce début de nouvel an musulman et au nom du Khalif Cheikh Ahmeth Tidiane Ibrahima Niasse, le nouveau porte-parole de Médina Baye, Cheikh Mahi Cissé qui effectuait Samedi dernier sa première sortie médiatique après son installation, a formulé de nombreuses prières en direction des familles religieuses du pays, les grandes figures de l’Islam au Sénégal qui ont marqué notre époque, et le retour de la paix au Sénégal et dans le monde.

Kaolack/ histoire des fameux « NGAANALE MACCA » au Sénégal : Medina baye fait exception

Même s‘ils constituent une nouvelle tradition au Sénégal, les cérémonies souvent organisées pour accueillir des pèlerins venus de la Mecque sont totalement bannies dans le quartier religieux de Médina Baye.

Kaolack/ Tabaski 2018 à Leona Niassene Mouhamed Araby Niasse prêche la non tenue de propos déstabilisant la paix sociale

Dans le contenu du sermon qu’il a prononcé Mercredi dernier lors de la prière de l’Aïd-el-kébir, édition 2018, l’Imam de la grande mosquée de Léona Niassène en marge des prières formulées pour la paix au Sénégal, a exhorté les compatriotes sénégalais à se retenir et refuser de tenir des propos allant dans le sens de déstabiliser la paix sociale.

Kaolack/ Pèlerinage marial et soutien aux jeunes marcheurs catholiques : « KREM » prône le renforcement du dialogue Islamo-Chrétien

Dans le cadre d’une volonté commune de bâtir un solide partenariat avec le diocèse de Kaolack et d’une contribution au renforcement du dialogue Islamo-Chrétien, le mouvement intitulé « Kaolack pour la réélection du président Macky Sall » (Krem), a offert à la veille du pèlerinage marial de Popenguine un important lot de tee-shirt et ballons d’eau aux 2000 marcheurs, ayant rallié Dimanche dernier ce grand évènement catholique.

Kaolack/ conseil national pour la formation des prêtres : L’UCS mise sur la pastorale de développement

Réuni à Kaolack les 17 et 18 Mai derniers, le conseil national de l’Union du Clergé Sénégalais (UCS) s’est livré à la formation des prêtres aumôniers, membres de leur bureau. Pour l’édition 2018, l’union nationale du Clergé sénégalais a surtout milité en faveur d’une formation en pastorale de développement.re

Taïba Niassène : les guides religieux invités à prier en faveur de la paix sociale

Le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a sollicité lundi, au nom du chef de l’Etat, des prières en faveur de la paix sociale à l’occasion du Gamou de Taïba Niassène, manifestation religieuse commémorant la naissance d’El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye (1900-1975).

La jeunesse catholique invitée à maintenir son engagement en faveur du développement

Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Al Hassan Sall, a invité, dimanche, la jeunesse catholique à persister dans son engagement aux côtés des pouvoirs publics en vue de l’édification d’un "Sénégal de paix et de prospérité".

Gamou de Taïba Niassène : la circulation interdite aux charrettes et mototaxis (officiel)

La circulation des charrettes et des mototaxis sera interdite sur la route reliant Dinguiraye à Taïba Niassène, dans le département de Nioro du Rip (centre), à l’occasion de la célébration dans la nuit du 1er au 2 avril d’une manifestation religieuse dédiée à El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye, a-t-on appris de source officielle, mercredi.

Kaolack/ Conférence annuelle du groupement départemental de JAMHIYATU ANSAARUD DIN : Pour une incitation élargie des musulmans a la paix

La ville de Kaolack va abriter le 6 Janvier prochain la 2ème édition de la conférence annuelle du groupement départemental de la « Jamhiyatu Ansaarud Din » de Kaolack. Avec comme thème « le Rôle diplomatique de Cheikh Ibrahim Niass dans le contexte géopolitique Mondial du 20ème siècle et l’impact de ses actions dans l’expansion de l’Islam »,

Cérémonie religieuse du Mawlud à Médina Baye : Baba Lamine Niasse revisite la vie et l’œuvre du Prophète (Psl)

La cité de Médina Baye a renoué avec les grands moments de ferveur à l’occasion de la cérémonie religieuse du Maouloud, commémorant la naissance du prophète Mohammed (Psl). Un événement auquel ont pris part de nombreuses personnalités religieuses et des ambassadeurs accrédités dans notre pays.

Enseignement islamique : Inauguration du Centre Nasrul Elmi de Cheikh Mahi Cissé à Kaolack

Le Centre islamique Nasrul Elmi, une initiative de Cheikh Mouhamadou Mahi Cissé, a été inauguré le 19 novembre 2017 dans la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack. Cette institution éducative va accueillir annuellement une trentaine de pensionnaires en internat complet grâce à l’appui d’un partenaire turc.

Léona niassène : le nouveau khalife s’engage à perpétuer l’oeuvre de ses prédécesseurs

Le nouveau khalife général de la communauté niassène de Léona (Kaolack), Cheikh Ahmed Tidiane Niass Oumayma, s’est engagé à perpétuer l’œuvre de son prédécesseur et frère, El Hadji Ibrahima Niass, qui entretenait des relations jugés privilégiés avec le président de la République, Macky Sall.

Phase finale d’un concours international de récital de Coran, jeudi à Médina Baye

La Maison des hôtes de Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), abrite jeudi à partir de 21 heures, la phase finale et la cérémonie de remise des prix de la cinquième édition d’un concours international de récital de Coran dédié à feu Cheikh Ibrahima Niass, fondateur de cette cité religieuse, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Gamou de Taîba Niassène : De nouveaux chantiers annoncés dans la cité religieuse

Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie conduisant la délégation gouvernementale au Gamou de Taïba Niassene commémorant la naissance de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye, a annoncé l’ouverture de nouveaux chantiers dans la cité religieuse. C’était au cours de la cérémonie officielle en présence du Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass et de ses collègues Mariama Sarr et Serigne Mbaye Thiam.

Projet d’appui à la modernisation des centres d’enseignement islamique : Lancement, à Taïba Niassène, des travaux de construction des 64 « daaras » modernes

Le ministre de l’Éducation nationale a assisté, le 13 avril 2017, à la pose de la première pierre du « daara » moderne de Taïba Niassène, dans le département de Nioro. C’était en présence du khalife des niassènes de Kaolack, Cheikh Ahmet Tidiane Niasse, des autorités administratives, locales et éducatives de la région.

PÂQUES - Église chrétienne et protestante en communion avec la mairie de Kaolack

Les neuf communautés de base de l'Eglise de Kaolack, tout comme l'église protestante, ont reçu le soutien financier de la mairie. Des enveloppes ont été distribuées au cours d'une cérémonie conduite par Diégane Wone Ly, chef de cabinet de Mariama Sarr

Ziarra de Taïba Niassène : le gouverneur de Kaolack s’engage pour une bonne organisation

Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Al Hassan Sall, s’est engagé vendredi à prendre ’’toutes les dispositions pour une bonne organisation" de l’édition 2017 de la ziarra annuelle de la cité religieuse de Taïba Niassène (Nioro), prévue le 12 avril prochain.

Kaolack : Macky Sall préside la cérémonie de réception des travaux de la grande mosquée de Léona Niassène, vendredi

Le président de la République, Macky Sall préside vendredi, la cérémonie de réception des travaux de construction de la grande mosquée de la cité religieuse de Léona Niassène, a-t-on appris mercredi d’un responsable local de cette communauté.

Crise post-électorale : 50.000 personnes accueillies au Sénégal (Barrow)

Le Sénégal a accueilli 50. 000 personnes déplacées de la Gambie lors de la crise post-électorale, a relevé vendredi à Médina Baye (Kaolack), le président Adama Barrow.
’’50.000 personnes sont venues s’installer au Sénégal. Personne n’est allé dans un autre pays africain, ni en Guinée Bissau. Toutes les populations déplacées sont venues au Sénégal. Donc, nous devons tout faire pour que règne l’harmonie et la paix entre nos deux peuples’’, a déclaré Barrow.

Macky Sall visite la principale mosquée de Léona Niassène

Le président de la République, Macky Sall, a visité dimanche, la grande mosquée de la cité religieuse de Léona Niassène pour s’enquérir du niveau d’exécution des travaux de reconstruction de ladite mosquée, a constaté l’APS.

Enseignement coranique : Macky Sall donne en exemple l’"école de Médina Baye"

Le président Macky Sall a loué samedi (centre) le modèle d’enseignement coranique dispensé par l’"école de Médina Baye", du nom de cette cité musulmane située dans la commune de Kaolack (centre) et célèbre pour sa participation à la propagation de la tidjaniya.

La cité de Médina Baye veut se lancer dans le tourisme religieux

La cité religieuse de Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), veut se lancer dans le tourisme religieux pour contribuer à la croissance économique du pays, a annoncé samedi Amadou Sambou, le chef de cabinet du khalife Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass.

Médina Baye : Macky Sall a inauguré la maison des hôtes

Le président de la République Macky Sall a inauguré ce samedi la maison des hôtes de la cité religieuse de Médina Baye à Kaolack.
Après Tivaoune, c’était autour de Kaolack d’avoir son bijou destiné à l’accueil de ses hôtes lors de cérémonies religieuses comme le Mawloud.

KAOLACK–EDITION 2016 DU GAMOU DE MEDINA BAYE LE COMITE D’ORGANISATION INTERDIT TOUTE FORME D’ACTIVITE POLITIQUE DANS LA CITE RELIGIEUSE

Par le biais de son sous comité en charge de l'accueil et de l’hébergement, le comité d’organisation des manifestations et activités de la «Fayda» (Comaf) a depuis hier, vendredi 9 décembre, interdit le déroulement de toute manifestation d’ordre politique sur toute l’étendue de la cité religieuse de Médina Baye.

Son président, El Hadji Ibrahima Niasse a fait part de cette nouvelle décision des autorités religieuses de Médina Baye lors d’un point de presse tenu dans la résidence du Khalif Cheikh Ahmeth Tidiane Ibrahima Niasse en présence de l’ensemble des membres dudit comité.

Kaolack : Un religieux met en garde contre les idéologies ennemies de la famille

L’abbé Gaston Diouf, de la paroisse Saint François Xavier de Pout (diocèse de Thiès) a appelé, samedi à Kaolack, les communautés à faire attention aux nombreuses idéologies qui utilisent de multiples méthodes pour "saper les fondements et le sens de la famille, cellule de base de la société’’.

Kaolack : Macky Sall attendu à Médina Baye pour inaugurer la Maison des hôtes

Le président de la République Macky Sall va procéder à l’inauguration de la Maison des hôtes de Médina Baye à Kaolack (centre), à l’occasion de la célébration de l’édition 2016 du gamou, prévue dans la première quinzaine du mois de décembre 2016, a-t-on appris mardi de source officielle.

KAOLACK \ CELEBRATION DE LA FÊTE DE LA TOUSSAINT Abbé Pierre Dione s’inquiète de la facilité des meurtres gratuits au Sénégal

A l’instar des autres diocèses, Kaolack a célébré hier la fête de tous les Saints. Occasion saisie par le vicaire Abbé Pierre Dione de revenir sur la fréquence des meurtres gratuits, de la politique et de la justice en Afrique.

En prélude au Grand Magal de Touba : La « caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba » sillonne le Sine-Saloum

A quelques semaines petites semaines du Grand Magal de Touba, la « caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba » est en train de sillonner le pays pour transmettre le message d’unité, de paix et de solidarité du khalife général des Mourides, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké.

Préparatifs du grand Magal de Touba : Conférences, causeries, journées d’échanges vont rythmer cette édition

Les préparatifs de l’édition 2016 du grand Magal vont bon train. Face aux journalistes, la commission culture et communication est revenue sur les grandes orientations de cette année.

Pages

Kaolack Tags

S'abonner à RSS - Religion